Promenade à travers les siècles d'histoire du Bozançon

Promenade permettant de voyager du temps des romains jusqu'aux vestiges du siècle dernier et l'exploitation d'une mine ... d'or ! Un patrimoine fascinant à découvrir.
Cette promenade se fait principalement sur des sentiers, nous avons réduit au maximum la partie sur le bitume.

Garez-vous au carrefour de la ferme de la Chandelle et de la Route des Aqueducs.

(D/A) Prenez la Route des Aqueducs (goudronnée), direction Ouest. Après 400 m, au niveau de la seconde courbe à droite et juste avant les vignes, prenez le chemin de terre sur la gauche de la route (Ouest).
Continuez 300 m jusqu'au carrefour avec le panneau indiquant l'Aqueduc du Gier en face (Sud-Ouest).

(1) Partez en face, légèrement sur la gauche (Sud-Ouest). Les vestiges sont à une centaine de mètres. C'est le site du Pont de Jurieux.
Rebroussez chemin jusqu'au carrefour précédent avec le panneau indiquant l'aqueduc du Gier.

(1) Continuez à gauche (Nord-Ouest) et suivez le chemin principal jusqu'au petit cours d'eau au fond du vallon. Sur cette portion se trouvent des "chaillets", terrasses avec murets en pierre, vestiges de l'exploitation viticole très développées durant les siècles passés.
Au fond du vallon, le chemin tourne après le cours d'eau (non exact sur les cartes). Longez celui-ci, rive droite, direction Sud.
Atteignez le Bozançon (cours d'eau plus important) et un grand carrefour dégagé.

(2) Prenez la passerelle en bois en face et traversez le Bozançon puis obliquez à droite et traversez à nouveau le Bozançon cette fois-ci par le pont.
Prenez le chemin en face en direction de l'Est.
Découvrez les vestiges du passé, une pile d'un pont de la ligne chemin de fer inachevée qui devait relier Rive de Gier / Mornant. Au- dessus se trouve un autre vestige de ce pont avec un joli point de vue.
Pour les plus téméraires, prenez le sentier assez raide qui part plein Est. En quelques minutes, retrouvez la base du pont.
À partir de là, suivez le sentier qui part sur la droite de la pile et rejoignez le chemin principal.

Repartez sur la droite, direction Est, sur le chemin principal. Attention, remarquez à une dizaine de mètres, au ras du sol, des deux côtés du chemin, deux tunnels maçonnés de l'Aqueduc du Gier. Descendez le chemin jusqu'au pont traversant le Bozançon et le traverser.
Prenez le chemin montant en face de vous (Sud-Est). Cette montée se révèle rapidement en roche (attention, ça glisse). Montez jusqu'à sortir du bois et rejoindre l'ancienne voie ferrée, désormais un chemin à travers champs. Continuez direction du Sud jusqu'au carrefour de la route de l'ancienne mine d'or.

(3) Prenez à gauche (Sud-Est) en direction de la combe. Passez la ferme et observez à gauche un premier vestige de mine : le Puits Peysselon (extraction de sulfure d'antimoine).
Continuez sur le chemin longeant un grand mur de pierre. Quelques mètres après la fin de ce mur, se trouvent deux piquets noirs et jaunes sur votre droite. Ils indiquent l'entrée du site des mines d'or de Bissieux.

(4) Passez entre ces poteaux et suivez le chemin tout tracé jusqu'à atteindre le site de la plateforme métallurgique et la mine d'antimoine de Bisseux. La découverte se poursuit en suivant le chemin direction plein Est, longeant le ruisseau.
Arrivez sur le site de stockage, la galerie de la Dynamitière, ancienne galerie de la mine d'or.
Continuez le chemin qui longe le ruisseau, puis qui s'en éloigne sur la gauche (plein Sud) et remonter jusqu'au carrefour suivant.

