Se garer sur le parking du Mémorial du Débarquement et de la Libération de Provence. La randonnée débute derrière le parc de jeux pour enfants.
(D/A) Suivre le chemin qui est parallèle à la route puis la rejoint un peu plus loin. Ne pas l'emprunter mais continuer à suivre le chemin qui la longe.
(1) Repérer le chemin qui sera emprunté au retour et continuer tout droit jusqu'au zoo. Négliger l'accès à celui-ci et prendre le chemin fermé à la circulation qui part en oblique sur la gauche.
(2) À cet endroit, deux choix possibles : suivre tout droit le chemin balisé ou emprunter sur la gauche un plus petit qui longe le zoo sur le côté (choix du tracé). Vous pourrez peut être observer certains animaux. Enchaîner deux lacets et parvenir à une intersection.
(3) Serrer à gauche pour contourner la caserne par le Nord et apprécier la vue. Atteindre une patte d'oie au niveau d'une citerne.
(4) Aller tout droit en longeant la citerne à main gauche. Remonter les rochers et arriver au Mont Faron.
(5) Rebrousser chemin sur 150 m environ puis prendre le sentier à gauche qui débouche plus loin sur une piste. Poursuivre sur la droite et rejoindre le carrefour de la citerne.
(4) Emprunter à gauche le sentier tracé qui contourne la caserne par le Sud.
(2) Aller tout droit en laissant le zoo à main droite.
(1) Bifurquer à droite pour suivre le sentier des crêtes. Ce dernier ne tarde pas à virer à gauche puis évolue en parallèle au chemin emprunté à l'aller et à la route. Bifurquer ensuite à gauche pour retrouver le parking (D/A).