(D/A) Le départ de la randonnée s'effectue depuis le parking de l'église de Bonrepos-sur-Aussonnelle. Prendre direction Sud-Est (droite) le long de la D68, passer devant la mairie puis continuer pendant une centaine de mètres. Franchir l'Aussonnelle puis prendre à droite sur le Chemin de la Goutte et continuer pendant environ 900m jusqu'à la ferme Lagoute
(1) Au niveau du virage à droite menant vers la ferme, prendre à gauche et longer la haie jusqu'au bois.
(2) À l'orée du bois, continuer tout droit à travers bois pendant une montée un peu sinueuse entre les arbres. Ce sentier est très prisé des amateurs de trail. À la sortie du bois, longer un champ sur la gauche séparé du sentier par une haie.
(3) En haut de la colline, arriver sur un sentier en terre assez large : la Voie Romaine. Sur la gauche vous apercevrez une ancien moulin à vent en ruine entouré d'une végétation dense le masquant quelque peu. Possibilité de faire le tour de la construction du XIVème siècle et même rentrer dedans si vous trouvez l'entrée entre les branches et herbes hautes !
Prendre à droite et poursuivre sur la Voie Romaine direction Ouest-Sud-Ouest pendant 2,3km. Longer un grand champ sur la droite avec une belle vue sur les environs que l'on domine depuis la crête avant de vous enfoncer dans le Bois de Fages. Continuer toujours tout droit et passer au bord d'une clairière (à gauche). Arriver à un vieux puits couvert situé en bordure de champ sur votre droite.
(4) Continuer dans la même direction et rejoindre une petite route goudronnée : le Chemin de Bellegarde. Passer le long du hameau des Graouats.
(5) Peu avant de rejoindre la D19, prendre à droite pour longer la lisière du Bois de Nérat. Vous verrez sur votre droite une pancarte avec l'inscription "AICA des Moulins".
Descendre la pente en bordure de forêt avant de continuer sur le sentier à l'intérieur du bois. Poursuivre jusqu'à l'Aussonnelle puis suivre le chemin qui tourne sur la gauche et longe le ru avant d'arriver à un transformateur EDF.
(6) (Voir Infos Pratiques) Franchir le ruisseau à l'aide des deux troncs puis le longer en bordure de champ avant de vous enfoncer dans un bois sur un sentier très prisé des motos et quads en belle saison. Remonter dans le bois jusqu'à en sortir et contourner un champ par la gauche.
(7) Suivre le chemin tracé qui pénètre à nouveau dans un bois et vire sur la droite. Descendre la pente et en bas, arriver sur un croisement ; prendre alors à gauche et continuer sur le même chemin pour déboucher sur un ancien hangar avec du vieux matériel agricole.
(8) Au niveau de l'ancien mobile-home, continuer en descendant dans le bois. Au bout de 100 mètres environ, prendre à gauche pour sortir de la forêt. Longer alors le bois pour descendre jusqu'à un fossé et le suivre direction Est-Nord-Est jusqu'à parvenir à une métairie : le Martel
(9) Longer la maison, passer entre les chardons et arriver sur un chemin en graviers clairs. Remonter le temps d'une courbe à gauche puis bifurquer directement à droite pour longer une haie (en bas) et passer en contrebas d'une maison. Continuer jusqu'à rejoindre un chemin descendant de la crête. Redescendre alors un peu pour contourner le champ qui se situe en face de vous par le bas. Remonter alors en haut de la colline en empruntant le second sentier et rejoindre ainsi la D58.
(10) Parvenir en face d'une ferme : l'Embarro-Coucut. La contourner par la gauche. À l'arrière, se cache un enclos avec des chevaux. Continuer tout droit en descendant vers une route peu fréquentée : le Chemin du Goujon.
Prendre à droite et continuer sur le bord de la chaussée pendant 1.3km pour rejoindre Bonrepos-sur-Aussonnelle. À l'intersection avec la D58g, continuer tout droit afin de revenir à l'église de Bonrepos, point de départ de la balade (D/A).