Départ de la station de Métro Pont de Levallois, terminus de la ligne 3.
Sortie 2 Rue Anatole France, par l'escalator.
(DA) En haut de l'escalator, traverser l'Avenue Georges Pompidou et poursuivre en face Rue Anatole France, vers la Seine. En restant sur le même trottoir, tourner à gauche Rue du 19 mars 1962 puis encore à gauche Quai Charles Pasqua. Demeurer sur le trottoir de gauche où des immeubles aux façades de verre reflètent les arbres. Croiser la Rue Danton côté gauche et continuer sur le quai en longeant d'imposants immeubles d'habitation de construction récente.
(1) À hauteur de la passerelle, prendre à gauche la Rue Ernest Cognacq. Longer à main gauche le Square Jean de Grissac puis l'école Alfred de Musset. Croiser l'Allée Marcel Cerdan côté gauche et longer la façade arrière du Palais des Sports. Tourner à gauche, Rue Jean Gabin, devant un immeuble aux petites terrasses arrondies. Au bout, tourner à gauche Rue Danton. Passer entre le Palais des Sports Marcel Cerdan et le gymnase Éric Srecki. Tourner à droite dans l'Avenue Georges Pompidou et longer le Lycée Léonard de Vinci à main droite.
(D/A) Traverser la Rue Anatole France puis la Place du Maréchal Juin. Poursuivre en face Avenue Georges Pompidou et noter à droite, au n° 20, un immeuble contemporain à l'architecture originale. Traverser la Place Pompidou entourée de grands immeubles d'habitation et poursuivre en face Avenue Georges Pompidou. Au bout, tourner à droite, Rue du Président Wilson. Prendre la 1re à gauche, la Rue Clément Bayard, puis de nouveau à gauche la Rue Rivay. Noter l'élégant loft au n°105bis. Prendre à droite la Rue Léon Jamin à droite, le long du square éponyme.
(2) À l'angle du square, prendre la 1re à droite, la Rue Édouard Vaillant. Longer à gauche l'ancienne Chocolaterie Meunier, bâtiment reconnaissable à sa couleur... chocolat ! Au croisement, virer à droite dans la Rue Baudin. Au croisement avec la Rue Rivay, noter à gauche au début de cette la majestueuse entrée du Collège Jean Jaurès. Noter aussi à l'angle, au n° 74 de la Rue Baudin, la façade d'un immeuble joliment décorée de céramiques bleues. Traverser la Rue Rivay, continuer Rue Baudin et traverser la Rue du Président Wilson (se retourner pour voir l'aile rénovée du Groupe Scolaire Jean Jaurès réservée à l'école maternelle). Continuer Rue Baudin, traverser la Rue du Parc et arriver Place Marie Jeanne Bassot.
(3) Prendre à gauche l'Avenue de l'Europe en laissant sur la droite l'entrée vieillie du siège de la Résidence Sociale. Au bout, virer à droite Rue Paul Vaillant Couturier. Traverser la Rue Mathilde Girault face aux imposants bâtiments de l'ancien Hospice Antonin Raynaud, dont on passera devant une entrée au n°45 de la Rue Paul Vaillant Couturier. Tourner à droite Rue Anatole France. Au croisement suivant, tourner à gauche, de nouveau Rue Baudin. Croiser côté gauche la Rue Marius Aufan et aller jusqu'au croisement suivant.
(4) Traverser la Rue Danton, faire quelques pas supplémentaires dans la Rue Baudin pour voir le bâtiment de la Fondation Cognacq Jay, aux n°s 3-5 et 4-6. Faire alors demi-tour.
(4) Prendre la Rue Danton à droite et emprunter de préférence son trottoir de gauche pour avoir du recul et admirer les étages supérieurs des n°s 127-129. Noter au n° 125 les céramiques en damier qui ornent le haut de l'immeuble. Traverser la Rue Paul Vaillant Couturier et, au croisement suivant, prendre à droite la Rue Kléber, et croiser côté gauche la Villa Chaptal (allée privée où se côtoient de pittoresques maisonnettes). Continuer Rue Kléber et traverser la Rue Chaptal. Passer devant le nouvel Hôpital Franco-Britannique à gauche et le Ministère de l'Intérieur à droite.
(5) Tourner à gauche Rue de Villiers, longer le Square Jean-Pierre Gratzer et remarquer à gauche un ensemble de petites résidences aux façades pastel et petits toits pointus. Croiser côté gauche la Rue de l'Aspirant Dargent puis la Rue Voltaire, et contempler le bâtiment historique de l'Hertford British Hospital à gauche, et sa tourelle à l'angle de la Rue Barbès. S'engager à gauche dans la Rue Barbès et prendre la 1re à droite, la Rue Chaptal.
