Promenade auprès de l'aqueduc de Castries et dans la garrigue

Cette promenade vous permettra de découvrir l'aqueduc de Castries dans sa partie où ses arches sont les plus hautes mais aussi son cheminement au long du sol de la colline en fin de parcours avant de revenir à nouveau aux grandes arches du pont-aqueduc.
Vous pourrez aussi observer la diversité de la garrigue à Castries via de larges chemins mais aussi par quelques sentiers plus discrets. La végétation est un mélange de garrigue et de pinède de toute beauté.

• ⚐ Commune : Castries (34160)
    Carte(s) IGN : Ref. 2843OT

Garez-vous sur un petit parking en graviers en bordure du Chemin de la Pierre Bleue à Castries. Pour être sûr du lieu de parking, il y a un gros rocher plat devant l'un des chemins et, un peu plus loin, un ancien terrain de tennis désaffecté.

(D/A) Depuis le parking, prenez la direction Nord-Ouest sur le petit sentier avec un gros piquet en bois planté au milieu du départ (le chemin du milieu). Après 200 m environ, tournez à droite sur le plus gros chemin et avancez d'une cinquantaine de mètres

(1) Ensuite, suivez le chemin qui remonte à gauche. Aux deux prochains embranchements, tournez à gauche sur le chemin qui continu à monter. Continuer en restant sur le gros chemin 250 m jusqu'à un croisement et prenez encore à gauche sur le celui qui descend. Dans 200 m vous arriverez à l'aqueduc.

(2) Passez sous l'aqueduc puis tournez à gauche direction Sud-Ouest, les arches doivent être sur votre gauche. Longez une vigne et une fois tout au bout, prenez le petit chemin qui descend en face à droite direction Nord. C'est le petit chemin après celui qui revient à la vigne. Continuer sur le plus gros chemin sur 200 m et, à l'intersection, prenez le chemin qui continue en face vers la droite pendant encore 250 m.

(3) Cherchez et prenez un petit sentier qui part à gauche vers un vieux bâti en pierre taillées: la Capelette. Continuez ensuite le petit sentier vers la gauche et, au croisement suivant, tournez à droite. Avancez sur le chemin 300 m jusqu'à un plus gros chemin que vous suivrez en prenant à gauche.

(4) Au deux croisements suivants, prenez en face à droite. La suite est le gros chemin qui monte la colline.
Prenez ce chemin qui monte et, à mi-chemin, prenez le temps de vous retourner. Vous devriez voir les bâtiments principaux de Castries. Allez jusqu'en haut puis, après un petite descente, prenez le petit chemin à droite qui longe la vigne et la colline direction Est. Faites 350 m environ puis à la petite intersection de trois sentiers, bifurquez à droite pour remonter la colline. Vous redescendrez ensuite sur 100 m jusqu'au croisement suivant.

(5) En descendant, à la première petite intersection, prenez à gauche : vous venez d'arriver sur l'aqueduc partie terrestre. Suivez les blocs de pierre taillées pendant 1 km, en allant toujours tout droit à chaque intersection jusqu'à revenir aux arches de l’aqueduc. NB. Ne marchez pas sur les blocs de pierre, qui sont fragiles. Après 1 km redescendez le long des arches de l'aqueduc par le chemin sur sa gauche jusqu'au gros chemin déjà emprunté tout à l'heure.

(2) Arrivé tout en bas, restez du même coté de l'aqueduc puis cherchez et prenez un petit chemin direction sud (Il y a des cyprès, le petit chemin part sur leur droite). Suivez le toujours tout droit jusqu'à arriver sur un plus gros chemin carrossable. Remontez-le à droite sur environ 50 m et engagez-vous sur un petit sentier qui part à gauche dans la forêt. Il rejoint ensuite le gros chemin. En sortant de la forêt, tournez à droite et faites une trentaine de mètres jusqu'au croisement.

