Promenade au cœur du Trégor entre Pouldouran et Troguery

Un promenade, sans difficulté, offrant entre rivière et campagne des paysages typiques et de nombreux témoignages du patrimoine trégorois parmi lesquels les fameux routoirs à lin dont la culture fit la richesse de ce coin du Trégor.

• ⚐ Commune : Pouldouran (22450)
    Départ/Arrivée : N 48.764741° / O 3.199774°
    Carte(s) IGN : Ref. 0814OT, 0815SB

Stationner sur le parking du bourg, face à la mairie. GPS : N 48.764741° / O 3.199774°

(D/A) S'engager sur le sentier côtier, le long du bras de mer dénommé "le Moulin de Bizien" . Au bout de 1,4 km, atteindre le premier site patrimonial, les routoirs à lin. Suivre le cheminement au milieu des anciens bassins, entièrement réhabilités, permettant au lin de "rouillir", c'est à dire de séparer les fibres par trempage.

(1) À l'extrémité des bassins, obliquer à droite dans le sentier herbeux montant et poursuivre jusqu'à une habitation, Malaban.

(2) Obliquer à droite sur la route goudronnée, ignorer la desserte menant au manoir de Kerandraou et poursuivre toujours tout droit, en direction du hameau de Saint-Anne en ignorant les départs à droite et à
gauche. Rester à droite au lieu-dit Kerguyomard. Passer devant la Chapelle de Saint-Anne.

(3) À ce croisement, faire un petit crochet pour atteindre le Jaudy au lieu-dit baie de Saint-Anne : au fond, à droite, vue sur le pont Canada de Tréguier. Revenir sur ses pas et reprendre la route goudronnée sur la droite. Passer les lieux-dits Kernevez, Goarisson , Quément et Kerbian et croiser une route à gauche.

(4) Tourner à gauche puis, 50 m après, à droite pour filer jusqu'au croisement de Quatre Vents. Poursuivre tout droit dans la Rue de la Forge, puis dans la Rue Saint-Ildut en traversant le bourg jusqu'à la mairie.

(5) Dépasser le cimetière, obliquer à droite dans la Rue de Hengoat et atteindre le hameau Le Cosquer. Obliquer à gauche, dans un chemin herbeux, devant Kerséhan. Longer une grande ferme, en direction de Koat Aval et atteindre un embranchement.

(6) Effectuer un droite/gauche et rester à droite en ignorant un départ à gauche pour atteindre un carrefour. Aller à droite jusqu'au calvaire.

(7) Au calvaire de Koat Aval, poursuivre tout droit dans un sentier herbeux. Atteindre la Rue de Villeneuve Ar Gernevez.

(8) Obliquer à gauche, redescendre vers le bourg en ignorant les chemins à droite comme à gauche. Longer l'église, à main gauche, pour arriver au parking de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 4 m - Parking du bourg près de l'église
  8. 7 : km 6.87 - alt. 42 m - Koat Aval
  9. 8 : km 7.26 - alt. 28 m - Ar Ger Nevez
  10. D/A : km 7.9 - alt. 4 m - Parking du bourg près de l'église

En cas de forte marée haute, le début du parcours le long du Bizien risque de pas être praticable. Dans ce cas ouvrez puis refermez la première barrière et longez le champ pour éviter la partie inondée.

- la ria du Jaudy.
- les anciens routoirs à lin.
- le manoir de Kerandraou avec les ruines de son pigeonnier (accès interdit propriété privée).
- la Chapelle Sainte-Anne.
- le bourg de Troguéry.
- la maison des talus à Pouldouran.

Philippe 22

Date de la randonnée : mercredi 28 juin 2023

Belle découverte de la campagne bretonne, les chemins creux sont superbes.

kerheol

bonjour , merci de votre avis
effectivement il y a un seul routoir car ce n'était pas le seul but de cette balade . il y a sur Visorando une balade spécifiquement basée sur les routoirs (au moins 10!)
cette rando permet une vision complémentaire sur cette petite commune du Tregor.
cordialement

Maméninja

Date de la randonnée : lundi 17 juillet 2023
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant

Nous n’avons vu qu’un seul routoir et nous avons trouvé qu’il y avait trop de petites routes goudronnées