Promenade à l’Ouest de Tournefeuille

Promenade à travers quelques quartiers de Tournefeuille.

Le départ se fait au niveau de l'arrêt de bus Jean Gay derrière le Carrefour Market.

(D/A) Entrer dans le lotissement par le Boulevard Jean Gay et au passage pour piéton tourner à droite dans la Rue du Val Louron jusqu’au carrefour.

(1) Prendre à droite, le chemin piétonnier au grand pin et continuer tout droit sur la Rue de la Savoie, la Rue du Rhône puis au giratoire, à droite par le Chemin Saint Pierre jsuqu’au prochain giratoire.

(2) Tourner à gauche Boulevard de l'Île de France et après une centaine de mètres, prendre le chemin piétonnier à droite. Une fois arrivé au Parc de la Paderne, prendre à gauche et suivre le chemin a gauche puis à droite jusqu'au château d'eau.

(3) Prendre à droite jusqu’au croisement et de la Rue du Larzac.

(4) Virer dans cette rue et tourner à droite, dans la deuxième rue, puis traverser tout droit dans la zone piétonne. Traverser le Chemin du Cournaudis (attention à la circulation). Prendre ensuite, à droite dans la Rue du Var jusqu'à voir un chemin piétonnier à votre gauche.

(5) Le suivre, puis dans le Parc du Cabirol suivre les chemins à votre droite. Passer devant le club du tennis puis la Clinique des Pyrénées.

(6) Poursuivre en face, le Chemin du Poujouane puis descendre tout droit en passant devant l'École élémentaire publique Lucie Aubrac. Traverser le Boulevard Jean-Auguste Ingres et poursuivre en face jusqu’à l'air de jeu.

(7) Prendre alors à droite et passer par les chemins piétonniers à travers le lotissement puis en sortir pour partir à gauche devant le réservoir de récupération des eaux de pluie. Suivre l'Avenue François Verdier puis la Rue du 19 mars 1962 et prendre en face du centre commercial en traversant le Boulevard Vincent Auriol pour rejoindre la Rue Gaston Doumergues.

(8) La suivre à droite jusqu'à la maire.

(9) Prendre entre l'escale et la poste et remonter l'Allée des Sports. Arriver à la piscine.

(10) Prendre le chemin piétonnier à droite. Remonter la Rue des Violettes puis la Rue de Belbèze à gauche et le Chemin de la gravette. Arriver à la route de Tarbes, la suivre à gauche jusqu'à la station essence.

(11) Aller à droite, vers le Collège Pierre Labitrie et remonter à gauche, la Rue du Petit Train jusqu’au point de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 161 m - Arrêt de bus Jean Gay
  12. 11 : km 9.36 - alt. 157 m - Station service
  13. D/A : km 10.17 - alt. 161 m - Arrêt de bus Jean Gay

Olivier Bel Air

Effectivement, il s'adressait à la randonnée boucle de Venerque - Clermont le Fort .... quel etourdi ! Toutes mes excuses, j'ai déjà posté un commentaire sur cette rando de Tournefeuille...

Commentaire très agréable. Toutefois je crains qu'il ne soit pas sur la bonne randonnée.

Olivier Bel Air

Date de la randonnée : lundi 03 avril 2023

Superbe randonnée effectuée le jeudi 30 mars, avec ce qu'il faut de montées (et de descentes !) dans la première moitié du parcours, puis une seconde moitié sans aucun dénivelé, très agréable, en suivant l'autre rive de l'Ariège. Certains passages (de la montée à la table d'orientation juste au dessus de Venerque jusqu'à Clermont Le Fort) peuvent être délicats si le terrain est glissant, bâtons conseillés ! Ce n'était pas le cas pour nous, chemin sec sans difficulté. Beaucoup de points intéressants sur le parcours. Une petite remarque : dans le descriptif, au point 9, ce n'est pas la solution décrite qui est représentée dans le tracé mais la descente sur le bord du pont. Le chemin qui traverse la réserve naturelle est assez loin sur la départementale, peut-être vaut-il mieux tenter la descente raide au ras du pont !