Prieuré Saint-Michel-de-Grandmont depuis Usclas du Bosc

Balade champêtre avec pour but le Prieuré de Saint-Michel de Grandmont qui mérite une visite tant au niveau des bâtiments que du domaine extérieur.

Se garer au village de Usclas-du-Bosc, en haut de la Rue de la Vierge.

(D/A) Prenez le GR®653 (balisage Rouge et Blanc) qui s'élève entre les vignes. Au croisement, continuez tout droit et montez en milieu arboré.

(1) À l'embranchement, suivez le chemin à droite. Continuez sur le GR®653 en laissant tout de suite un départ de chemin sur la droite et, plus loin, un départ à gauche. Après une bonne montée, arrivez à une patte d'oie.

(2) Obliquez alors à droite dans un chemin forestier et suivez l'ancien tracé du GR® (ignorez le nouveau tracé du GR® qui part à gauche).

(3) Pour aller voir le dolmen de la Bruyère d'Usclas, écartez-vous du sentier et prenez à droite une sente repérée par un petit poteau. Le dolmen se situe environ à 50m de là. Revenez sur vos pas.

(3) Continuez le chemin, Ouest-Nord-Ouest.

(4) Au carrefour avec la D153, récupérez le GR®653 et suivez-le en face en vous maintenant en léger contrebas de la route. Le GR® sinue à flanc puis s'élève jusqu'à une croix. Obliquez alors à gauche pour atteindre le Prieuré de Saint-Michel-de-Grandmont.

(5) Prieuré. Revenez par le même chemin jusqu'au carrefour avec la D153.

(4) Prenez à droite le chemin forestier qui reste à peu près en courbe de niveau. De belles échappées ponctuent ce chemin.

(6) Après une courbe bien prononcée vers la gauche, prenez le chemin sur votre droite (balisage Bleu et Jaune par intermittence). Suivez ce chemin en descente (parfois forte).

(7) À une nouvelle intersection, tournez à gauche à angle aigu toujours en descendant. Ignorez un sentier venant de la droite et, tout de suite après, virez en épingle vers la droite.

(8) À la patte d'oie, prenez à droite en descendant. Demeurez sur le chemin principal en ignorant les départs ou arrivées sur la droite. Prolongez sur une petite route pour aboutir à la D140 et suivez-la à gauche. Rejoignez ainsi le village de Usclas-du-Bosc. Prenez alors à gauche la Rue de la Vierge et remontez-la jusqu'au point de stationnement (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 265 m - Usclas-du-Bosc - Rue de la Vierge
  8. 7 : km 6.95 - alt. 374 m - Virer à gauche
  9. 8 : km 7.93 - alt. 304 m - Patte d'oie
  10. D/A : km 9.36 - alt. 265 m - Usclas-du-Bosc - Rue de la Vierge

La durée de la balade est d'environ 3 heures plus 2 heures de visites.
Tarif de la visite du Prieuré : 6€50 par personne à ce jour (novembre 2018)

Dolmen de la Bruyère d'Usclas.
Prieuré de St Michel de Grandmont et son parc agrémenté d'arbres dont un chêne de plus de 400 ans, lac , cervidés en liberté, rochers remarquables ,dolmen (6€50 la visite environ 2h).

FFlorian34

Date de la randonnée : lundi 15 avril 2024

Le départ monte sévèrement, cela surprend. J'aurais classé cette randonnée en difficulté "Moyen" car pas si facile que cela. Autrement elle est superbe, rien à redire

Sylvie1701

Date de la randonnée : lundi 16 octobre 2023

Très belle randonné alliant visites et marche
Départ un peu raide mais accessible
Visite du prieure 7,50 e mais le site en vaut la peine
Couper à gauche en fin de parcours pour retourner au départ afin d éviter la dernière remonte (les avis ont été précieux)
A faire 😊

Jean-Luc Meyer

Date de la randonnée : mardi 19 septembre 2023

Assez ombragé
Du point 4 à 5 passage très caillouteux (et humide ce jour là) au retour nous avons pris la route (très peu fréquentée) pour revenir au point 4.
Au point 7 l'épingle à droite mentionnée est très éloignée du point 7
Au point de départ le stationnement est facile mais au retour il faut y remonter fatigué.
Il est parfois possible de stationner à l'entrée du village et comme ça le retour est toujours en descente.
Le GPS est bien utile
Des boissons sont disponibles au prieuré

Cl7134

Date de la randonnée : dimanche 19 mars 2023

Super agréable ...une fois passé le début qui est un peu compliqué...(heureusement que les bâtons ont atténué les problèmes de hanche) après une première montée on croit (espère) être au numéro 2...que nenni... mais l'arrivée en haut et la suite valait le coup !

