Le point de stationnement se situe sur le parking voiture le long de la route du Havre (D940) au Sud de la ville d'Étretat. Il est situé du côté gauche de la route en sortant de la ville (en face se trouve un parking pour les camping cars). Le parking est payant (comme partout dans la ville), mais il présente l'avantage d'être au départ de cette randonnée.
Accès : depuis le Havre prendre la route D940 qui longe la côte. Le point de stationnement est alors sur la droite de la route juste avant d'entrer dans Étretat.
(D/A) Quitter le point de stationnement en allant vers la porte au Nord du parking qui permet d'accéder à la D940 au niveau d'un passage protégé par des feux tricolores.Traverser la route et aller en face dans le chemin en montée. Aussitôt après il rejoint le chemin venant du parking pour camping-cars. Suivre ce chemin vers la droite afin d'atteindre le Chemin du Petit Valaine goudronné dans sa partie basse jusqu'aux maisons d'habitation le bordant à main droite.
(1) Tourner à gauche dans le Chemin du Petit Valaine, en forte montée. Continuer tout droit au delà des maisons, la route faisant place à un chemin qui monte dans une sorte de petit vallon boisé jusqu'à déboucher sur un plateau avec des cultures à main gauche et le golf d'Étretat à main droite. Continuer tout droit jusqu'à un croisement avec un chemin d'exploitation sur la gauche. Prendre en face le chemin qui va vers le Sud-Ouest et passe le long d'une maison isolée à main gauche tout de suite après le croisement. Aller jusqu'au croisement de chemins en T.
(2) Virer à droite pour suivre le GR®21 qui serpente en se dirigeant vers la côte. En arrivant au bord de la falaise et avant de bifurquer à droite, admirer la côte avec la plage et la valleuse d'Antifer sur la gauche. Partir vers la droite sur le GR®21 qui va vers le Nord-Est en longeant le lieu-dit les Pisseuses. Admirer sur la gauche la Pointe de la Courtine.
Un peu après il descend en pente raide par un chemin empierré dans un vallon où se trouve une station de pompage puis remonte sur l'autre flanc par un chemin également très empierré. Le chemin, quasiment plat à présent, se dirige vers la Manneporte. Il s’agit de la plus grande des trois falaises d’Étretat. Son nom signifie « grande porte » en vieux français. De là, de belles vues sur la Porte d'Aval et l'Aiguille en direction du Nord-Est, mais aussi sur la Pointe de Courtine vers le Sud-Ouest.
(3) Le chemin est désormais globalement en descente et va vers la Porte d'Aval en offrant de belles vues sur celle-ci et sur l'Aiguille un peu à l'écart au large dans la mer. Aller jusqu'à la Porte d'Aval pour profiter de vues magnifiques sur l'ensemble des falaises, y compris la Porte d'Amont au Nord, dominée par la Chapelle Notre-Dame de la Garde (cf. rubrique "Pendant la randonnée).
De la Porte d'Aval vue d’un côté sur la plage et le village d’Étretat, et de l’autre, la continuité des falaises d’aval avec l’arche de la Manneporte. À l’extrémité de l’arche, du côté Nord, possibilité de descendre en aller-retour et d'entrer grâce à une passerelle dans la « chambre des demoiselles », petite pièce creusée dans la roche avec un trou en guise de fenêtre. La légende raconte que trois demoiselles se seraient réfugiées là après avoir été poursuivies par un méchant seigneur, le Baron de Fréfossé !
(4) Prendre le chemin en forte descente vers Étretat. Il conduit à une plateforme offrant une belle vue sur la plage et la Promenade d'Étretat. Continuer de descendre en empruntant les escaliers qui mènent à la Promenade d'Étretat.
(5) Parcourir la Promenade en direction du Nord-Est vers la ville. Passer devant le Cercle Nautique et partir vers la droite dans la Rue de Traz Périer. La suivre jusqu'au carrefour avec la Rue Anicet Bourgeois. Tourner vers la droite dans cette dernière qui conduit en une cinquantaine de mètres à la D940.
Traverser la route avec prudence et l'emprunter vers la droite dans le sens de la montée en direction de la sortie de la ville. Suivre le trottoir jusqu'à une entrée dans le parc à main gauche au bout d'une centaine de mètres environ, au moment où le mur d'enceinte du parc fait place à une grille. Entrer dans le parc et suivre le chemin en montée le long de la grille et de la route.
Le chemin passe devant la grille qui a permis de sortir du parc en début de randonnée. Continuer pour retrouver le point de stationnement (D/A).