Préveranges - Mesples

Itinérance "Sur les pas des Maîtres sonneurs entre Berry et Bourbonnais". Variante en boucle du Bocage Bourbonnais.
Parcours reliant Préveranges à Mesples.

Cette randonnée fait partie d'un circuit en itinérance de plusieurs jours : Sur les Pas des Maîtres Sonneurs et le Bocage Bourbonnais depuis Huriel

Fiche technique

59169260
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :

Attention, tracé Très difficile

Ce parcours demande un effort physique long et/ou intense en raison soit d'un dénivelé ou d'une distance très important(e), soit des deux à la fois. Dans certaines situations s'ajoute l'éventualité de passages techniques et aériens.

  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 24,81 km
  • ◔
    Durée moyenne : 8h 10 
  • ▲
    Difficulté : Très difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Non
  • ↗
    Dénivelé positif : + 383 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 420 m

  • ▲
    Point haut : 425 m
  • ▼
    Point bas : 271 m
  • ⚐ Pays : France
  • ⚐ Commune : Préveranges (18370)
  • ⚑
    Départ : N 46.432486° / E 2.253865°
  • ⚑
    Arrivée : N 46.433669° / E 2.359239°
  • ❏
    Carte(s) IGN : Ref. 2327E, 2327O, 2328E, 2328O
  • Météo détaillée heure par heure
badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

(D) Départ de l’église de Préveranges, prendre la Rue de l'Eglise et la Rue St-Martin à droite pour arriver à la liaison avec le GR®100 et du GRP® vers Nohant à gauche.

(1) Continuer par la droite, prendre la Rue Grande à droite puis la Rue du Cimetière à gauche.

(2) Au cimetière prendre le chemin descendant à gauche, à la patte d'oie prendre à droite, continuer tout droit jusqu'au deuxième chemin à droite vers la Joyeuse.

(3) Prendre le chemin à droite, ignorer un autre à droite et traverser la Joyeuse pour remonter en face. À un chemin le traverser et continuer tout droit en descendant jusqu'au ruisseau,

(4) Traverser et remonter en face. Virer à droite en laissant les 3 chemins sur votre gauche. Continuer tout droit au croisement suivant. Laisser deux chemins à gauche pour arriver à une route.

(5) Prendre celle-ci à droite et aussitôt le chemin à gauche, traverser deux ruisseaux et suivre la joyeuse continuer tout droit au chemin suivant jusqu'à une route près d'un gué.

(6) Prendre à gauche, traverser le hameau des Paumes et poursuivre la route jusqu'à Mont

(7) Prendre la deuxième route à droite et continuer tout droit au travers du hameau.

(8) Prendre le chemin en face qui bifurque à droite. Traverser la Joyeuse et remonter sur l'autre rive, virer à droite et laissez les deux chemins sur la gauche. Vous arrivez à la Croix Cordeau et la D997.Prudence. Emprunter la départementale à gauche jusqu'au calvaire.

(9) De la Croix Cordeau, prendre la petite route à droite. Vous êtes sur le GRP® "Sur les pas des Maîtres Sonneurs". La route continue par un chemin au pied d’une croix, descendre en face vers l’Arnon.

(10) Le franchir par une passerelle. Remonter par un chemin qui longe un alignement de hêtres et oblique à gauche vers Vervaux.

(11) Prendre à gauche sur quelques mètres, puis de nouveau à gauche pour contourner un hameau. Garder la direction par un chemin qui rejoint la route de La Roche Guillebaud.

(12) Monter par la route à droite. Virer à droite puis dans le premier chemin à gauche pour rejoindre Barberange.

(13) Poursuivre par le chemin empierré presque en face. Garder la direction en ignorant un chemin à droite, couper une route et se diriger vers un petit étang. Remonter la D310 à droite et rejoindre Saunier.

(14) Descendre à droite jusqu’à l’Arnon. Suivre une route à gauche, franchir un pont et continuer par la route des grandes Bregères. Au niveau du hameau, aller tout droit dans un chemin herbeux. À la route, bifurquer à droite puis continuer de suite dans un chemin à gauche. Au bout, parvenir aux Trois Chênes.

(15) Traverser une route et gagner un croisement de chemin. Partir à gauche (Sud) et retrouver la route D246 avant d'arriver aux Pruges : la suivre à droite jusque dans le hameau.

(16) Tourner sur la première route à gauche et 20 mètres plus loin emprunter un chemin à droite. À une intersection de chemins, continuer tout droit pour arriver au Fromenteau.

(17) Partir à gauche le long d’une maison puis virer à droite. Le chemin encaissé remonte bientôt sur la route de Treux. Virer à droite et traverser le hameau.

(18) S’engager dans un chemin à gauche. Au Courret, il coupe une route.

(19) Partir en face pour descendre au site du Moulin de la Vie. Traverser l’Arnon et monter jusqu’à Pierrefitte.

(20) À Pierrefitte, tourner à gauche, couper la D112 et prendre en face un chemin qui va monter à Mesples. À la petite route continuer en face et rejoindre la Place de l’Église (A).