(5) Prenez le chemin à gauche (Nord-Est), avec un panneau indiquant encore un puits de la mine d'or (non mentionné sur la carte). Celle-ci se trouve à quelques centaines de mètre sur la droite (site barricadé car dangereux, nous n'avons pas quitté le chemin).
Continuez sur le chemin pour arriver à une clôture. Empruntez les marches en bois et une fois la clôture passée, prenez le chemin à droite longeant le champs en direction du Sud. Passez à nouveau une clôture et sortir du champs.
À ce carrefour se trouvent des tables de pique-nique. Une petite pause peut être la bienvenue avant la grande remontée.
Partez par le chemin sur votre droite (Sud-Est) et traversez le Bozançon par le pont. Prenez quelques mètres plus loin le chemin à gauche, direction Nord-Ouest et au croisement suivant, continuez sur le chemin principal et ne partez pas dans le champs à gauche. Atteignez le carrefour suivant.

(6) Tournez à droite avant la rivière (tracé non présent sur la carte). Suivez le chemin sur 200 m jusqu'à un virage en tête d'épingle. Sur votre gauche, admirez le Pont des Granges, un magnifique vestige de l'Aqueduc du Gier.
Une fois l'émotion passée, continuez le chemin, direction Sud et après un virage, direction Nord-Est, arrivez à un croisement champêtre. Continuez direction Nord-Est jusqu'à un bâtiment agricole et une habitation. Passez entre les deux et continuez sur le Chemin des Ponçonnières (goudronné) sur 300 m.
Au carrefour, tournez avant la maison à gauche (Nord-Ouest) et suivez le chemin sur 600 m. Profitez pour observer vers le milieu du chemin, sur la gauche, le Pont des Granges au fond du vallon puis rejoignez le carrefour de la ferme de la Chandelle et de la Route des Aqueducs (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 423 m - Carrefour ferme de la Chandelle
  2. 1 : km 0.66 - alt. 381 m - Carrefour, à gauche, direction Aqueduc du Gier
  3. 2 : km 1.46 - alt. 354 m - Carrefour dégagé au croisement des "Bozançons" - Bozançon (ruisseau) - Affluent du Gier
  4. 3 : km 2.56 - alt. 381 m - Carrefour de la combe
  5. 4 : km 2.94 - alt. 358 m - Entrée du site de l' - Ancienne mine d'or de Bissieux
  6. 5 : km 3.6 - alt. 347 m - Carrefour de la dernière mine
  7. 6 : km 4.42 - alt. 347 m - Carrefour du Pont des Granges
  8. D/A : km 5.94 - alt. 423 m - Carrefour ferme de la Chandelle

Attention, les cartes OSM et IGN ne correspondent pas exactement au terrain.
Certains sentiers n'existent plus, des chemins ne sont pas positionnés comme ils le devraient par rapport aux vallons et cours d'eau. Le fichier GPX correspond à la réalité du terrain.

Promenade faite avec ma fille de 10 ans qui n'a aucunement souffert.

Les 2 h 30 prennent en compte les pauses pour voir les différents sites.

Prévoir de bonnes chaussures car certains endroits glissent.

Pas de point d'eau.

Avant de remonter, une aire avec des tables de pique-nique permet de prendre une pause.

Vous pourrez découvrir :
- les vestiges de l'Aqueduc du Gier,
- les vestiges de la voie ferrée Mornant / Rive de Gier,
- les vestiges de l'exploitation de la mine d'or de Bissieux,
- les vestiges du passé viticole des ces collines.

SéverineMael69

Date de la randonnée : mardi 30 janvier 2024

Très jolie balade en pleine nature. Balade ludique avec un enfant même pour nous adultes. Quelques passages boueux car il avait plu dans la semaine mais rien d'insurmontable.
Merci beaucoup pour ce circuit.

dixmillebrun

Date de la randonnée : samedi 18 novembre 2023

Intéressante promenade variée

SARNELLI Lucienne

Date de la randonnée : lundi 23 octobre 2023

L'itinéraire est intéressant mais la difficulté à certains endroits de suivre la direction décrite est un peu pénible. Du coup nous avons dû revenir 2 fois sur nos pas et au final la rando à durer 3 h. A noter qu'on monte et on descend souvent. Mais bon la rando était sympa

minogege

Date de la randonnée : dimanche 04 avril 2021

Une petite rando très sympa.