Promenade autour du Puech de Soulages

Promenade sans difficulté particulière offrant des points de vue à 360° sur le plateau de l'Aubrac à l'ouest, les monts du Cantal au nord et les collines du Rouergue à l'est. Le départ se fait juste après le hameau de Soulages sur la commune de Cassuéjouls.

Se garer, au Nord-Est du hameau de Soulages, peu après une croix à gauche le long du chemin.

(D/A) Emprunter la piste engravée direction plein Est. Après environ 300 m du point de départ, laisser la piste qui monte sur la gauche et poursuivre tout droit.

(1) Laisser le chemin enherbé sur la droite (ce chemin descend vers la retenue de Venzac) et poursuivre plein Est. La piste n'est plus engravée à partir de ce point. Un peu plus loin, point de vue sur le vallon du Petit Selvet et la retenue du Venzac.

(2) Bifurquer à gauche et rester sur la piste principale toujours en direction Nord-Ouest, en laissant la piste qui part sur la droite. Arriver à un calvaire.

(3) Poursuivre tout droit, en laissant une piste sur la gauche (en cas de besoin, en empruntant cette piste à gauche vous revenez directement près du départ du parcours). La piste descend alors tout droit.

(4) Environ 750 m après l’intersection précédente, laisser la piste principale et prendre la piste sur la gauche qui monte franchement sur quelques centaines de mètres avant de descendre doucement. Rester sur cette piste qui serpente légèrement jusqu'à la prochaine intersection à environ 1 km.

(5) À la petite route goudronnée, prendre à droite et la suivre pendant sur environ 450 m jusqu'à un virage franc.

(6) Obliquer à gauche sur la piste qui monte et continuer jusqu'à la prochaine intersection.

(7) La piste sur laquelle vous cheminez tourne à angle droit sur la droite. La Laisser pour prendre la piste enherbée la plus à gauche. Remarquer le calvaire juste à gauche. Rester sur ce chemin pendant un peu plus d'un km (sur les hauteurs, points de vue vers les monts du Cantal au nord) jusqu'à la petite route goudronnée qui arrive de Soulages et que vous avez empruntés en voiture pour arriver au départ de la promenade. Suivre à gauche et rejoindre le point de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 047 m - Espace enherbé en bord de route
  9. D/A : km 6.73 - alt. 1 046 m - Espace enherbé en bord de route

Inaya

Date de la randonnée : dimanche 08 septembre 2024

Petite rando très facile qui montre de jolis paysages, mais c'est plus une promenade à faire en famille qu'une vraie rando mais sympa à faire

Moison

La description du parcours telle qu'elle est indiquée sur votre site est bien conforme.
Nous l'avons suivi le 2 août 2023.
Itinéraire facile et agréable.
Jacques Moison

Marie Pierre Rague

Date de la randonnée : jeudi 24 août 2023

Une ballade agréable, faite un matin de grosse chaleur donc la vue était un peu écrasée... de chaleur!

Moison

Date de la randonnée : mercredi 02 août 2023

Facile agréable, beau panorama

Antouka

Date de la randonnée : lundi 30 août 2021

jemebalade33

Bonjour, Merci de votre commentaire. Pourriez-vous m'indiquer sur quel waypoint la description n'est pas claire, j’essaierai ensuite de l'améliorer pour le confort de tous.

Felix Chapel

Date de la randonnée : lundi 23 août 2021
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable

Une belle et facile balade qui permet de jouir d’un magnifique panorama sur le Rouergue et les premiers volcans du Cantal. Un 360• de toute beauté !
Peu de dénivelé, on peut la faire avec des enfants.
Par contre, certaines indications erratiques du texte demandent parfois d’y réfléchir à deux fois avant de prendre telle ou telle direction.