Garez-vous sur un petit parking en graviers en bordure du Chemin de la Pierre Bleue à Castries. Pour être sûr du lieu de parking, il y a un gros rocher plat devant l'un des chemins et, un peu plus loin, un ancien terrain de tennis désaffecté.
(D/A) Depuis le parking, prenez la direction Nord-Ouest sur le petit sentier avec un gros piquet en bois planté au milieu du départ (le chemin du milieu). Après 200 m environ, tournez à droite sur le plus gros chemin et avancez d'une cinquantaine de mètres
(1) Ensuite, suivez le chemin qui remonte à gauche. Aux deux prochains embranchements, tournez à gauche sur le chemin qui continu à monter. Continuer en restant sur le gros chemin 250 m jusqu'à un croisement et prenez encore à gauche sur le celui qui descend. Dans 200 m vous arriverez à l'aqueduc.
(2) Passez sous l'aqueduc puis tournez à gauche direction Sud-Ouest, les arches doivent être sur votre gauche. Longez une vigne et une fois tout au bout, prenez le petit chemin qui descend en face à droite direction Nord. C'est le petit chemin après celui qui revient à la vigne. Continuer sur le plus gros chemin sur 200 m et, à l'intersection, prenez le chemin qui continue en face vers la droite pendant encore 250 m.
(3) Cherchez et prenez un petit sentier qui part à gauche vers un vieux bâti en pierre taillées: la Capelette. Continuez ensuite le petit sentier vers la gauche et, au croisement suivant, tournez à droite. Avancez sur le chemin 300 m jusqu'à un plus gros chemin que vous suivrez en prenant à gauche.
(4) Au deux croisements suivants, prenez en face à droite. La suite est le gros chemin qui monte la colline.
Prenez ce chemin qui monte et, à mi-chemin, prenez le temps de vous retourner. Vous devriez voir les bâtiments principaux de Castries. Allez jusqu'en haut puis, après un petite descente, prenez le petit chemin à droite qui longe la vigne et la colline direction Est. Faites 350 m environ puis à la petite intersection de trois sentiers, bifurquez à droite pour remonter la colline. Vous redescendrez ensuite sur 100 m jusqu'au croisement suivant.
(5) En descendant, à la première petite intersection, prenez à gauche : vous venez d'arriver sur l'aqueduc partie terrestre. Suivez les blocs de pierre taillées pendant 1 km, en allant toujours tout droit à chaque intersection jusqu'à revenir aux arches de l’aqueduc. NB. Ne marchez pas sur les blocs de pierre, qui sont fragiles. Après 1 km redescendez le long des arches de l'aqueduc par le chemin sur sa gauche jusqu'au gros chemin déjà emprunté tout à l'heure.
(2) Arrivé tout en bas, restez du même coté de l'aqueduc puis cherchez et prenez un petit chemin direction sud (Il y a des cyprès, le petit chemin part sur leur droite). Suivez le toujours tout droit jusqu'à arriver sur un plus gros chemin carrossable. Remontez-le à droite sur environ 50 m et engagez-vous sur un petit sentier qui part à gauche dans la forêt. Il rejoint ensuite le gros chemin. En sortant de la forêt, tournez à droite et faites une trentaine de mètres jusqu'au croisement.
(6) Virez à gauche (n'allez pas vers les maisons au fond sur la droite). Suivez le gros chemin encore 250 mètres et, après avoir longer une grande propriété grillagée sur votre droite, faites encore 130 m environ après la fin du grillage. Dans un léger virage du chemin sur la droite, prenez à droite en face à 45° environ un petit sentier qui revient directement au parking de départ. Pour être certain du chemin de retour, celui ci a un gros caillou posé au milieu à son départ. Suivez ensuite le plus gros chemin jusqu'au parking (D/A).