Que l'on arrive depuis Bandol ou depuis Sainte-Anne d'Evenos, prendre au rond-point de Lattre-de-Tassigny la direction "Le Brulat - Castellet - Centre de Secours", qui part vers le Nord en direction de Marseille via le Brulat.
À la sortie de l'agglomération on trouve sur la droite un espace planté de pins parasols, où se trouvent plusieurs parkings. Se garer ici (début de la rue Victor Rougier).
(D/A) Revenir en sens inverse sur la route D26, sur environ 100 m.
(1) Prendre à droite le Chemin du Castellet au Beausset (CR n°320), qui débute assez droit et en pente douce entre des vignes à gauche et des vergers, des oliveraies ou des bosquets à droite, avec un beau point de vue sur le village du Beausset. Puis la route monte plus franchement dans une série de virages, pour ensuite redevenir assez rectiligne. Passer devant la "Maison des Vins de Bandol" et continuer tout droit (sens interdit sauf riverains) sur le Chemin de la Ferrage, pour rejoindre une route (Montée du Château). Prendre à droite jusqu'à une bifurcation en patte d'oie environ 80 m plus loin.
(2) Ici on a le choix entre :
- prendre à droite le chemin du Cros du Loup pour accéder au village par l'Est,
- ou prendre à gauche la Rue Decugis, qui permet de prendre ensuite à droite la Rue Montée Saint-Eloi pour contourner le village aussi par l'Est. C'est la solution que nous avons adoptée, car plus joli selon nous.
Ensuite, libre choix pour traverser et visiter le vieux village en arpentant ses rues pittoresques.
(3) Passer obligatoirement à la Place de la Mairie sur laquelle s'ouvre une porte donnant accès au chemin de ronde, d'où on a des vues superbes sur la plaine du Beausset et le village du Brulat.
(4) Se retrouver au début du Chemin de Saint-François, qui descend à droite, surplombé à droite par un beau mur de pierre coiffé de briques, et rejoint la route (Montée du Château) qui contourne par la gauche le Castellet en direction du Brulat. Traverser cette route et prendre en face le Chemin des Costes (CC n°330) qui longe en contrebas la route sur environ 700 m avant de la rejoindre.
(5) Juste avant la jonction avec la route, prendre à gauche le chemin (indiqué comme Chemin de Larousse) qui coupe en direction du Brulat en franchissant d'abord le ruisseau le Grand Vallat, puis en continuant ce chemin jusqu'à déboucher sur la route dans le village. Prendre alors à droite et descendre la route jusqu'au pont routier sur le Grand Vallat. Avant celui-ci, prendre à gauche la petite route (Chemin des Faremberts) qui remonte le ruisseau sur sa rive droite. Ignorer les routes et pistes arrivant sur la gauche et rester sur la route le long du ruisseau.
La route, en franchissant un petit affluent, décrit un virage en épingle à cheveux à droite, et monte avec à droite le ruisseau et des forêts broussailleuses et à gauche une pinède sur restanques. On est alors dans ce qu'on appelle localement la "Vallée du Silence".
Après avoir longé des jardins potagers, arriver au croisement avec l'Allée des Primevères à gauche. Prendre à droite le Chemin du Gourganon, qui commence par le franchissement du ruisseau, et monte vers le village du Beausset.
(6) Dès l'arrivée aux premières maisons du village, on a à droite la Promenades des Aires. Prendre tout droit la Rue Pierre Curie, puis à gauche la Rue du Grand Four, puis la Rue Victor Hugo. Passer devant l'Église Notre-Dame de l'Assomption, puis à droite prendre la Rue Gambetta pour déboucher sur la place de la mairie. Prendre à droite la Rue Gabriel Péri, puis à gauche la Rue Pasteur et à droite la Rue des Aires qui débouche sur la Promenade des Aires ; la prendre à gauche.
(7) Un accès piétonnier commençant sous un porche permet de continuer le long d'un balcon, d'où l'on peut jouir d'un beau panorama sur la plaine du Beausset.'
(8) On arrive au débouché de la zone piétonnière de la Promenade des Aires.
Continuer la rue, aboutir à la Rue Victor Rougier et un peu plus loin sur la droite, rejoindre le parking de départ (D/A).