Photos de : Promenade au-dessus du Revest-les-Eaux
Le Pigeonnier
Le pigeonnier féodal, tout comme la tour médiévale, domine le village. On ne peut pas le louper.
Montée des Châteaux d'Eau
Au Revest, ça monte et ça descend beaucoup. Les piétons du coin doivent avoir un cœur en bonne santé... et les voitures de bons freins !
Le Pigeonnier
Cette maison est très bien placée pour avoir vue sur le pigeonnier.
On voit très bien d'ici la forme cylindrique de l'énorme rocher de grès qui supporte l'édifice.
Vue depuis le Pigeonnier
En face de nous, le vieux village, dominé par la tour médiévale. À droite le Mont Faron, à gauche les sommets du Mont Combes et de la Vieille Valette.
Le Ragas
Depuis le pigeonnier, en pivotant sur la gauche, on peut voir le ravin au fond duquel se trouve la résurgence du Ragas, et en haut, la carrière de Fiéraquet qui apparemment vient d'être équipée d'une tour (peut-être une unité de traitement des poussières ?).
Piste érodée
Sur le tronçon descendant, la piste est très intensément érodée par les eaux de ruissellement.
Stade
Le terrain de foot-ball du Revest. Les tribunes sont belles, mais un peu éloignées tout de même !
Oliveraie en restanques
Une belle et vieille oliveraie plantée sur de non moins vieilles restanques. Cézanne, qu'attends-tu ? Allez, hop ! tes pinceaux, ton chevalet !
Une villa historique
Dans cette propriété, l'une des opérations majeures de la guerre de 39-45 a été organisée en août 1944.
Le mont Caume
Vu depuis le parvis de la mairie, le Bau du Midi, contrefort est du mont Caume.
Plaque
Une photo ancienne immortalisée dans la céramique de cette plaque scellée dans un mur de pierres.
Fresque en trompe-l'œil
J'ai toujours vu cette fresque monumentale allée de la Libération. Elle doit être rafraîchie régulièrement, car elle est toujours aussi belle.
Montée vers l'église
L'allée de la Libération, plantée de platanes vénérables, monte vers l'église Saint-Christophe et la rue de la Paix.
Plaque
Beaucoup des plaques de rues ont été réalisées par le même artiste ; ça change des plaques standard !
Ici, la rue Jean Aicard, en l'honneur de ce poète provençal qui a fini sa vie à Solliès-Ville, où un musée installé dans sa dernière demeure lui est dédié.
Ruelle
Belle perspective pour cette rue modeste : vous ouvrez votre fenêtre, vous tournez un peu la tête, et vous avez sous les yeux le Bau du Midi et le Pigeonnier... de quoi allez-vous vous plaindre !
Printemps sur le Revest
Depuis l'esplanade de la Tour Médiévale : du romarin, un olivier, des cyprès, un cerisier en fleurs, et au loin le Pigeonnier et le Bau du Midi... Que de beauté !
La Tour
Avec ses meurtrières, la tour affiche clairement son caractère défensif. Elle date du 13e siècle et permettait de scruter très loin autour, y compris sur la mer.
La Tourravelle
Depuis l'esplanade de la tour médiévale, on a vue sur le théâtre de plusieurs autres randonnées, notamment au Ragas et à la Tourravelle, dont on aperçoit le domaine niché au pied du mont Combes.
Ruelle
Les ruelles du village ne risquent pas d'être encombrées par la circulation automobile.
Monument
La Résistance a laissé son empreinte un peu partout dans le département du Var. Ici, sur le parking, un monument commémoratif, à l'effigie du Général de Gaulle à droite, et du valeureux et immortel Jean Moulin à gauche. Ces héros illustres et les innombrables anonymes non moins héroïques méritent bien que l'on ait de temps en temps une pensée pour eux - c'est à cela que sert un monument commémoratif il me semble.
Vasques dans les grès
L'érosion, sous les effets conjugués du vent, du gel et de la pluie, a creusé ces sortes de vasques dans le grès à la base du pigeonnier. On les voit très bien en montant au monument.