Suivre cette rue tout droit. Noter au n° 44 une petite maison originale et à côté un hôtel particulier. Après avoir traversé la Rue Louis Rouquier, noter au n° 41 un immeuble daté de 1903. Noter au n° 26, à l'angle de la Rue Marceau, une construction en meulière jusqu'au 1er étage puis en briques. Au n° 29, un décor en céramique orne la façade. Noter au n° 25 un immeuble de 1899 puis au n°11 une maison d'artiste. Traverser la Place du Maréchal De Lattre de Tassigny et continuer en face Rue Chaptal. Au bout, prendre à gauche la Rue Jacques Ibert.
(7) Prendre la 1re à gauche, la Rue Danton, et longer à main gauche le square du même nom. Traverser la Rue Louise Michel puis laisser à gauche la Rue Marceau. Suivre tout droit la Rue Danton et traverser successivement la Rue Louis Rouquier, la Rue Aristide Briand, la Rue Barbès (côté gauche) et la Rue Voltaire. Passer devant le Collège Danton à gauche et prendre à droite la Rue Bara (rue piétonne). Au bout, tourner à gauche, Rue Marius Aufan, puis à droite, Rue Kléber.
Au croisement, suivre à gauche la Rue Anatole France jusqu'au n°110, bâtiment de l'ancienne Société des Biscuits Milez. Faire demi-tour, traverser la Rue Kléber et continuer Rue Anatole France. Noter ici, comme ailleurs à Levallois, l'ancien qui côtoie le moderne : au n° 92, la magnifique façade de l'ancienne Manufacture des Pianos J.Larry ; au n° 86, un immeuble de bureaux à l'architecture audacieuse ; au n° 84, un immeuble d'habitation au style quelque peu massif des années 1930. Passer devant le temple protestant et arriver Place du Général Leclerc.
(8) Traverser la Place et continuer en face Rue Anatole France jusqu'au n°73, autrefois siège sociale de l'Alliance des Travailleurs. Prendre du recul pour voir le haut de l'édifice. Faire demi-tour jusqu'à la Place du Général Leclerc.
(8) Tourner à droite Rue Voltaire. Noter à l'angle droit, au n° 6 de la place, un immeuble bicolore à la façade arrondie et, à gauche, un immeuble plus récent reproduisant cette même façade arrondie. Noter au 55 Rue Voltaire une intéressante façade aux balcons de bois. Traverser la Rue Carnot en notant à l'angle gauche et droit les beaux immeuble anciens aux n°s 48 (1898) et 57 et, au n° 50, la façade de briques roses ornée de carreaux de céramique. Plus loin, au n° 59, remarquer au-dessus du porche un mascaron représentant un visage masculin encadré de branches portant des pommes de pin. Noter au n° 61 un visage féminin souriant encadré des mêmes branches.
Poursuivre Rue Voltaire, majoritairement bordée d'immeubles anciens. Traverser la Rue Gabriel Péri et longer la place de la Mairie à main droite, avec en point de mire l'Église Saint-Justin. Tourner à gauche, Rue Maryse Hilsz. Au croisement suivant, suivre à gauche la Rue Pasteur jusqu'au n° 12 où se trouve une maison de style néogothique.
Faire demi-tour, traverser la Rue Maryse Hilsz et suivre la Rue Pasteur jusqu'au bout. Tourner alors à droite, Rue du Président Wilson. Traverser la Rue Voltaire, laisser la place de la Mairie à droite et le bureau de poste à gauche. Au croisement, prendre à droite la Rue Aristide Briand.
(9) Au croisement avec la Rue Gabriel Péri, continuer Rue Aristide Briand jusqu'au n° 64bis pour voir l'amusante façade arrière du Conservatoire. Revenir sur ses pas.
(9) Suivre à droite la Rue Gabriel Péri et passer devant l'entrée principale du Conservatoire Maurice Ravel ; prendre du recul pour voir le haut de l'édifice. Traverser la Rue Louis Rouquier puis tourner dans la 1re à gauche, la Rue Henri Barbusse (piétonne). Remarquer au n° 14 l'enseigne de l'épicerie J. Damoy et la façade de l'immeuble ornée de motifs végétaux et de mosaïques indiquant la nature des produits vendus dans cette ancienne épicerie.
Tourner à gauche Rue Trébois, à l'angle de l'épicerie, et voir au n° 25 l'immeuble A. Petit construit en 1887 ; le décor en mosaïque de la façade laisse penser que l’immeuble abritait en rez-de-chaussée un magasin de vente de vin.