Points de passages

  1. D : km 0 - alt. 425 m - Place de l' - Église Saint-Martin (Préveranges)
  2. 1 : km 0.26 - alt. 419 m - Liaison avec GRP
  3. 2 : km 0.66 - alt. 416 m - Cimetière
  4. 3 : km 1.99 - alt. 358 m - Chemin rejoignant la Joyeuse
  5. 4 : km 3.2 - alt. 344 m - Traversée d'un ruisseau
  6. 5 : km 5.3 - alt. 320 m - Route du Montet
  7. 6 : km 5.91 - alt. 312 m - Route au dessus du gué
  8. 7 : km 7.02 - alt. 347 m - Route de Mont
  9. 8 : km 7.55 - alt. 336 m - Chemin à Mont
  10. 9 : km 9.6 - alt. 345 m - Route au calvaire
  11. 10 : km 11.19 - alt. 271 m - Traversée de l'Arnon
  12. 11 : km 11.69 - alt. 328 m - Vervaux
  13. 12 : km 12.33 - alt. 317 m - Route de la Roche Guillebaud
  14. 13 : km 13.39 - alt. 360 m - Barberanges
  15. 14 : km 14.82 - alt. 345 m - Saunier
  16. 15 : km 18.43 - alt. 338 m - Les Trois Chênes
  17. 16 : km 20.17 - alt. 375 m - Les Pruges
  18. 17 : km 20.8 - alt. 377 m - Le Fromenteau
  19. 18 : km 21.93 - alt. 388 m - Le Treux
  20. 19 : km 22.7 - alt. 361 m - Le Courret
  21. 20 : km 23.77 - alt. 358 m - Pierrefitte
  22. A : km 24.81 - alt. 397 m - Église Saint-Pardou (Mesples)

Informations pratiques

Hébergement : Sidiailles, St-Éloy-d'Allier, Mesples
Camping : Sidiailles
Ravitaillement : Mesples

A proximité

Sidiailles : la randonnée traverse la Joyeuse et le Bois de la Roche comme les héros du roman « Comme il connaissait toutes les sentes et coursières par ou un mulet pouvait passer pour abréger le chemin. Il nous fit laisser Sidiailles sur la gauche et descendre tout droit aux bords de la petite rivière Joyeuse, un pauvre rio qui n’avait pas la mine d’être bien méchant et que pourtant il se montra pressé de passer. Quand ce fut fait la pluie commença à tomber, après deux grandes heures à l’abri la Joyeuse avait si bien enflé que c’était une vraie rivière dont le guéage n’aurait pas été commode ». Il est possible, par un petit détour faire le tour du lac (réserve d’eau potable avec plage, activité nautique et accrobranche) un des plus beau parcours de la région Centre Val de Loire Si vous avez l’oreille fine vous pourrez ouïr la cloche de l’église de Sidiailles qui a connu jeanne d’Arc puisqu’elle date de 1239 (La plus vieille d’Europe en activité) vous passerez près des ruine peu visibles (hors le porche) d’une ancienne abbaye cistercienne : Notre-Dame-des-Pierres (à noter la liaison à la Croix cordeau qui rejoint Préveranges). Après la traversée de l’Arnon « Huriel sans faire réflexion ni dire mot, rhabilla les mulets quatre à quatre, nous fit monter dessus passant devant, non sans se retourner à chaque pas nous mena bon train au bord de la rivière Arnon. Elle était encore un peu grosse ; mais il ne barguigna point pour y entrer et quand il fut au mitant venez crie-t-il n’ayez peur ». La randonnée se trouve dans le Bourbonnais. Loin des pistes damnées assaillies de hordes de touristes, le bocage bourbonnais a conservé son charme d’antan : « Les bois étaient beaux tout en futaie de chêne blanc, qui sont de la plus belle espèce… J’y vis aussi, pour la première fois un arbre blanc se sa tige et superbe de son feuillage qui ne posse pas chez nous et qui s’appelle le hêtre. Je crois bien que c’est le roi des arbres après le chêne et s’il est moins beau on peut dire quasiment qu’il est plus joli »

St-Éloy-d ’Allier et les ruines romantiques du château de la Roche Guillebault, tapi dans un ravin dont on ne découvre les tourelles ébréchées qu’à environ cent pas de la herse, et d’avoir une vue imprenable sur le lac de Sidiailles.

Mesples : « Au bout de deux heures sans autres fatigues ni encombre toujours montant nous étions arrivées à Mesples qui est paroisse voisine de la forêt ou nous devions trouver Joset. Nous n’étions cependant pas encore arrivée car le bois de l’alleu qui se joint avec celui de Chambérat remplit le plateau d’où descendent les sources de 5 ou 6 petites rivières ou ruisseaux et formait un pays sauvage, entouré de landes, d’où la vue s’étendait très loin de tous les côtés. Nous étions dans le bas Bourbonnais qui touche le plus haut du Berry et le pays allait toujours grimpant jusqu’à l’Auvergne ».

Les bois de l’époque sont en parties remplacé aujourd’hui par un bocage À chaque pas, souvenez-vous des cornemuseux, au passage des muletiers qui ont réellement foulé ces sentiers. George Sand a enveloppé de son talent et de son imagination l'identité réelle de ces hommes et femmes qui ont inspiré son roman et ce sentier


 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.