Promenade à la Chapelle de Las Planques

Découverte de la Chapelle de Las Planques pour des marcheurs modestes comme des enfants ou des personnes âgées et/ou des personnes non sportives.
Le promeneur pourra ainsi profiter d'une balade dans les bois et admirer la chapelle ainsi que le Viaur et leurs alentours sauvages et préservés.

Pour se rendre au départ :
De la N88, prendre la sortie Tanus/D53, puis suivre la départementale, en direction de Pampelonne. Bifurquer à droite au second croisement, panneau Chapelle de Las Planques. À la patte d'oie, devant l'entrée d'une ferme, aller à gauche et rejoindre le parking au bout de l'impasse.

(D/A) Départ du parking dit de Las Planques. S'engager sur la large piste qui longe le bois. Faire 800m pour atteindre le premier croisement.

(1) Virer en épingle à gauche. Traverser le Rieu Caut. Continuer, encore sur 800m, en gardant la gauche au croisement suivant.

(2) Au croisement avec le circuit de Thuriès et la grande croix de pierre, la Chapelle de Las Planques est en vue face à soi.
Le retour au parking se fait par le même itinéraire, en sens inverse, jusqu'au point de départ(D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 455 m - Parking en bout de route après station de pompage
  2. 1 : km 0.85 - alt. 368 m - Épingle à gauche, jonction GRP
  3. 2 : km 1.61 - alt. 322 m - Croisement et croix de pierre. Vue sur la - Viaur (rivière) - Affluent de l'Aveyron
  4. D/A : km 3.3 - alt. 455 m - Parking en bout de route après station de pompage

Tables de pique-nique derrière la chapelle.
ATTENTION !
La clef de la chapelle est à prendre avant la randonnée au "café des sports" de Tanus.

Ce circuit peut aussi être le préambule d'une belle randonnée sportive en la combinant avec le circuit De Pampelonne à Las Planques publié sur Visorando.

Le point (2) de ce circuit correspond au point (9) de la rando pré-citée.

Points de vue sur les Gorges du Viaur.
Intérieur de la Chapelle de Las Planques.

madydou
madydou ★

Merci pour le retour.
Contente que cela vous ait plu.
C'est une jolie promenade à la portée des plus faibles en marche.

Mady
Modérateur

bergpaden

Date de la randonnée : mercredi 29 novembre 2023

Le circuit n'était pas très fréquenté, parce que nous sommes en mois de novembre. Ca peut être une super balade avec des enfants. Le site Las Planques est extraordinaire. Merci pour la proposition.

calupaev

Date de la randonnée : samedi 02 septembre 2023

Agréable randonnée assez ombragée. Le plus descendre jusqu'à la passerelle.
De beaux paysages de la chapelle et de la passerelle.
Facile à faire en famille.

CHRISTIAN F

Date de la randonnée : lundi 14 août 2023

Une petite rando simple et agréable...
un peu de dénivelé demandant juste une condition physique correcte

ap81

Date de la randonnée : lundi 28 septembre 2020

Je connaissais déjà la chapelle des Planques.
J'ai visionné le chemin avant de partir pour me rafraichir la mémoire ... mais manque de chance : Battue !
J'avais oublié que ce sentier était à à éviter en période de chasse.
On a préféré faire demi-tour. On y retournera plus tard, étant de la région ce n'est pas bien grave.

madydou
madydou ★

AH !
Désolée, j'avais omis de rajouter que pour visiter l'intérieur, il fallait auparavant aller chercher une clef au café des Sports de Tanus.
Ce café se trouve juste devant l'Eglise du village
Je vais rajouter cette annotation

Mady
Modérateur

beubeu79

Date de la randonnée : mardi 25 avril 2017

J'ai fait la balade avec ma femme et mon fils de 5 ans.
La randonnée ne présente pas de difficultés particulières et permet de découvrir un magnifique panorama mais nous n'avons pas pu rentrer dans la chapelle.

Caelia

Date de la randonnée : dimanche 24 juillet 2016

Le circuit n'est pas très difficile et agréable. Attention, il est caillouteux et boueux par temps de pluie.
Nous avons eu la chance de visiter la chapelle.