Promenade à Meyrueis

Découverte de cette jolie cité de la vallée de la Jonte, par ses rues et depuis les hauteurs du Rocher.

En arrivant à Meyrueis par le Sud et la D986, prendre, à l'entrée du bourg, la direction du parking indiqué en passant un petit pont et en suivant une courte rue qui aboutit à la Place du Champ de Mars où se trouve le parking.

Balisage GR® Rouge et Blanc et balisage Jaune

(D/A) Se diriger au Sud de la place pour rejoindre la balise de randonnée Place du Champ de Mars et suivre, sur sa droite, la direction Monument aux Morts. Prendre aussitôt à droite Rue du Commandeur puis obliquer à gauche pour arriver à un pont sur le Bethuzon, et traverser le cours d'eau pour aboutir au Quai de la Barrière au niveau de la balise Monument aux Morts.

(1) Faire, en aller-retour, quelques dizaines de mètres à gauche pour découvrir cette partie du bourg puis revenir à la balise Monument aux Morts.

(1) Suivre la direction Chapelle Notre-Dame du Rocher en traversant le quai et en prenant la Rue du Rocher, en face un peu à gauche. Au bout de la rue, continuer sur le chemin qui la prolonge. Arriver sur une petite route à la balise Chemin de la Vinade. Traverser la route et poursuivre sur le sentier en face. Aboutir sur une route, à suivre tout droit jusqu'au panneau Rocher du Château.

Sans balisage

Tourner à droite en quittant les balisages pour rejoindre le site de la Chapelle Notre-Dame du Rocher.

(2) Panorama sur le village et ses alentours. Obliquer à gauche vers le petit bâtiment au Nord de l'esplanade, avec un panneau commémoratif sur Édouard-Alfred Martel. Emprunter le sentier qui part sur la gauche du bâtiment puis fait un virage en épingle à droite pour passer sous l'esplanade. Suivre se sentier, parfois équipé de marches, est qui redescend vers le bourg avec des portions assez raides. Il est ponctué de panneaux d'information. Plus bas, il traverse des terrasses et se termine avec quelques marches pour rejoindre une ruelle. La suivre à gauche, arriver sur la Place du Planet et continuer par la gauche (Rue du Château). Au bout de la rue, un escalier permet de descendre sur la Rue de l'Horloge, au niveau d'une placette avec une fontaine.

(3) Pour un aller-retour, partir à gauche et aller jusqu'au pont sur la Jonte (remarquer le métier à ferrer rénové). Revenir sur ses pas jusqu'à la placette.

(3) Poursuivre tout droit, passer au pied de la Tour de l'Horloge, continuer tout droit, passer le pont sur le Bethuzon et aller jusqu'au pont sur la Jonte (qui offre un beau point de vue sur la Jonte, la tour et le Rocher avec la chapelle). Revenir sur ses pas, retraverser le Bethuzon et tourner à gauche sur la Place Sully (office de tourisme). Faire une cinquantaine de mètres jusqu'à un pont sur le Bethuzon.

(4) Pour un très court aller-retour, virer à droite pour prendre une ruelle sous une arche et découvrir de vieux passages. Revenir sur la Place Sully.

(4) Emprunter le pont en face, un peu sur la gauche puis suivre à gauche la Rue du Temple. Aller jusqu'au temple, bâti sur un plan octogonal.

(5) Revenir sur ses pas sur une soixantaine de mètres et monter un escalier à gauche qui conduit à l'Église Saints-Pierre-et-Paul. Se diriger sur la droite puis suivre la Rue Saint-Pierre. À l'intersection, tourner à gauche (Rue Saint-Blaise), puis encore à gauche juste après en passant sous une arche. Prendre ensuite la deuxième rue à droite et retrouver la Place du Champ de Mars (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 705 m - Place du Champ de Mars
  2. 1 : km 0.2 - alt. 709 m - Pont sur le - Béthuzon (rivière) - Affluent de la Jonte
  3. 2 : km 0.87 - alt. 743 m - Chapelle Notre-Dame du Rocher
  4. 3 : km 1.25 - alt. 707 m - Fontaine Rue de l'Horloge - Jonte (rivière) - Affluent du Tarn
  5. 4 : km 1.68 - alt. 704 m - Pont sur le - Béthuzon (rivière) - Affluent de la Jonte
  6. 5 : km 1.94 - alt. 705 m - Temple
  7. D/A : km 2.28 - alt. 705 m - Place du Champ de Mars

Randonnée facile, chaussures de randonnée conseillées pour le sentier descendant du Rocher.

Album photo ici

Panneaux d'information sur le parcours

Informations sur Meyrueis, son histoire et ses monuments ici et ici