Trouver une randonnée Chapelle Saint-Maurice (Valserres)
Valider
+ de critères

Randonnées Chapelle Saint-Maurice (Valserres)

Au sommet de la montagne Saint-Maurice, à 1 359 m d’altitude, a été construit un prieuré rattaché à l’ordre de Chalais en 1157. Un document fait état d’une « donation à l’abbaye de Bauscodon et à la maison du Puy-Saint-Maurice par Beatrix de Jarjayes et Arnaud Flotte ». Le monastère possédait déjà des vignes dans cette vallée, indispensables à la fabrication du vin eucharistique.

Tout au long de son histoire, ce prieuré demeure une dépendance de Boscodon, jusqu’à sa destruction au cours des guerres de Religion. Quelques clapiers sont encore visibles mais ils ne permettent cependant pas de relever le plan de situation des anciens bâtiments.

Une chapelle a été construite au sommet de la montagne. Elle est située dans un site accueillant pour une pause bien méritée à l’ombre de tilleuls magnifiques. Elle a été bâtie en l’honneur de saint Maurice. Il s’agit probablement de l’officier de la légion thébaïne martyrisé dans le Valais au IIe siècle. L’histoire nous relate : « Qu’au printemps 1664, Benoîte Rencurel qui garde son troupeau en ce lieu rencontre un vieillard très beau et à la longue barbe. " Je suis Maurice " lui dit-il. Il lui annonce que le lendemain, elle verra la Mère de Dieu, au Vallon des Fours, au-dessus de l’église de Saint-Etienne-le-Laus. Il lui donne un bâton pour se protéger contre les loups. Le lendemain,
commencent les apparitions du Vallon des Fours qui vont durer jusqu’au 29 août 1664. »

Randonnées à proximité de Chapelle Saint-Maurice (Valserres)

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.