gsigsi

Date de la randonnée : dimanche 13 novembre 2022

une belle randonnée à faire à cette époque notamment à ceux qui aime les arbourzes. le dolmen est bien indiqué. la visite du prieuré et du parc vaut le détour. merci pour ce circuit.

saintclairienne

Date de la randonnée : vendredi 23 septembre 2022

Belle rando pour une reprise de la saison. Le dolmen est très mal indiqué ( il semble que le panneau sur le bord du chemin ait été endommagé) . Nous avons dû faire demi-tour sur 400m pour retrouver le chemin . Il faut donc être très vigilant. Le GPS est recommandé.

egobbo

Date de la randonnée : vendredi 15 avril 2022
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant

La montée vers le Prieuré sans problème.
Par contre pour le retour, les données sont très imprécises ; Nous ne sommes plus sur 1 sentier balisé en 1° partie du N°4; "Belles échappées" où ? aucun point de vue sur cette portion;
N° 6: prenez le chemin à droite( balisé en jaune et bleu, par intermittence): il est balisé au départ en effet
"Suivez ce chemin en descente": il commence par descendre de façon très raisonnable et remonte ensuite; Comme il n'y a pas de balisage, on se demande si l'on est sur le bon itinéraire; puis, on arrive sur une plateforme qui semble sans issue, car, là le chemin descend d'1 coup avec 1 balisage sur 1 gros rocher au sol.
N° 7 " et tout de suite après, virez en épingle" : le rédacteur a 1 notion de distance et de temps particulière; il y a au moins 200 m entre le point 7 et l'épingle !! alors, à moins de le faire en courant!!
On poursuit le chemin qui traverse 1 ruisseau à sec, en ignorant 1 chemin qui arrive de la droite;
Fait suite un chemin enherbé, puis petite montée cimentée; le chemin longe à droite un grand terrain en friche, puis 1 vigne à flanc de colline;
N°8 le chemin de droite est bétonné

jipehes

Date de la randonnée : lundi 19 juillet 2021

il faut visiter le prieuré sinon peu d'intérêt

op45

Date de la randonnée : samedi 20 mars 2021

Randonnée agréable et intéressante (dolmen), malheureusement le Prieuré était fermé à cause de la situation sanitaire mais nous avons fait le tour du domaine par l'extérieur et pu apercevoir les biches et un deuxième dolmen.
Une seule réserve : je noterais cette rando dans la catégorie "difficulté moyenne" (plutôt que facile), à cause notamment de la descente assez pentue entre 6 et 7,

emmajade

Date de la randonnée : lundi 26 octobre 2020

Belle Randonnée pleine nature avec visite du prieure (7€) Sympa

Jimenez

Date de la randonnée : lundi 21 septembre 2020

décalage de trois quatre mètres sur la trace. sinon impeccable, très belle randonnée ombragé

Catherine_LF

Date de la randonnée : mardi 21 juillet 2020

Belle balade. Un peu ardu au départ mais facile par la suite.
Agréable car ombragé par endroit.

sabine stieber

Date de la randonnée : dimanche 07 juin 2020

Bonjour, cette randonnée vaut la peine car le site du Prieuré avec son parc est vraiment magnifique et ravit petits et grands. De plus, il n'y avait presque personne sur le chemin. Cependant, il y a effectivement un gros souci juste après le 7: j'ai bien tourné à gauche à angle aigu, mais je n'ai jamais vu de sentier venant de la droite à ignorer, du coup, nous avons continué sur ce même chemin...jusqu'aux vignes aux abords d'Usclas. Là, grâce à maps nous avons pu facilement, en prenant vers la gauche, rejoindre le point numéro 1, cad l'intersection avec le banc, puis retour au point de départ. Finalement pas beaucoup plus long je suppose...

begar

Date de la randonnée : dimanche 24 mai 2020
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant

Un randonnée agréable ,assez ombragée, un peu dur au départ mais la suite assez facile en faire en famille par contre pour se guider se servir de l’application mobile de visorando car sur le terrain peu de repère sans GPS on se trompe à tout les coups
Bonne randonnée

edmondbaranes

Date de la randonnée : samedi 16 novembre 2019
Fiabilité de la description : ★☆☆☆☆ Très décevant
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant
Intérêt du circuit de randonnée : ★☆☆☆☆ Très décevant

Globalement mal indiqué. Ajouter: Arrivé au Prieuré longer la D153 vers la droite pendant 500m et reprendre au croisement du Dolmen le chemin à droite.