Revenir sur ses pas et suivre à gauche la Rue Henri Barbusse. Noter au n°6 l'ancien Grand Bazar construit au début du XXe avec, au 1er étage, une enseigne et un décor en mosaïque. Tourner à gauche dans la Rue du Président Wilson puis à droite dans la Rue Louis Rouquier. Traverser successivement la Rue Rivay, la Rue Édouard Vaillant et la Rue Jules Guesde. À l'angle droit de cette dernière, l'immeuble portant le n° 114 à l'angle arrondi surmonté d'un dôme représente l'exemple typique des constructions récentes dans la commune. Au n° 115, noter une grande horloge représentée sur le mur de l'école Jules Ferry. Remarquer en face le n°126, un immeuble haut et étroit en briques colorées.
(10) Face au n° 136, entrer à gauche dans le Square Édith de Villepin (un cadran solaire orne le mur en face). Traverser le square en restant sur l'allée principale entourée d'immeubles contemporains et en tenant la droite. À la sortie, suivre à droite Rue Aristide Briand. Traverser la Rue Trezel ; à l'angle de la rue sur la droite, au n° 4, se dresse un immeuble datant de 1881, qui offre au regard un bel exemple de l'architecture de l'époque. Prendre ensuite à gauche la Rue Bellanger, en laissant à droite un immeuble aux larges fenêtres arrondies et balcons dorés.
Au bout, suivre à à gauche la Rue Pierre Brossolette. Noter au n°43 l'ancien bâtiment du Central Téléphonique Pereire. Croiser à gauche la Rue Trezel, traverser la Place Jean Zay et poursuivre Rue Pierre Brossolette. Prendre à droite la Rue Marjolin et longer le Square Marjolin à main droite.
(11) À l'angle du square, tourner à gauche dans la Rue Camille Pelletan. Noter au n° 14 une curieuse petite construction surmontée d'une terrasse devant l'immeuble. Traverser la Rue Jules Guesde puis la Rue Édouard Vaillant. Voir aux n°s 4 bis et 4 ter deux maisons jumelles. Prendre ensuite à droite la Rue du Rivay.
Au croisement suivant, tourner à gauche Rue Paul Vaillant-Couturier. Aller jusqu'à la Rue de Président Wilson et noter en face la Dépendance de la Planchette. Faire demi-tour et suivre la Rue Paul Vaillant-Couturier en traversant successivement la Rue Rivay, la Rue Édouard Vaillant et la Rue Jules Guesde. Longer le Square des Cinq Continents, traverser la Rue Marjolin et aboutir au croisement avec la Rue Raspail.
(12) Continuer tout droit, ignorer la Rue Belgrand sur la gauche et passer devant l'Église Sainte-Reine. Traverser la Rue Victor Hugo et noter à l'angle, au n° 148, une ancienne usine alimentaire accueillant aujourd'hui des bureaux. Continuer tout droit puis virer à droite, Rue de la Gare, jusqu'à l'entrée du centre culturel. Revenir sur ses pas jusqu'à la Rue Victor Hugo.
Traverser la rue, prendre en biais sur la droite la Rue Collange et longer l'Église Sainte-Reine à main gauche. Tourner ensuite à gauche Rue Belgrand en laissant à droite un grand bâtiment de verre et d'acier. Retrouver la Rue Paul Vaillant-Couturier (noter de l'autre côté la façade de l'École Buffon ornée d'un vol d'oiseaux) et la suivre à droite jusqu'au prochain croisement.
(12) Tourner alors à droite, Rue Raspail, avec l'entrée du cimetière en ligne de mire. Au croisement, obliquer à gauche dans la Rue Collange. Noter au n° 14 un petit immeuble désuet aux volets vert pâle. Traverser la Place du 11 novembre 1918 où se trouvait autrefois un garage de la Compagnie Française des Automobiles de Place, ancêtre des Taxis G7. Remarquer l'imposante stèle en hommage aux taxis levalloisiens qui ont contribué à l'épopée des Taxis de la Marne en septembre 1914.
Continuer en face Rue Collange artistiquement arborée en longeant à droite le groupe scolaire Saint-Exupéry à l'effigie du Petit Prince. Traverser la Rue Jules Guesde en laissant à droite le Collège Louis Blériot (le célèbre aviateur avait implanté une usine dans la commune pour y construire son célèbre monoplan avec lequel il effectua la 1re traversée de la Manche en avion en 1909).
(2) Au carrefour emprunté à l'aller, prendre à droite la Rue Édouard Vaillant. Croiser la Rue Léon Jamin côté droit et aller jusqu'au quai. Suivre le quai à gauche jusqu'au Pont de Levallois. Virer alors à gauche et suivre la Rue Anatole France jusqu'à la station de métro (D/A).