Promenade à Mallièvre

Superbe promenade par des chemins le long de la Sèvre Nantaise que l'on traverse par deux traversée atypiques et visite du joli village de Mallièvre.

39206211

• ⚐ Commune : Mallièvre (85590)
    Départ/Arrivée : N 46.912433° / O 0.865291°
    Carte(s) IGN : Ref. 1425E

Se garer sur le parking au départ de la Rue Demoiselle Genovette.

(D/A) Remonter la Rue Demoiselle Genovette et prolonger à droite dans la Rue de Baillarge jusqu'au virage où commence le chemin.

(1) Après 50 m prendre celui de gauche et poursuivre tout droit. Croiser une route, continuer tout droit (plein Nord) , après 50 m vous retrouvez le chemin et arrivez près de la ferme le Vault que l'on laisse à main droite.

(2) Continuer toujours plein Nord pour se rapprocher de la Sèvre Nantaise et traverser le hameau Chambon.

(3) Prendre à gauche pour rejoindre la barque. Traverser en utilisant les chaînes.

(4) Ensuite prendre à gauche et suivre la rivière jusqu'au hameau de Poupet.

(5) Traverser la rivière au niveau du moulin à eau en empruntant les plots sur la digue, puis prendre le chemin à droite. Continuer sur l'autre berge. Quitter le bord de la rivière pour rejoindre un lavoir.

(6) Visiter le lavoir et poursuivre le chemin, en passant au pied de la tour, jusqu'à la D11

(7) La traverser avec prudence pour suivre le chemin sur 250 m jusqu'à rejoindre la Sèvre Nantaise.

(8) Virer à gauche, puis dans la 1re route à gauche. Contourner le grand bâtiment de la Salle de la Cité par la gauche et retrouver une venelle Chemin de la Cité qui traverse les jardins.

(9) Visiter le jardin public botanique, passer par la Place Centrale de Mallièvre, tourner, à gauche, dans la Rue du Château, puis à droite Rue des puits pour arriver à l'Église Saint-Gilles (visite possible).

(10) Reprendre à droite la Rue de la Mothe, puis à gauche le Chemin Neuf/Beauregard jusqu'à la D11.

(11) La traverser avec prudence puis franchir le ruisseau et prendre à gauche. Après environ 200 m, retraverser le ruisseau pour rejoindre le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 136 m - Parking Rue Demoiselle Genovette
  2. 1 : km 0.41 - alt. 148 m - Début du chemin
  3. 2 : km 1.76 - alt. 162 m - Ferme le Vault
  4. 3 : km 2.59 - alt. 127 m - Chambon
  5. 4 : km 2.7 - alt. 121 m - Barque à chaîne - Sèvre Nantaise (rivière) - Affluent de la Loire
  6. 5 : km 4.45 - alt. 129 m - Hameau de Poupet
  7. 6 : km 5.85 - alt. 131 m - Lavoir
  8. 7 : km 6.05 - alt. 132 m - Route D11
  9. 8 : km 6.35 - alt. 133 m - Bifurcation
  10. 9 : km 6.69 - alt. 150 m - Jardin public
  11. 10 : km 6.87 - alt. 147 m - Église Saint-Gilles (Mallièvre)
  12. 11 : km 7.29 - alt. 137 m - Route D11
  13. D/A : km 7.61 - alt. 136 m - Parking Rue Demoiselle Genovette

Non praticable par les poussettes.
La traversée de la Sèvre Nantaise par des plots granit sur la digue, demande de l'aisance. Les enfants adorent... seul risque... des chaussures mouillées !

Paysages de bord de rivière.
Hameau de Poupet.
Visite de Mallievre et ses venelles, jardins, ruelles.
Visite Église Saint-Gilles.

Rémy Poncelet

Date de la randonnée : vendredi 31 mai 2024

Rando très sympa alternant campagnes, bords de Sèvre et village. La barque à chaînes était bien présente et les plots visibles et hors d'eau mais nécessitent un minimum d'attention.

Braud

Date de la randonnée : lundi 27 mai 2024

ras super

Damiana

Date de la randonnée : samedi 16 décembre 2023
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant

En cette saison, il est impossible de traverser la Sèvre en marchant sur les pierres. Le bac à chaîne était également absent.