Presque comme un jeu de piste dans l'Ouest de Fontenay-aux-Roses

Les archives municipales de Fontenay-aux-Roses ont mis en place actuellement 32 bornes historiques autour de personnes ou lieux liés à la ville. Ce circuit urbain propose de partir à la recherche de ces bornes situées dans la partie Ouest de la ville, en découvrant divers types de quartiers de la ville.
Il sera complété par un circuit dans la partie Est de la ville.

Ce circuit peut-être parcouru à vélo, plutôt dans l'autre sens en raison des pentes.

La première borne, indiquant le point de départ est située au n°81 de la Rue Boucicaut, à proximité de la mairie. Parkings adjacents.

4 bornes à trouver

(D/A) Suivre la Rue Boucicaut dans le sens des numéros décroissants et longer un square côté gauche. Au carrefour, tourner à droite à angle aigu dans la Rue Jean Jaurès. À un carrefour en étoile, prendre la 3e à gauche, la Rue Boris Vildé. Une cinquantaine de mètres après, s'engager à droite dans la Rue des Marinières.

Au bout, tourner à gauche dans la Rue de Bellevue et aller tout droit. Au carrefour, prendre en épingle la 1re à gauche, de nouveau la Rue Boris Vildé. À la fourche, suivre à gauche la Rue Boris Vildé jusqu'à trouver la 4e borne de ce tronçon.

3 bornes à trouver

(1) Faire demi-tour puis prendre à gauche la Rue Guérard. Au croisement, suivre à droite la Rue d'Estienne d'Orve. Au feu tricolore, tenir la droite et suivre l'Avenue Raymond Croland. Au feu suivant, effectuer un gauche-droite pour suivre de nouveau la Rue d'Estienne d'Orve. Aller tout droit jusqu'au Carrefour des Mouillebœufs.

(2) Prendre la 2e à droite, l'Avenue de la Résistance (D75). Au rond-point suivant, poursuivre en face dans la même avenue. Au croisement (Hôpital Marie-Lannelongue en face à droite), tourner à droite dans la Rue Arthur Ranc. Aller tout droit jusqu'au croisement avec la Rue Boris Vildé.

2 bornes à trouver

(3) Continuer tout droit et remonter la Rue de la Fosse Bazin. Après un net virage à droite, prendre à gauche la Rue Jean Longuet et monter de façon raide. Au carrefour, emprunter un escalier sur la droite et rejoindre un stade de football. Virer alors à gauche en laissant le stade à main droite. Au bout du chemin, déboucher sur le Boulevard du Moulin de la Tour.

(4) Suivre le boulevard à droite. Au croisement en T, prendre à gauche la Rue Joliot-Curie, entre les bâtiments du CEA (côté droit) et ceux du LCIE (côté gauche). Au bout, tourner à gauche dans l'Avenue du Général Leclerc. Aller tout droit jusqu'à la station de Tram.

4 bornes à trouver

(5) Virer à droite et traverser à droite un parking qui longe l'IRSN (Institut de recherche et de sécurité nucléaire). Prolonger dans l'Avenue de la Division Leclerc. Au feu, obliquer à droite dans la Rue du Plateau. Prendre ensuite la 1re à droite, la Rue des Moulins à Vent et la parcourir entièrement. Au bout, tourner à gauche dans la Rue Durand-Benech (l'une des plus charmantes rues de Fontenay-aux-Roses).

Descendre tout droit en ignorant les rues sur les côtés. Déboucher dans la Rue André Salel et la suivre à droite. Au croisement, suivre à gauche la Rue Boucicaut sur une centaine de mètres pour trouver la 4e borne de ce tronçon.

2 bornes à trouver

(6) Faire demi-tour, croiser la Rue Blanchard côté gauche puis la Rue André Salel côté droit, et continuer tout droit sur une vingtaine de mètres. Prendre alors à gauche la Rue de La Boissière qui longe une placette avec une fontaine. Au bout, tourner à gauche et, après quelques dizaines de mètres, trouver une borne.

(7) Faire demi-tour et suivre l'Avenue du Général de Gaulle. Contourner la Place du Général de Gaulle par la gauche, trouver une dernière borne et rejoindre le point de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 119 m - Mairie et marché
  2. 1 : km 1.18 - alt. 130 m - Rue Boris Vildé - Borne historique
  3. 2 : km 2.1 - alt. 89 m - Carrefour des Mouilleboeufs - Accès à la - Gare de Robinson
  4. 3 : km 2.92 - alt. 107 m - Croisement - Rue de la Fosse Bazin
  5. 4 : km 3.69 - alt. 163 m - Boulevard du Moulin de la Tour
  6. 5 : km 4.28 - alt. 164 m - Station de Tram Division Leclerc
  7. 6 : km 5.51 - alt. 129 m - Rue Boucicaut - Borne historique
  8. 7 : km 5.93 - alt. 123 m - Avenue de Verdun - Borne historique
  9. D/A : km 6.12 - alt. 119 m - Marché ou Mairie

Accès par les transports en commun :
- RER B, gare de Robinson (terminus). Suivre l'Avenue Jules Gusde jusqu'au Carrefour des Mouilleboeufs. Démarrer la randonnée au (2).
- Tram T6, station Division Leclerc. Démarrer la randonnée au (5).

Pour plus d'informations, consulter le plan interactif de la ville.

Une autre randonnée décrit l'itinéraire permettant de passer par les bornes placées dans la partie basse de la ville qui se situe dans la partie Est de Fontenay-aux-Roses.

Square Jean Jaurès : au 59 Rue Jean Jaurès, découvrir après être passé sus le porche d'un immeuble ce petit square bien caché.

Rct92

Date de la randonnée : mercredi 31 mars 2021
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant

Une promenade pour confinement. Aucune difficulté. Intérêt limité. Une légère déviation permet de rejoindre le nouveau quartier du panorama.

xoff50

Merci de l'avis sur les randonnées que je voulais faire partager : balades urbaines !
Il y avait certainement quelque chose d'artificiel dans mon choix de passer par toute les bornes historiques et c'est vrai que dans la partie EST, le trajet est plus monotone.
Cependant la visite des églises me semble intéressante (même si celle du centre de Fontenay est fermée actuellement).

Je préfère aussi la partie OUEST souvent plus jolie mais aussi pour la diversité des lieux parcourus qui montrent bien ce qu'est et ce qu'a été Fontenay : entre un secteur avec de belles maisons et tout un secteur plus industriel ou économique.
Il est aussi intéressant de faire un petit détour par le nouveau quartier du Panorama à Clamart

jaco948

Date de la randonnée : jeudi 25 février 2021

Je viens de faire les deux (Est et Ouest).
Pour les pancartes historiques, les deux ont leur intérêt, quoiqu'on peut déplorer le nombre de fautes d'orthographe sur ces panneaux !
Pour la balade proprement dite, la partie Est a plusieurs passages sur la coulée verte, mais en dehors de ça, pas grand intérêt.
La partie Ouest est beaucoup plus sympa, belles maisons et jolies rues. De ce point de vue, on peut regretter que le commentaire n'insiste pas assez là-dessus, même si ce n'est pas l'objet.