Promenade à Saint-Nicolas

Petite promenade jusqu'à Saint-Nicolas via des chemins en forêt et petites routes le long d'étangs et petite rivière.

Parking possible dans le village au centre vers la forge musée.

(D/A) Partir d'Étueffont par la rue qui longe la Madeleine (rivière). À la première patte d'oie, obliquer à droite et continuer à droite au lieu-dit la Chayère.

(1) À la cote 530, virer à droite puis prendre le chemin à gauche en direction du Baerenkopf sur une centaine de mètres puis obliquer à droite jusqu'à la ferme.

(2) Tourner à gauche et descendre le chemin en forêt jusqu'à un étang. Après celui-ci, prendre à gauche et suivre le chemin qui va longer des étangs jusqu'à atteindre la route de Rougemont.

(3) Prendre la D51 sur environ 700 m.

(4) Tourner à droite, en direction du site du Vieux Château puis, quelques mètres après, virer à droite dans le chemin qui est parallèle à la route. Continuer jusqu'à la jonction avec celle-ci.

(5) Continuer à droite sur la D51 et entrer dans Saint-Nicolas pour voir la chapelle.

(6) Revenir sur ses pas jusqu'à l'entrée de Saint-Nicolas. Au croisement, tourner à droite en passant sur le petit pont, puis suivre cette route qui vire à gauche. Rejoindre la Ferme de Buège.

(7) La contourner par la droite, continuer et passer une autre ferme avec un élevage avicole.

(1) Reprendre le parcours effectué à l'aller et rejoindre le parking de la Forge-Musée à Étueffont (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 449 m - Parking de la Forge-Musée à Éttuefont. Longer la - Madeleine (rivière) - Affluent de la Bourbeuse
  2. 1 : km 1.28 - alt. 517 m - Carrefour de la boucle
  3. 2 : km 1.94 - alt. 530 m - Ferme de Baerenkopf
  4. 3 : km 3.76 - alt. 474 m - Jonction avec la D51, après la - Saint-Nicolas (rivière) - Affluent de la Bourbeuse
  5. 4 : km 4.35 - alt. 484 m - Chemin à droite
  6. 5 : km 5.13 - alt. 527 m - Jonction avec la D51
  7. 6 : km 5.67 - alt. 545 m - Chapelle Saint-Nicolas
  8. 7 : km 7.2 - alt. 554 m - Ferme et vue sur le vallon
  9. D/A : km 9.69 - alt. 449 m - Parking de la Forge-Musée à Étueffont

Promenade facile, pas d'équipement particulier nécessaire.

Titine@90

Date de la randonnée : lundi 13 mai 2024

Au début de la randonnée sur route en plein soleil juste petit bémol, croisé un lama, chevaux, vaches et grenouilles 😀

rossin

Date de la randonnée : jeudi 21 avril 2022

Belle promenade facile. Le matin,les étangs sont magnifiques avec les reflets. Avec le plan, il est aisé de trouver le circuit.Mais le début de la balade serait encore plus agréable s'il était balisé.21

ChFan70

Date de la randonnée : dimanche 27 février 2022
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable

Point 3: prendre à gauche la D51.
Point 4: Ne pas prendre le chemin forestier indiquant Vieux Château et chapelle Ste Catherine et qui contourne la carrière (il peut y avoir confusion entre chapelle de St Nicolas et chapelle te Catherine). Il faut faire une vingtaine de mètres de plus pour trouver le joli sentier parallèle à la route.
Etant partis uniquement avec le descriptif et sans carte, on a rebroussé chemin après un bon Km sur le chemin forestier.
Maintenant, je peux emmener mon groupe.

