Promenade à Belcodène

Belle petite randonnée au départ de Belcodène en direction des Michels. Panoramas sur la Sainte-Victoire et la chaine de l'Étoile. Dénivelé modéré. La randonnée est accessible via le réseau des bus gratuits du Pays d'Aubagne et de l'Étoile.

• ⚐ Commune : Belcodène (13720)
    Carte(s) IGN : Ref. 3244ET

Le point de départ est l'arrêt "Belcodène La Poste" au cœur du village de Belcodène. Il est accessible par le bus à la demande de la zone 3 qu'il faut réserver à l'avance pour le départ et pour le retour.
On peut y accéder aussi en voiture. Il y a un grand parking en face du bureau de poste.

(D/A) Dos à la poste, prendre la route à droite en descendant puis, au carrefour, prendre à droite la route qui monte. Au carrefour suivant, continuer tout droit sur le Chemin des Michels.

(1) À la fourche, prendre à gauche le Chemin de la Gorgue. Il est aussi possible d'emprunter un sentier qui longe la route à une quinzaine de mètres de distance sur la droite. Ce sentier passe en forêt et rejoint la route un peu plus loin.
Continuer toujours tout droit. Passer une barrière à côté une borne repérée RE100.

(2) Arriver à une citerne repérée 607. Un peu avant, prendre la piste qui descend sur la droite. Laisser un sentier qui part sur la gauche en montant. Laisser aussi une piste qui vient de la droite. Rester toujours sur le sentier principal tant qu'il n'y a pas de balisage Rouge et Jaune. Belle vue sur la Sainte-Victoire.

(3) Croiser une piste qui balisée Rouge et Jaune. La suivre en montant sur la gauche. Au carrefour suivant, serrer à droite et continuer sur le balisage Rouge et Jaune.

(4) Arriver à une large piste, la prendre sur la gauche toujours suivant les marques Rouges et Jaunes.

(5) Cesser de suivre le balisage Rouge et Jaune quand celui-ci quitte la piste principale et s'en va vers la droite. Continuer sur cette piste principale. Belle vue sur le massif de l'Étoile.
Retrouver la citerne repérée 607.

(2) Continuer tout droit sur la piste qui monte. Repasser la barrière avec la borne RE100.

(1) En quittant le Chemin de la Gorgue, prendre la route à droite en montant. Après avoir passé un col, redescendre tout droit jusqu'à un carrefour et prendre à gauche en montant l'Avenue de Sainte-Victoire jusqu'à l'arrêt "Belcodène La Poste" du bus à la demande (D/A)..

1. D/A : km 0 - alt. 447 m - Arrêt Belcodène La Poste
  2. 1 : km 0.35 - alt. 441 m - Fourche de la Gorgue
  3. 2 : km 1.17 - alt. 406 m - Citerne 607
  4. 3 : km 2.62 - alt. 344 m - Début du balisage Rouge et Jaune
  5. 4 : km 2.85 - alt. 361 m - Sentier des Mines d'Energies
  6. 5 : km 3.13 - alt. 376 m - Fin du balisage Rouge et Jaune
  7. D/A : km 5.34 - alt. 444 m - Arrêt Belcodène La Poste

Belcodène dispose de quelques commerces (épicerie, bar, poste...)
Du 1er juin au 30 septembre, l'accès aux massifs forestiers est règlementé (consultez le site : http://bpatp.paca-ate.fr/)
Pas d'eau sur le parcours.

KrisVal

Date de la randonnée : mercredi 28 août 2024

Comme lu sur un avis il est plus intéressant de faire la balade dans le sens inverse de celle marquée sur le plan pour profiter de la vue sur la sainte Victoire et ne pas l avoir dans le dos au retour
Balade facile et agréable

marief13

Date de la randonnée : mercredi 22 mai 2024

ballade tranquille que je conseillerai de faire dans l'autre sens pour mieux profiter de la vue!

sumeno

Date de la randonnée : samedi 27 janvier 2024

Parcours sans difficulté, il vaut mieux suivre le lieu pour se garer, car elle est très courte nous avons mis 1h20 sans avoir un rythme très soutenu.

GEGEGREASQUE

Date de la randonnée : samedi 29 avril 2023

Bon parcours un peu surprenant, car on fait un peu plus d'un km sur route alors qu'on peut garer au bout de celle-ci avant de prendre le sentier forestier, ce qui pourrait éviter de marcher au milieu des voitures (rares, il est vrai, car dans un lotissement).
Sinon, jolie promenade de deux heures