Promenade au fil de l'Yonne à partir de Migennes

Ce circuit, dès son entrée en zone naturelle, épouse les courbes de la rivière l'Yonne. Le dénivelé est quasiment nul, ce qui en fait une sortie à la portée de beaucoup. De plus, cette cité est facilement accessible par le train depuis la région Bourgogne et la région parisienne.

• ⚐ Commune : Migennes (89400)
  • Randonnée accessible via la Gare de Laroche-Migennes.

Départ de l'Office de Tourisme de Migennes.
- En voiture, un parking se situe tout près de l'Office de Tourisme, Place François Mitterrand.
- Par le train (gare de Laroche-Migennes), à la sortie des quais, prendre le passage souterrain et se diriger vers "Migennes centre ville".

(D) Depuis l'Office de Tourisme, prendre la passerelle et le passage souterrain qui traverse en totalité la gare de Laroche-Migennes. À la sortie, côté Cheny, prendre à gauche la Rue Paul Bert jusqu'au carrefour avec les Rue Henri Surier et Rue Jules Rimet. Virer légèrement à droite puis à gauche après avoir traversé cette dernière.

(1) S'engager sur le sentier goudronné à gauche du pavillon. Traverser l'Armançon sur le pont métallique et continuer en passant devant le terrain de sports à main droite. Après environ 200m, obliquer à droite pour prendre le Chemin Rondino.

(2) Laisser un premier chemin sur la gauche, passer entre les étangs, laisser un autre chemin qui part à gauche et qui longe l'étang. Poursuivre, au prochain carrefour, obliquer sur la gauche.

(3) Suivre la rivière (ne pas emprunter le pont), passer devant la ferme, garder le chemin principal qui, en arrivant à Bonnard, se nomme Rue du Port des Fontaines.

(4) Au débouché de cette rue, tourner à droite sur la D164, traverser l'Yonne par le pont principal. Poursuivre et virer à droite Rue de la Rivière.

(5) Reprendre par la gauche le chemin qui longe l'Yonne jusqu'à Migennes (cette fois, la marche se déroule dans le sens du courant).

(6) À main droite, l’Écluse de la Gravière. Continuer et passer sous un premier pont. Déboucher sur un chemin plus large, prendre à droite. Passer sous un deuxième pont, virer complètement à gauche pour remonter sur la route.

(7) Tourner à gauche, suivre la route et passer au dessus de l'Yonne. Continuer sur la Route de Charmoy

(8) Au carrefour principal, obliquer sur la gauche, passer sous le pont et les voies ferrées. Traverser le Canal de Bourgogne.

(9) À la sortie du pont qui enjambe ce canal, emprunter à droite la rue qui le longe. À hauteur de la passerelle, virer à gauche pour atteindre à 50m l'Office du Tourisme (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 83 m - Office de Tourisme - Canal de Bourgogne
  2. 1 : km 0.6 - alt. 80 m - Sentier goudronné à gauche . Traverser l' - Armançon (rivière) - Affluent de l'Yonne
  3. 2 : km 2.13 - alt. 83 m - Virer à droite
  4. 3 : km 3.2 - alt. 79 m - Pont sur la rivière
  5. 4 : km 4.58 - alt. 82 m - Attention, garder le trottoir de droite
  6. 5 : km 5.35 - alt. 83 m - Rive gauche - Yonne (rivière) - Affluent de la Seine
  7. 6 : km 8.09 - alt. 79 m - Écluse de la Gravière
  8. 7 : km 9.41 - alt. 78 m - À gauche en arrivant sur la route
  9. 8 : km 9.95 - alt. 82 m - À gauche, route et passage sous la voie ferrée
  10. 9 : km 10.18 - alt. 81 m - À droite, longer le port et le canal
  11. D/A : km 10.88 - alt. 83 m - Office de tourisme

Partir bien chaussé, des passages humides peuvent se présenter par endroits suivant la saison.
Entre les (5) et (7), ce sentier est commun au GR®213 et se trouve balisé partiellement en Rouge et Blanc.
Ce circuit peut se faire en VTT.

Cette rivière, l'Yonne, paisible par moments, devient terrible lors de périodes pluvieuses et intenses sur le Morvan ou sur les Plateaux de l'Yonne. Tous ses méandres cassent néanmoins son cours pour l'assagir.
L'extraction de sable dans les gravières est très présente dans cette région (surtout sur la partie Sud).

À visiter : le Vieux Migennes.

TITUS 28

Date de la randonnée : lundi 10 mai 2021

Attention le souterrain de la Gare de Migennes est fermé pour travaux impossible traverser par la gare donc .... détour par la zone industrielle 1 ou 2 km de plus !!!

POULIN Gérard
POULIN Gérard ★

Bonjour arnauddelhomme,
Lorsqu'une randonnée part d'un centre ville ou d'une gare, la partie urbaine n'est pas toujours des plus agréables. C'est une partie qui est souvent difficile à remplacer par des chemins plus agréables.

Bien cordialement,
Gg
Modérateur Visorando

arnauddelhomme

Date de la randonnée : dimanche 15 octobre 2017

Le parcours est assez bien détaillé.
Par contre les deux premiers kilomètre et le dernier n'ont absolument aucun interet...Entre la zone industrielle, la route à fort passage et la station d'épuration, je m'attendais a mieux. Le reste du parcours est agréable et sans difficulté.
Annoncé 3h10 pour les 11km, en tant que marcheur occasionnel, je l'ai faite en 1h50