Promenade à Hautpoul par la passerelle de Mazamet

C'est un aller-retour pour une visite du village perché d'Hautpoul, en découvrant la passerelle de Mazamet qui y mène. La passerelle offre une vue imprenable sur la vallée de l'Arnette.
Ce circuit propose d'emprunter le chemin de la Jamarié, ancienne route du sel et voie romaine jusqu’à l’arrivée à la passerelle.

11196835

Stationner sur le parking dit de la Jamarié à la sortie Sud de la ville de Mazamet. Des panneaux directionnels seront présents pour vous guider.

(D/A) Dos à la route et au parking, se diriger vers l'Est. S'approcher de la ruelle longeant les bâtisses sur l'Arnette. Traverser le ruisseau, puis monter à gauche. Sur la Rue du Faubourg du Gua, virer à droite. Progresser jusqu'au virage.
S'engager dans le chemin, en face. Plus loin, garder la gauche. La large piste de terre et de cailloux s'élève jusqu'à côté de la Jamarié. Ne pas s'y rendre. Continuer jusqu'au croisement avec un virage sec à gauche.

(1) Virer à gauche. Le sentier poursuit sa montée en s'étrécissant à l'approche de la passerelle. Franchir les 140 m de la passerelle. Poursuivre l'ascension jusqu'à l'esplanade, au pied des ruines du château. Visite des ruines et point de vue.

(2) Se diriger, à droite, vers le centre du village. Déambuler dans sa rue principale qui serpente entre les maisons. Passer devant un lavoir et sa fontaine. Accéder à une placette arborée, continuer de monter, à droite. Parvenir au pied de la Vierge, Notre-Dame de Mazamet, érigée sur un rocher.

(3) Gravir les marches qui mènent à la statue, pour une vue dominante sur la vallée et la ville de Mazamet. Revenir sur ses pas. Refaire, à l'inverse, tout le chemin de l'aller pour revenir au parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 284 m - Parking, en sortie Sud, de Mazamet - Arnette (rivière) - Affluent du Thoré
  2. 1 : km 0.58 - alt. 392 m - Bifurcation
  3. 2 : km 0.89 - alt. 453 m - Village d' - Château d'Hautpoul
  4. 3 : km 1.21 - alt. 491 m - Statue de la Vierge
  5. D/A : km 2.45 - alt. 284 m - Parking, en sortie Sud, de Mazamet

Passerelle accessible à pied gratuitement, toute l’année.
Parking d’accès ouvert gratuitement toute l’année.

Consignes de sécurité à respecter

Prévoir des chaussures de sport ou de randonnée.
La passerelle est interdite aux véhicules motorisés.
Les cyclistes doivent traverser la passerelle à pied.
Les enfants doivent être obligatoirement accompagnés d'un adulte.

Sur le retour, au point (1), il y a la possibilité de redescendre par un autre sentier, plus long, qui passe à travers les anciens Jardins Cormouls Houlès.
Ces jardins, datant du milieu du XIXe siècle, sont ouverts et accessibles à tous, avec cheminements, escaliers, tourelles, panoramiques, gloriette et anciens bassins d’eau.

Passerelle de Mazamet
Hautpoul, village médiéval, perché sur un éperon rocheux.

Éric Silvin

Date de la randonnée : mardi 20 août 2024

Promenade agréable, quelques vestiges médiévaux (église, fours à verre). La passerelle est impressionnante et le village d’Hautpoul vaut le voyage. Chaussures de marche indispensables et bâton vivement conseillé.

Thimy

Date de la randonnée : lundi 17 juin 2024

Très belle balade faite hier avec du soleil. Brau village de Hautpoul et très beau point de vue depuis le rocher de la Vierge.

François Gheusi

Date de la randonnée : samedi 30 décembre 2023

Petite boucle très sympa, traversée ludique de la passerelle, joli village.
Cela dit, même si on ne peut guère se tromper en suivant les indications sur place (panneaux "passerelle", "piste rouge" ou "piste bleue", etc.), la description de l'itinéraire sur la fiche n'est pas très précise (par exemple que signifie "Plus loin" ? 10 m ? 150 m ? 500 m ?) et parfois difficile à connecter avec des éléments spécifiques sur le terrain. Ce serait bien de mettre la description en cohérence avec les indications sur place (panneaux, balisage, etc.). Merci !

Lou Gary 31

Date de la randonnée : dimanche 01 octobre 2023

Nous avons partagé le circuit avec le trail de la passerelle de Mazamet.
Ambiance "bon enfant". Très sympa!

Azimut71

Date de la randonnée : vendredi 16 juin 2023

Beau parcours escarpé. Le parcours bleu est plus joli que le rouge.

CAUMETTE

Date de la randonnée : mercredi 25 mai 2022

Très belle rando et beaux points de vue .

Duruflé

Date de la randonnée : lundi 20 juin 2022

Courte balade avec beau dénivelé et très beau points de vue en récompense.
A faire en semaine pour éviter la foule.

Chantal W

Date de la randonnée : vendredi 04 février 2022

le village d'Hautpoul est pittoresque et offre une belle vue sur Mazamet

Cazzy31

Date de la randonnée : samedi 23 octobre 2021

Une randonnée courte, pentue au début, puis le passage de la passerelle qui personnellement m'a "coupé les pattes". J'ai traversé aller et retour. Je n'ai pas pu poursuivre le chemin qui montait vers le point culminant de la balade. Ce sera pour une prochaine fois, bientot ^^
Promenade tres sympa, à l'automne c'est magnifique, en sous bois puis à découvert.

frise34

Date de la randonnée : dimanche 17 octobre 2021

Belle randonnée à faire par beau temps car descente d'un chemin empierré glissant. Beau paysage, agréable pour pique-nique

Jacques 84

Date de la randonnée : mercredi 04 août 2021

Randonnée facile ; »ça grimpe un peu » la passerelle très bonne animation et impressionnante malgré que tout le monde peut y passer (enfants chiens!!!), et le village est à visiter. Attention ça peu glisser un jour de pluie. Conseil à faire le matin un peu tôt à cause de l.affluence le week-end. Une sortie intéressante..

YvesSylvie12

Date de la randonnée : samedi 14 août 2021

Bonjour,,
je fais peut-être un peu le difficile mais petite randonnée "autoroute"!! (ok un samedi, le 14/08 à 13h!).Elle grimpe dur quand même, "ennuyante" après une pluie,car chemin pavé glissant à un moment (il y a bien une dérivation terre aussi glissante).
La passerelle passée, ça grimpe encore sec par des marches jusqu'au village où se sont installés "des marchands du temple" (désolé!). Ok point de vue à la statue de la Vierge(où ça regrimpe encore par des marches...) . Et au pied de la statue, un parking car on peut monter en voiture....et ne faire que la descente des marches pour traverser et revenir.
Cela sent dans un avenir proche, le parking payant au départ...
En résumé, déçu mais passerelle donc bien car traversée impressionnante si elle se met à tanguer au rythme de la marche des gens.
Y

The Bear

Date de la randonnée : vendredi 06 août 2021

Balade sympa et facile...la passerelle est magnifique, nos enfants l'ont bien aimé...Hautpoul est une village très pittoresque. La balade est très fréquenté en été mais il ya un grand parking au début.

Bachotet

Date de la randonnée : lundi 19 juillet 2021

Promenade agréable, assez physique avec les 300 mètres de dénivelés et un passage de la passerelle vertigineux.
Sans oublier la magnifique traversée du village perché et l’apothéose au sommet au pied de la vierge.