Promenade aux falaises d'Étretat

Brève randonnée, époustouflante tant la nature est belle et surprenante par ses constructions. Ce parcours à la portée de tous en étant bien chaussé offre un spectacle unique au monde ! Attention à ne pas aller trop aux bords des falaises : des accidents mortels surviennent chaque année par imprudence Il n'y a pas de protection particulière.

Fiche technique

19353063
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 4,75 km
  • ◔
    Durée moyenne : 1h 40 
  • ▲
    Difficulté : Facile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 108 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 108 m

  • ▲
    Point haut : 95 m
  • ▼
    Point bas : 8 m
  • ⚐ Pays : France
  • ⚐ Commune : Étretat (76790)
  • ⚑
    Départ/Arrivée : N 49.701923° / E 0.2004°
  • ❏
    Carte(s) IGN : Ref. 1710ET
  • Météo détaillée heure par heure

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Le point de stationnement se situe sur le parking voiture le long de la route du Havre (D940) au Sud de la ville d'Étretat. Il est situé du côté gauche de la route en sortant de la ville (en face se trouve un parking pour les camping cars). Le parking est payant (comme partout dans la ville), mais il présente l'avantage d'être au départ de cette randonnée.
Accès : depuis le Havre prendre la route D940 qui longe la côte. Le point de stationnement est alors sur la droite de la route juste avant d'entrer dans Étretat.

(D/A) Quitter le point de stationnement en allant vers la porte au Nord du parking qui permet d'accéder à la D940 au niveau d'un passage protégé par des feux tricolores.Traverser la route et aller en face dans le chemin en montée. Aussitôt après il rejoint le chemin venant du parking pour camping-cars. Suivre ce chemin vers la droite afin d'atteindre le Chemin du Petit Valaine goudronné dans sa partie basse jusqu'aux maisons d'habitation le bordant à main droite.

(1) Tourner à gauche dans le Chemin du Petit Valaine, en forte montée. Continuer tout droit au delà des maisons, la route faisant place à un chemin qui monte dans une sorte de petit vallon boisé jusqu'à déboucher sur un plateau avec des cultures à main gauche et le golf d'Étretat à main droite. Continuer tout droit jusqu'à un croisement avec un chemin d'exploitation sur la gauche. Prendre en face le chemin qui va vers le Sud-Ouest et passe le long d'une maison isolée à main gauche tout de suite après le croisement. Aller jusqu'au croisement de chemins en T.

(2) Virer à droite pour suivre le GR®21 qui serpente en se dirigeant vers la côte. En arrivant au bord de la falaise et avant de bifurquer à droite, admirer la côte avec la plage et la valleuse d'Antifer sur la gauche. Partir vers la droite sur le GR®21 qui va vers le Nord-Est en longeant le lieu-dit les Pisseuses. Admirer sur la gauche la Pointe de la Courtine.

Un peu après il descend en pente raide par un chemin empierré dans un vallon où se trouve une station de pompage puis remonte sur l'autre flanc par un chemin également très empierré. Le chemin, quasiment plat à présent, se dirige vers la Manneporte. Il s’agit de la plus grande des trois falaises d’Étretat. Son nom signifie « grande porte » en vieux français. De là, de belles vues sur la Porte d'Aval et l'Aiguille en direction du Nord-Est, mais aussi sur la Pointe de Courtine vers le Sud-Ouest.

(3) Le chemin est désormais globalement en descente et va vers la Porte d'Aval en offrant de belles vues sur celle-ci et sur l'Aiguille un peu à l'écart au large dans la mer. Aller jusqu'à la Porte d'Aval pour profiter de vues magnifiques sur l'ensemble des falaises, y compris la Porte d'Amont au Nord, dominée par la Chapelle Notre-Dame de la Garde (cf. rubrique "Pendant la randonnée).

De la Porte d'Aval vue d’un côté sur la plage et le village d’Étretat, et de l’autre, la continuité des falaises d’aval avec l’arche de la Manneporte. À l’extrémité de l’arche, du côté Nord, possibilité de descendre en aller-retour et d'entrer grâce à une passerelle dans la « chambre des demoiselles », petite pièce creusée dans la roche avec un trou en guise de fenêtre. La légende raconte que trois demoiselles se seraient réfugiées là après avoir été poursuivies par un méchant seigneur, le Baron de Fréfossé !

(4) Prendre le chemin en forte descente vers Étretat. Il conduit à une plateforme offrant une belle vue sur la plage et la Promenade d'Étretat. Continuer de descendre en empruntant les escaliers qui mènent à la Promenade d'Étretat.

(5) Parcourir la Promenade en direction du Nord-Est vers la ville. Passer devant le Cercle Nautique et partir vers la droite dans la Rue de Traz Périer. La suivre jusqu'au carrefour avec la Rue Anicet Bourgeois. Tourner vers la droite dans cette dernière qui conduit en une cinquantaine de mètres à la D940.

Traverser la route avec prudence et l'emprunter vers la droite dans le sens de la montée en direction de la sortie de la ville. Suivre le trottoir jusqu'à une entrée dans le parc à main gauche au bout d'une centaine de mètres environ, au moment où le mur d'enceinte du parc fait place à une grille. Entrer dans le parc et suivre le chemin en montée le long de la grille et de la route.

