Promenade au bord de l'eau à la Meinau

Je vous propose une promenade digestive, le long du Rhin Tortu, à la Meinau.
Profitez des sous-bois et de l'eau fraîche. Observez les canards, poules d'eau, cygnes et autres volatiles.
Il y a quelques passages dans les rues de la ville, mais la majorité de l'itinéraire se déroule sur des sentiers, le long des cours d'eau, qui traversent le quartier, le Ziegelwasser et le Rhin Tortu.
Le chemin est plat, sans aucune difficulté. Des raccourcis sont possibles pour ceux qui voudraient abréger l'itinéraire.

• ⚐ Commune : Strasbourg (67000|67200|67100)
  • Randonnée accessible via la Gare de Krimmeri-Meinau.
    Carte(s) IGN : Ref. 3816OT

Le départ se fait sur l'un des parkings qui bordent le stade de la Meinau à Strasbourg, Avenue de Colmar.

(D/A) Contournez le stade en le laissant sur votre gauche et traversez le parc par la Piste Georges Speicher, en direction de l'est. Arrivez à un premier pont.

(1) Traversez le Rhin Tortu. (Les travaux d'extension du stade de la Meinau ont modifié le tracé des chemins qui ne correspond plus à celui mentionné sur la carte IGN.) Contournez les nouvelles installations du RCSA par la gauche, jusqu'à rejoindre la Rue des Vanneaux. Tournez à droite dans cette rue, sur une centaine de mètres, et prenez à gauche la Piste Fausto Coppi.

(2) Après le parking de la piscine de la Kibitzenau, empruntez un sentier sur la droite et longez la piscine située côté gauche. Rejoignez le cours du Ziegelwasser. À partir de là, ne quittez pratiquement plus les bords d'un cours d'eau. Longez le Ziegelwasser jusqu'à rejoindre la Rue des Cannoniers.

(3) Traversez-la et reprenez le sentier de l'autre côté, toujours le long du ruisseau; mais sur l'autre rive.
Après 300 m environ, vous arrivez à une passerelle que vous empruntez à gauche pour traverser le cours d'eau. De l'autre côté, vous reprenez à droite le cheminement le long du ruisseau, toujours vers le Sud. Après 700 m environ, vous arrivez à une seconde passerelle.

(4) Ici, deux options :
- Empruntez la passerelle afin de raccourcir l'itinéraire.
- Comme tracé sur la carte, poursuivez vers le Sud en longeant le Rhin Tortu.

(5) Traversez la Rue de l'Abbé de l'Épée et continuez toujours tout droit sur le sentier qui longe le cours d'eau.
Au bout du sentier, rejoignez la Rue des Linottes et suivez-la à droite. 100 m plus loin, tournez à droite.

(6) Empruntez le pont, extrémité Sud de l'itinéraire. Remontez vers le Nord en empruntant, tout d'abord, la Rue des Sarcelles qui mène à la Rue du Rhin Tortu. Tournez à droite jusqu'au feu tricolore. Tournez à droite dans la Rue de l'Abbé de l'Épée et repassez le pont pour retrouver l'intersection, déjà passée à l'aller.

(5) Tournez à gauche pour reprendre le sentier parcouru un peu plus tôt, mais vers le Nord cette fois, jusqu'à la passerelle.

(4) Tournez à gauche (traversez le Rhin Tortu) pour entrer dans le Parc Schulmeister. Suivez le sentier qui s'ouvre devant vous vers le Nord. Allez toujours tout droit, retrouvez bientôt le Rhin Tortu et longez-le à main droite. Arrivez ainsi à la Rue du Général Offenstein.

(7) Traversez-la pour reprendre le sentier de l'autre côté. Celui-ci suit toujours la rive gauche du Rhin Tortu et vous amène, après une première passerelle, jusqu'au pont emprunté au début de l'itinéraire.

(1). Tournez à gauche et rejoignez le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 147 m - Parking - Stade de la Meinau
  2. 1 : km 0.19 - alt. 141 m - Pont sur le - Rhin Tortu (cours d'eau) - Affluent de l'Ill
  3. 2 : km 0.98 - alt. 140 m - Départ de sentier
  4. 3 : km 1.5 - alt. 141 m - Traversée de la Rue des Cannoniers
  5. 4 : km 2.3 - alt. 141 m - Passerelle du Parc Schulmeister
  6. 5 : km 2.57 - alt. 140 m - Traversée de la Rue de l'Abbé de l'Epée
  7. 6 : km 2.98 - alt. 139 m - Pont sur le - Rhin Tortu (cours d'eau) - Affluent de l'Ill
  8. 7 : km 4.64 - alt. 140 m - Rue du Général Offenstein
  9. D/A : km 5.51 - alt. 147 m - Parking - Stade de la Meinau

Il n'y a pas de point d'eau potable sur l'itinéraire.
Attention lors de la traversée des routes, utilisez toujours les passages protégés.
Pour les parties d'itinéraire qui sont dans les rues du quartier, empruntez les trottoirs.

Possibilité de raccourcir l'itinéraire :
- En passant directement du point (3) au point (7).
- En empruntant à droite la première passerelle rencontrée 300m environ après le point 3 pour rejoindre l'itinéraire de retour de l'autre côté après une 2e passerelle.
- En ne faisant pas la dernière boucle au sud et en remontant vers le nord directement à partir du point (4).