Promenade au-dessus du Revest-les-Eaux

Voici une promenade sans difficulté pour découvrir le beau village du Revest-les-Eaux, niché sous l'écharpe blanche du Bau du Midi, contrefort est du Mont Caume, et dominant les étendues bleues de son lac de barrage.

Se rendre au Revest-les-Eaux et se garer sur le grand parking, Place Jean Moulin.

(D/A) Sortir du parking par la sortie des voitures et suivre à gauche la Traverse de la Luzerne.

(1) Au bout, tourner à droite et atteindre aussitôt une autre intersection.

(2) Prendre à gauche le Chemin des Châteaux d'Eau. Monter et, après environ 250 m, prendre à droite la Montée du Pigeonnier, qui commence par une rampe en béton puis continue par un escalier très pentu, d'abord équipé d'une rampe en fer, pour devenir un sentier qui d'abord longe la grille d'une propriété directement dominée par le pigeonnier sur son rocher monumental.

Le sentier rejoint ensuite une piste très ravinée ; la prendre à droite pour rejoindre le pigeonnier, posé sur un énorme rocher de grès en forme de boule. Attention : danger sur ce rocher, où n'existe aucun garde-fou : ne pas s'aventurer sur le bord, et ne pas essayer de faire le tour du pigeonnier. Profiter du panorama avec prudence et vigilance. Remonter la piste jusqu'à rejoindre une piste en bon état.

(3) Prendre à droite cette piste qui part presque horizontalement vers le Nord-Est. D'abord de bonne viabilité, cette piste devient progressivement ravinée et impraticable même pour un 4x4. La continuer jusqu'à longer une ancienne carrière. Aboutir à une route.

(4) Suivre cette route en direction du Nord. Après quelques dizaines de mètres, quitter la route et obliquer à gauche pour longer un terrain de foot-ball à main gauche (balisage GR® Rouge et Blanc). Faire le tour du terrain de foot-ball, histoire de prendre connaissance du départ du GR® qui part vers le Siou Blanc. Retrouver la route.

(4) Suivre la route à droite et, après une cinquantaine de mètres, obliquer à gauche pour suivre le GR® en direction du village. Rejoindre la route quittée précédemment et la suivre à gauche jusqu'à une intersection empruntée à l'aller.

(2) Continuer tout doit.

(1) Croiser la Rue de la Luzerne côté gauche et continuer tout droit. Passer devant la mairie et bifurquer à gauche sur l'Allée de la Libération, plantée de platanes, jusqu'à l'église. La monter ainsi que la Rue de la Paix, prendre à droite Rue Jean Aicard, Rue Lazare Carnot, puis Rue de la Tour. En cherchant son itinéraire au jugé toujours en montant, arriver à la tour médiévale, à laquelle on accède ici en franchissant un passage couvert.

De l'esplanade qui entoure cette tour utilisée maintenant comme beffroi (une cloche dans un campanile sonne les heures à son sommet), on profite d'une vue panoramique sur tout le village, le lac, et à l'est sur le domaine de la Tourravelle, le mont Combes, le ravin du Ragas, etc.

Redescendre par la Rue de la tour, la Rue Carnot et la Rue de la Paix, ou tout autre itinéraire au hasard des ruelles du village qui mérite qu'on s'y attarde. Rejoindre le Boulevard de l'Égalité, puis le parking Place Jean Moulin (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 188 m - Grand parking de la Place Jean Moulin
  2. 1 : km 0.12 - alt. 196 m - Carrefour de la boucle Sud
  3. 2 : km 0.16 - alt. 198 m - Carrefour de la boucle centrale
  4. 3 : km 0.75 - alt. 278 m - Croisement en T
  5. 4 : km 2.1 - alt. 272 m - Croisement de la boucle Nord
  6. D/A : km 3.71 - alt. 188 m - Grand parking de la Place Jean Moulin

Balade effectuée en février 2023.

Aucune difficulté, mais il est préférable d'être équipé de chaussures Mid et d'une paire de bâtons, car on débute par une bonne montée, et les sentiers sont parfois très rocailleux. Attention de ce fait à quelques passages qui peuvent être glissants par temps humide.

Redoubler de prudence sur le rocher du Pigeonnier, qui ne dispose d'aucune barrière de protection : attention avec les chiens et surtout avec les enfants. Je suis très surpris que la municipalité du Revest n'ait pas encore équipé ce rocher d'un garde-fou.

Outre son site remarquable et son cadre naturel, le village du Revest jouit d'un grand nombre d'atouts :
- le pigeonnier féodal juché sur son rocher massif de grès
- la tour médiévale
- un certain nombre de fresques ornant les murs du village, comprenant parfois un QR-code permettant de se connecter sur le site de la mairie pour plus d'informations
- le barrage et son lac, qui allie beauté du site et curiosité technologique
- une vue dégagée sur les sites alentour, que ce soient les contreforts du mont Caume, le mont Faron, le Ragas, le domaine de la Tourravelle ou le Grand Cap, au-dessus de la carrière de Fiéraquet

stjo

@MARTINE21 merci pour la belle photo du village vu depuis le pigeonnier que vous avez postée : elle vient compléter avantageusement celle que j'avais moi-même publiée, où le paysage était un peu brumeux.

MARTINE21

Date de la randonnée : lundi 08 avril 2024

Nous avons eu beaucoup de difficultés pour trouver l'accès au pigeonnier mais après plusieurs tentatives nous y sommes arrivés et la vue sur le Revest y est magnifique. Merci.

LionelPKX64

Date de la randonnée : lundi 30 octobre 2023

Très beau village, petite balade simple dans la colline et retour.

Autrautruche

Date de la randonnée : mardi 30 mai 2023

Belle balade sur des petits sentiers qui permet de faire le tour des monuments du village et de se promener en forêt. Par contre, le village est actuellement en travaux et les ruelles pittoresques sont sens dessus dessous!
A noter également un des QG de la résistance de Toulon, à la descente après avoir rattrapé la route, sur notre gauche (il y a une plaque commémorative devant la demeure).
Le tour du stade a un intérêt assez limité, on peut donc redescendre tout de suite au point 4.

JEA

Date de la randonnée : dimanche 23 avril 2023

Faite aujourd'hui par beau temps, bonne randonnée, bien décrite et bien détaillée.

stjo

Merci beaucoup @glaciers pour ta réponse rapide. Effectivement, dans cette zone j'ai pu observer de grandes figures d'érosion circulaires dans les grès, formant des vasques plus ou moins horizontales, mais je n'ai pas poussé assez loin pour voir une arche. J'irai voir ça la prochaine fois.

glaciers

La petite arche de pierre se situe 20m environs sous le pigeonnier, à droite de la piste en arrivant.

stjo

Merci @glaciers pour ton avis.
Si tu as fait une photo de l'arche de pierre, ce serait gentil de la publier, ça peut intéresser les prochains visiteurs. Sinon, peux-tu préciser sa position ?

glaciers

Date de la randonnée : samedi 25 février 2023

Randonnée agréable par cette journée nuageuse.
Le point de vue depuis le pigeonnier est remarquable.
A ses alentours se cache une petite arche de pierre à découvrir...
Nous avons évité le tour du stade.
Au point 4, le G.R emprunte le chemin des Baumettes.
La visite du village du Revest est incontournable.
De magnifiques cerisiers en fleurs nous ont accueilli sur l'esplanade de la tour.
A regretter toutefois les nombreux "cacas" des chiens qui sillonnent le parcours.
Merci à l'auteur pour le partage...