Promenade à Brioude

Une promenade-découverte à Brioude, petite cité auvergnate riche d'une des plus belles églises romanes de la région, la Basilique Saint-Julien.

En venant à Brioude depuis la N102 par la D588 (Avenue de Lamothe), se garer sur le parking au pied du mur qui délimite le bourg côté Est, en bordure de la Rue des Fossés Saint-Joseph.

(D/A) Se diriger vers le mur, monter l'escalier situé sur la gauche de l'ascenseur, aboutir Rue des Fossés Saint-Joseph, faire un gauche/droite pour suivre l'Avenue Joseph Lhomenède, encaissée entre des murs. Au bout du mur, virer à droite et emprunter aussitôt quelques marches à droite pour rejoindre la promenade qui, en haut du mur, traverse l'Esplanade de Verdun, sur la gauche. Aller jusqu'au bout de la promenade, descendre quelques marches et déboucher sur la Rue du Levant.

Prendre à gauche sur le large espace goudronné et continuer par la ruelle. Arriver au carrefour avec la Rue de la République à gauche et la Rue du 14 Juillet à droite. Faire quelques mètres sur la Rue de la République, jusqu'à une belle façade de vieille demeure, revenir sur ses pas et suivre la première rue à gauche (Rue Pascal, panneaux d'informations touristiques). Tourner à gauche sur la Rue Sidoine Apollinaire et aboutir à l'arrière de la Basilique Saint-Julien, face aux anciennes halles aux grains (Place Grégoire de Tours).

(1) Tourner à droite pour longer la basilique à main gauche, passer sous l'arcade et arriver devant l'entrée de la basilique. Visite indispensable. En ressortant, aller tout droit Rue du Chapitre. Sur la placette, remarquer, en face, une belle demeure à tourelle, l'Hôtel Gueffier de Talairat (XVIIe). Tourner à gauche et prendre aussitôt la rue à gauche (Rue du quatre Septembre) à l'angle d'une belle maison en encorbellement (panneau d'information touristique, direction vers Maison de Mandrin). Arriver sur une autre placette et remarquer, sur la gauche, la Maison de Mandrin (XVe). Poursuivre tout droit, Avenue du 4 Septembre, remarquer une maison à pans de bois sur la droite, Aboutir sur une placette, Place de Mazel, avec une maison à tourelle.

(2) Faire quelques pas à droite, et lever les yeux pour voir un bel encadrement ancien de fenêtre. Revenir sur ses pas, laisser sur la droite le panneau d'information touristique, la maison à tourelle et une belle fontaine, et poursuivre tout droit (Rue Jules Maigne). Arriver à une intersection avec une stèle et une autre maison à tourelle. Tourner à gauche Rue Savaron, aboutir au pied de la Basilique Saint-Julien, tourner à droite sous les arcades du porche, laisser à droite la Rue du Marché et arriver sur la place à l'arrière de la basilique (Place Grégoire de Tours), au niveau des anciennes halles aux grains (panneaux d'information touristiques). Suivre, à droite, la Rue des Halles qui ramène Avenue Joseph Lhomenède. Tourner à gauche et suivre cette avenue tout droit pour sortir du bourg et retrouver le parking, Rue des Fossés Saint-Joseph (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 429 m - Parking en bas du mur
  2. 1 : km 0.54 - alt. 439 m - Place Grégoire de Tours - Basilique Saint-Julien (Brioude)
  3. 2 : km 0.9 - alt. 441 m - Place de Mazel
  4. D/A : km 1.32 - alt. 429 m - Parking en bas du mur

Promenade-découverte très facile, pas d'équipement particulier.
Marché le samedi matin.

Album photo ici

La Basilique Saint-Julien vaut à elle seule un détours par Brioude. De style roman auvergnat, elle a été construite aux XIe-XIIe siècles. C'est l'un des fleurons de l'art roman de la région. Dallage de galets, peintures murales.
Visite virtuelle ici.
Voir aussi ce lien
Très beaux vitraux contemporains. Voir ce lien

Creoline974

Date de la randonnée : lundi 22 juillet 2024

Belle petite promenade dans la ville de Brioude avec les enfants, très facile et nous avons pu voir la basilique, intérieur et extérieur qui est vraiment magnifique.

LEOJ

Date de la randonnée : jeudi 05 août 2021

La basilique Saint-Julien, son remarquable chevet polychrome, ses pavés de l'Allier et ses mosaïques au sol, ses vitraux, sa statuaire, sa crypte... mérite à elle seule de visiter Brioude. On peut y passer plus d'une heure à la visiter, tant elle recèle de beautés.