Se rendre au Revest-les-Eaux et se garer sur le grand parking, Place Jean Moulin.
(D/A) Sortir du parking par la sortie des voitures et suivre à gauche la Traverse de la Luzerne.
(1) Au bout, tourner à droite et atteindre aussitôt une autre intersection.
(2) Prendre à gauche le Chemin des Châteaux d'Eau. Monter et, après environ 250 m, prendre à droite la Montée du Pigeonnier, qui commence par une rampe en béton puis continue par un escalier très pentu, d'abord équipé d'une rampe en fer, pour devenir un sentier qui d'abord longe la grille d'une propriété directement dominée par le pigeonnier sur son rocher monumental.
Le sentier rejoint ensuite une piste très ravinée ; la prendre à droite pour rejoindre le pigeonnier, posé sur un énorme rocher de grès en forme de boule. Attention : danger sur ce rocher, où n'existe aucun garde-fou : ne pas s'aventurer sur le bord, et ne pas essayer de faire le tour du pigeonnier. Profiter du panorama avec prudence et vigilance. Remonter la piste jusqu'à rejoindre une piste en bon état.
(3) Prendre à droite cette piste qui part presque horizontalement vers le Nord-Est. D'abord de bonne viabilité, cette piste devient progressivement ravinée et impraticable même pour un 4x4. La continuer jusqu'à longer une ancienne carrière. Aboutir à une route.
(4) Suivre cette route en direction du Nord. Après quelques dizaines de mètres, quitter la route et obliquer à gauche pour longer un terrain de foot-ball à main gauche (balisage GR® Rouge et Blanc). Faire le tour du terrain de foot-ball, histoire de prendre connaissance du départ du GR® qui part vers le Siou Blanc. Retrouver la route.
(4) Suivre la route à droite et, après une cinquantaine de mètres, obliquer à gauche pour suivre le GR® en direction du village. Rejoindre la route quittée précédemment et la suivre à gauche jusqu'à une intersection empruntée à l'aller.
(2) Continuer tout doit.
(1) Croiser la Rue de la Luzerne côté gauche et continuer tout droit. Passer devant la mairie et bifurquer à gauche sur l'Allée de la Libération, plantée de platanes, jusqu'à l'église. La monter ainsi que la Rue de la Paix, prendre à droite Rue Jean Aicard, Rue Lazare Carnot, puis Rue de la Tour. En cherchant son itinéraire au jugé toujours en montant, arriver à la tour médiévale, à laquelle on accède ici en franchissant un passage couvert.
De l'esplanade qui entoure cette tour utilisée maintenant comme beffroi (une cloche dans un campanile sonne les heures à son sommet), on profite d'une vue panoramique sur tout le village, le lac, et à l'est sur le domaine de la Tourravelle, le mont Combes, le ravin du Ragas, etc.
Redescendre par la Rue de la tour, la Rue Carnot et la Rue de la Paix, ou tout autre itinéraire au hasard des ruelles du village qui mérite qu'on s'y attarde. Rejoindre le Boulevard de l'Égalité, puis le parking Place Jean Moulin (D/A).