(6) Virez à gauche (n'allez pas vers les maisons au fond sur la droite). Suivez le gros chemin encore 250 mètres et, après avoir longer une grande propriété grillagée sur votre droite, faites encore 130 m environ après la fin du grillage. Dans un léger virage du chemin sur la droite, prenez à droite en face à 45° environ un petit sentier qui revient directement au parking de départ. Pour être certain du chemin de retour, celui ci a un gros caillou posé au milieu à son départ. Suivez ensuite le plus gros chemin jusqu'au parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 49 m - Parking en bordure du Chemin de la Pierre Bleue
  8. D/A : km 5.76 - alt. 49 m - Parking en bordure du Chemin de la Pierre Bleue

Faust3

Date de la randonnée : dimanche 13 octobre 2024

Promenade du dimanche sans difficultés. Entre garrigue et forêt, nous avons apprécié.
Accessible à tous, en famille, avec enfants, juste pour le plaisir de se balader.

LFau

Date de la randonnée : mercredi 11 septembre 2024

Environnements variés, beaucoup de petits chemins un peu sauvages qui nous permettent d’éviter les grands axes caillouteux très fréquentés.
Merci de l’avoir partagée, c’est pour nous une belle (re)découverte de Castries!

Familyrandon

Date de la randonnée : samedi 06 avril 2024

Nous avons fait cette "rando" en famille avec des enfants de 4 à 8 ans et elle est parfaite pour eux. Aucune plainte sur la distance à parcourir et trop sympa de découvrir l'aqueduc.
Le paysage est variée, avec un brin d'histoire par ci par là.
Nous avons beaucoup aimé et referont certainement cet itinéraire de ballade.

Leosol

Date de la randonnée : lundi 11 mars 2024

Très belle balade !
parking facile à trouver en utilisant l'appli.
Un peu surprenant sur cette voie partagée auto/cycle.
Merci Jeremie-castries-34 !

Alain30620

Date de la randonnée : lundi 27 novembre 2023

Helene 18

Date de la randonnée : mercredi 16 août 2023
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant

N'ayant pas l'application Visorando, nous n'avons pas trouvé le parking de départ. En effet selon de l'endroit d'où on arrive, l'accès à la rue est en sens unique, il faut donc accéder au petit parking par la ville et non en prenant la rocade. Nous avons donc réalisé le parcours défini par la ville de Castries, ce qui n'est pas pareil.
Malgré tout l'acqueduc vaut vraiment le coup d'oeil.

ValPatPont-royal

Date de la randonnée : jeudi 22 juin 2023

Idéalement placé à 100m de l'hôtel où je transitais (Domaine de Milos) ce petit parcours a été réalisé en footing, à l'aide d'une montre GPS.
Belle découverte de l'aqueduc Romain et d'une (mini) chapelle.

catlaine

Date de la randonnée : dimanche 10 avril 2022

Une petite rando facile et intéressante à faire en famille ou pas. Nous ne nous sommes pas vraiment retrouvés au parking à la fin du parcours mais l'avons retrouvé facilement en suivant pendant une centaine de mètres la route goudrée.
Beau parcours à faire et à refaire.

Jérémie - Castries - 34

Bonjour à tous.
Suite aux avis déposés, j'ai modifié le descriptif qui était certainement trop succinct (un peu tardivement, j'en suis désolé).
Je pense qu'il conviendra mieux. J'ai essayé, cette fois, d'être beaucoup plus précis pour chaque direction.
Le tracé sur la carte satellite est particulièrement précis, vous pourrez vous y fier pour ceux qui utilisent le GPS smartphone ou bien encore si vous avez imprimé le parcours.
J'espère que le nouveau descriptif sera convenable pour tous et que la balade vous plaira.
N'hésitez pas à me faire un retour pour que je sache ce qu'il en est svp.
Jérémie

Marine Orfino

Date de la randonnée : lundi 05 avril 2021

Très agréable petite balade sans difficulté .
L'aqueduc est vraiment très beau et les paysages sont très agréables . De la forêt , des vignes et de la garrigue .
Itinéraire moyennement fréquenté ce qui à mon goût est appréciable .
Le descriptif n'est pas très compréhensible mais nous sommes retombés sur nos pattes

beda37

Date de la randonnée : dimanche 28 mars 2021

nous n'avons pas trouvé le point de départ et avons débuté le circuit à partir du point 2
ensuite nous avons trouvé facilement le cheminement
randonnée superbe avec de splendides points de vue en particulier sur l'aqueduc qui est impressionnant