Promenade à Jaux

Circuit empruntant les sentiers du Mont Saint-Pierre en passant par le petit hameau de Dizocourt pour enfin rejoindre le village de Jaux.

• ⚐ Commune : Jaux (60880)
    Carte(s) IGN : Ref. 2511OT

Départ du parking du city-stade, Rue de la République.

(D/A) Une fois garé, traverser la RD13 et prendre sur votre gauche la Rue de la République. Après environ 130 m, emprunter la Rue Sainte-Périne sur votre droite. Monter la rue sur environ 150 m puis prendre le petit sentier sur votre gauche. Rester sur ce sentier jusqu'au premier petit sentier que vous trouverez sur votre gauche et qui descend.

(1) Descendre ce petit sentier en longeant un moment la Source Saint-Pierre jusque derrière l'église. Prendre alors sur votre droite le chemin passant derrière l'école. Poursuivre jusqu'au bas du Ru des Raseaux au niveau de la Rue du Rhuy.

(2) Prendre le chemin sur votre droite : une petite barrière a été mise pour barrer le chemin aux engins motorisés. Monter en longeant le ru, passer la passerelle et monter encore. À la sortie du bois, prendre à droite après les gabions et fascines, longer la lisière puis tourner à gauche deux fois. Sur la crête, longer les fascines et atteindre la Rue des Ruelles au hameau de Dizocourt. Prolonger tout droit.

(3) Tourner à gauche sur la Rue Cahène, descendre la Rue des Racques sur le trottoir car vous croiserez des véhicules. Après le deuxième dos d’âne situé à environ 100 m avant le feu tricolore, tourner à gauche Impasse des Poussins. En haut de l'impasse, prendre à gauche.

(4) Bifurquer à droite vers le petit bosquet et avancer jusqu'à la Rue de Rhuy : attention, prudence à la petite descente juste avant la Rue de Rhuy, que vous prendrez à droite. Traverser la RD13 au passage piéton et prendre sur la gauche pour rejoindre la Ruelle des Alleux qui vous amènera sur la Voie Verte.

(5) Tourner à gauche en longeant la voie ferrée. Au bout du chemin, laisser le tunnel piétons sur votre droite, prendre à gauche pour rejoindre la salle des fêtes et passer sur le parking. Contourner la salle des fêtes pour rejoindre la Rue de la République à suivre sur votre droite sur environ 200 m. Prudence : rester sur le trottoir en empruntant cette portion de route.

(6) Prendre sur votre droite la petite sente qui se trouve en face de l'église. Suivre cette sente sur environ 400 m et repérer sur votre gauche le city-stade. Prendre alors à gauche et rejoindre le parking de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 34 m - Parking du City-stade
  2. 1 : km 0.83 - alt. 95 m - Mont Saint Pierre
  3. 2 : km 1.72 - alt. 63 m - Rue du Rhuy
  4. 3 : km 2.93 - alt. 91 m - Dizocourt
  5. 4 : km 3.87 - alt. 55 m - Bifurcation
  6. 5 : km 4.77 - alt. 31 m - Voie Verte, proche de l' - Oise (rivière) - Affluent de la Seine
  7. 6 : km 5.28 - alt. 35 m - Sente - Église Saint-Pierre (Jaux)
  8. D/A : km 5.81 - alt. 33 m - Parking du city-stade

Besoin d'une petite pause : un abri bus se trouve à 50 m à droite lorsque vous quittez la Rue Cahène (Dizocourt) et avant de descendre la Rue des Racques.