Le Prieuré de l’Enfourchure, propriété privée, a été fondé en 1209 par le comte Guillaume de Joigny ; il fut donné à l’Ordre de Grandmont, ordre monastique du 12ème siècle. Le bâtiment est inscrit à l’Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques depuis 1926.
Autour de Dixmont, de la mine au prieuré de l'Enfourchure
Départ à Dixmont (Yonne)
Ce circuit très varié permet de découvrir la commune de Dixmont - siège d'une châtellenie royale au 12ème siècle - et ses environs. À voir en particulier : le prieuré de l'Enfourchure, fondé par les Comtes de Joigny en 1209. Ruiné par les guerres des 15ème et 16ème siècles, il fut reconstruit dès le 16ème siècle. On reconnait également sur l'itinéraire l'entrée d'une ancienne mine de lignite, exploitée au 19ème siècle.
Le Prieuré de l'Enfourchure
Départ à Dixmont (Yonne)
Les environs du Prieuré de l'Enfourchure et de l'église de Dixmont sont à découvrir sur ce circuit en bordure de la forêt d'Othe. Ce circuit est balisé en Jaune avec le label PR® de l'Yonne. Il se situe à 12km au Nord de Joigny.
Randonnées à proximité de Prieuré de l'Enfourchure (Dixmont)
Joigny au fil de l'Yonne
Départ à Joigny (Yonne)
Une petite balade très agréable pour découvrir les jolis panoramas de la ville de Joigny, en longeant l'Yonne. Une promenade accessible à tous, très facile d'accès.
Villeneuve-sur-Yonne - Joigny
Départ à Villeneuve-sur-Yonne (Yonne)
Il s'agit de la 4e section ou étape de la Via Burgundia qui traverse la Bourgogne depuis Montereau-Fault-Yonne jusqu'à Mâcon.
C'est une belle randonnée qui démarre au cœur de la cité médiévale de Villeneuve-sur-Yonne avant de partir sur les hauteurs. Le paysage est varié avec d'agréables reliefs, des vallons un peu secrets, des forêts et de la vigne. Elle permettra de découvrir de petits hameaux, le château de Palteau et le village d'Armeau. Enfin, vous rejoindrez la ville de Joigny, au riche patrimoine médiéval et les bords apaisés de l'Yonne.
Chemin de Saint-Jacques : de Villeneuve-sur-Yonne à Joigny
Départ à Villeneuve-sur-Yonne (Yonne)
Portion du chemin de Saint-Jacques Paris-Vézelay
Deux très typiques petites villes bourguignonnes, Villeneuve-sur-Yonne et Joigny qui ont conservé, entre autres, de très belles églises.
Belles vues tout du long (vallée de l'Yonne, collines, St Julien du Sault)
Étape réalisable facilement avec le TER qui permet de rejoindre son point de départ.
La tangente du Pays d'Othe
Départ à Vareilles (Yonne) (Yonne)
Balade de 2 heures de Vareilles à Paisy Codon au plus près de la voie ferrée en VTT donc à plat.
Sens - Villeneuve-sur-Yonne
Départ à Sens (Yonne)
Cette randonnée est la troisième section de Via burgundia® qui traverse la Bourgogne de Montereau-Fault-Yonne jusqu'à Mâcon et se décompose en trois traversées : la traversée de l'Yonne, celle du Morvan et enfin celle de la Bourgogne du Sud.
C'est une étape intéressante qui, pour l'essentiel, domine le val de l'Yonne en offrant de belles perspectives. Les paysages sont variés et souvent ouverts. Vous traversez des champs et des prairies mais aussi quelques forêts. Elle comporte un peu de dénivelé ce qui agrémente le parcours.
L'arrivée à Villeneuve-sur-Yonne permet de découvrir une cité médiévale pleine de charme disposant d'un patrimoine remarquable.
Le Gâtinais, entre Sens et la Haute-Épine
Départ à Paron (Yonne)
4ème étape vers le Jura.
Le trajet démarre en sortie de Sens, et se développe en rive gauche de l'Yonne.
La commune de Paron marque une transition entre les espaces dévolus aux grandes cultures de la basse vallée , urbanisée et riche en axes de communication et ceux plus intimistes du Gâtinais, avec des cultures moins omniprésentes en mélange de bois, étangs, haies et bocages, sur des sols lourds d'argile à silex.
L'habitat devient plus rural, les fermes composent la brique et l'enduit.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.