veggysan

Date de la randonnée : dimanche 28 juin 2020

petite randonnée sympa avec les enfants 😊 concernant les chiens des fermes, oui ils sont lâchés, non ils ne sont pas agressif ! Nous sommes passé en les ignorants et aucun problème. Ils voient passé beaucoup de randonneurs ils ont l'habitude je pense ! arrêtons de stigmatiser tous les chiens 🤔
c'est dommage de devoir être sur la départementale mais bon sur 700m ça nous a pas tué.
Pour nous c'était sympa 😊

nici25

Date de la randonnée : dimanche 17 mai 2020

Après la cote 530 en direction du BAERENKOPF le chemin va vers une ferme que l'on doit traverser,or un énorme panneau rouge indiquant" attention au chien" n'incite pas à passer par la ferme! en revanche un joli sentier ombragé
descend sur la gauche en foret à 50 m avant cette ferme et passe très en contrebas pour arriver aux étangs indiqués..
Par ailleurs , après le dernier étang et au début de la partie route macadam ,à gauche un sentier indiquant ST NICOLAS 700m permet d'éviter la route qui va vers Rougemont le Chateau et monte à travers le bois ...
Je suis partie sans carte ni GPS
En dehors de la traversée d'Etueffont au départ , je n'ai pas eu de route!

mariecs1961

Date de la randonnée : dimanche 25 août 2019

Attention au point 4.... On ne voit pas très bien le chemin herbeux qui longe la route.
Ne pas prendre le chemin pierreux.
Ce que nous avons fait avec un grand détour car nous n'avons jamais plus croiser la route. ...

Je viens de lire des commentaires. ... j'aurais du le faire avant de partir... nous aurions pas eu ce détour. ..

Belle balade quand même. ... Merci

Marie

henri57
henri57 ★

Merci d'avoir pris le temps de donner votre avis.

Par "Tracé sur carte" il s'agit d'évaluer la conformité du tracé tel qu'il figure sur la carte par rapport à la réalité du terrain.
Le tracé a-t’ il posé des problèmes?
Vous avez suivi le tracé avec un GPS,
Avez vous un écart par rapport au tracé de la randonnée ?

dometpom

Date de la randonnée : jeudi 28 mars 2019
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant

Bonjour.
Cette belle balade n'est pas balisée, ce qui nous a valu quelques détours!! Au départ, il serait plus logique d'écrire qu'il faut prendre la direction du Mont Bonnet ou la rue de la Chayère plutôt que le lieu-dit.
Au point 3, il faut prendre la D51 sur environ 750 m et non sur 300 m
Au point 4, problème!! Il ne faut surtout pas prendre en direction du site du Vieux Château et virer sur la droite, car on se retrouve inévitablement sur un chemin, très agréable cependant, qui monte jusqu'à la Chapelle Ste Catherine... Bref, nous nous sommes retrouvés au Plainot, bien loin de St Nicolas. Nous sommes donc redescendus et avons suivi simplement la D51 qui arrive à St Nicolas! Résultat des courses, c'est le cas de le dire, nous avons marché 16 kms au lieu d 9,69 kms prévus! Nous étions un peu fatigués mais néanmoins contents de cette belle promenade sous-vosgienne et de nous aussi!!
A une autre fois pour d'autres aventures!!

denisfischer59

Date de la randonnée : lundi 24 septembre 2018

Trop de macadam. Un peu ennuyante.

jqs

Date de la randonnée : mercredi 27 juin 2018

Trop de routes circulantes

Challenger90

Date de la randonnée : dimanche 22 avril 2018

Randonnée très agréable dans des décors diversifiés.

ROUSSELET

Cette randonnée doit effectivement être prise comme une promenade de courte durée mais très agréable à la sortie de l'hiver. Difficile d'éviter les parties 'routes goudronnées' dans ce secteur sans allonger de manière importante le circuit

au point 7 à la ferme, il y a effectivement des chiens. Lors de mes passages, ils étaient attachés ou accompagnés. Mais il est tout à fait possible que ce ne soit pas toujours le cas ... mais , que faire. De plus malheureusement risque assez courant sur de nombreuses randonnées en campagne.

au point 4, il y a un chemin sur la droite (et non pas sur la gauche) presque parralèle à la route qui monte mais qui redescend ensuite en pente douce, permettant d'éviter environ 1 km de bitume

Schmitt Brigitte

Date de la randonnée : dimanche 25 mars 2018

Au point 4: Après le chemin vers le site du Vieux château, prendre à droite le chemin qui est parallèle à la route.