Le chemin passe devant la grille qui a permis de sortir du parc en début de randonnée. Continuer pour retrouver le point de stationnement (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 43 m - Parking le long de la D940
  2. 1 : km 0.26 - alt. 32 m - Chemin du Petit Valaine
  3. 2 : km 1.55 - alt. 95 m - Chemin Plaine de Valaine x GR21
  4. 3 : km 2.82 - alt. 85 m - La Manneporte
  5. 4 : km 3.43 - alt. 69 m - Porte d'Aval (Étretat)
  6. 5 : km 3.84 - alt. 9 m - Promenade d'Etretat
  7. D/A : km 4.75 - alt. 43 m - Parking le long de la D940

Informations pratiques

Le point de stationnement se situe sur le parking voiture le long de la route du Havre (route D940) au Sud de la ville d'Étretat. Du côté gauche de la route en sortant de la ville (en face se trouve un parking pour les camping cars). Le parking est payant (comme partout dans la ville), mais il présente l'avantage d'être au départ de cette randonnée.
Accès : depuis le Havre prendre la route D940 qui longe la côte.(le point de stationnement est alors sur la droite de la route juste avant d'entrer dans Étretat).

Cette randonnée en terrain varié nécessite d'être bien chaussé. Par endroit le chemin est très empierré.

Les chiens doivent être tenus en laisse afin de préserver le milieu, qui est fragile.

Cette randonnée ne présente pas de réelles difficultés d'orientation et bénéficie d'un balisage Jaune (chemin PR®). Elle emprunte le GR®21 du point (2) pratiquement jusqu'au point (5), mais aussi un chemin de Promenade et Randonnée (PR®) sur le reste du parcours. En complément, il est conseillé de suivre les indications de ce descriptif et de la carte en y alliant une lecture des paysages traversés. Les indications de distance depuis le point de départ, voire les coordonnées GPS des points de passage (départ inclus) peuvent également faciliter le repérage du randonneur

Randonnée réalisée par l'auteur de la fiche le 16 mai 2022

Circuit fréquenté notamment en été et toute l'année en particulier du point (4) au point (5).

A proximité

Étretat
La Côte d'Albâtre
La Côte d'Albâtre doit son nom aux 140 kilomètres de falaises crayeuses comprises entre l'estuaire de la Seine et celui de la Somme (de Sainte Adresse au Tréport). La hauteur des falaises avoisine souvent une centaine de mètres. Le site d'Etretat , curiosité géologique exceptionnelle classée parmi les "merveilles de la France" est connu à travers le monde entier.

Les Falaises
Les falaises d'Étretat se composent de trois arches successives :
- à l'Ouest, la Falaise d'Aval avec sa célèbre "aiguille", puis la Manneporte à l'arrière-plan ;
- à l'Est, la Falaise d'Amont, que surplombe la chapelle des marins.
L'existence de ces arches n'est pas liée à l'origine à l'érosion marine, mais à l'action d'une rivière côtière parallèle à la plage qui a creusé son lit dans la falaise avant le recul de celle-ci, matérialisé par l'"aiguille" d'un calcaire plus dur qui a empêché sa dissolution définitive, d'où cette extraordinaire création de la nature. Ensuite, la mer a élargi les arches, donnant au site l'aspect qu'on lui connait aujourd'hui.

Les galets
Les falaises d'Étretat sont constituées de couches de calcaire et de silex, ce qui explique la présence de galets sur la plage. En effet, suite à l'effondrement de pans de falaises, le calcaire et le silex se trouvent au contact de l'eau de mer qui dissout le calcaire et l'action des vagues polit le silex pour en faire des galets.
Les galets sont une protection naturelle pour notre village. Il est strictement interdit de les ramasser.

La chapelle Notre-Dame-de-la-Garde
La chapelle Notre-Dame-de-la-Garde d’Etretat est l’édifice religieux et historique le plus important de la commune. On l’appelle également parfois la chapelle des marins. Cette église de style néo-gothique bâtie au milieu du XIXe siècle a été détruite pendant la Seconde Guerre mondiale, avant d’être reconstruite en 1950.
Elle ne peut pas être visitée, mais depuis l’extérieur, vous pourrez admirer la vue et prendre de superbes photos de la chapelle qui surplombe la falaise d’Amont et qui est directement orientée vers la porte d’Aval et l’aiguille.

L'histoire d'Étretat a toujours été imprégnée par cette présence de l'esprit marin, de l'esprit de la mer aux valeurs ancestrales.
Village méconnu autrefois tourné vers la pêche, source de vie et de nourriture, de subsistance essentielle, Étretat est devenue au fil des siècles, un site mondialement connu après avoir accueilli tant d'artistes illustres.
En gardant cette part de mystère ponctuée d'étapes artistiques et littéraires donc.
Le mystère, avec les suppositions diverses quant à l'origine du nom d'Étretat d'une part. D'après les recherches menées par Raymond Lindon, ancien maire et auteur de nombreux écrits sur Étretat , enrichies par celles d'Alain Millet, écrivain scientifique et historien, l'origine du nom d'Etretat viendrait de langues scandinaves anciennes, normande ou viking, "strut, strurt, strud,…" qui toutes évoquent le cornet, le cône, le couvre chef… que symboliserait l'aiguille jadis découverte par les vikings.
Strutr en norois, Structa en latin, rappellent ce terme associés à la racine "Art"ou ard" se rattachant au latin "ardurus" et au celte "arduo"… posant la question d'une origine romaine ou viking.
Ces diverses suppositions mènent à l'ancien nom d'Étretat composé de ces diverses origines et associations pour former le nom d"'Estrutat" , "Estrutard" ou encore "Strutard".
L'explication la plus plausible serait celle d'une différence de prononciation ou d'une simple évolution de la langue française où le "u" a laissé sa place au "e" tel que l'explique Alain Millet (relire la collection de l'Estretatais) pour les mots burre, murtre ou hurter qui devinrent beurre, meurtre ou heurter.
C'est donc entre le XIVe siècle et le XVe que le nom d'Étretat apparut dans sa version définitive.
On notera qu'Etretat en application des idées républicaines en l'an II, fut baptisée Saint-Sauveur puis La Roche pour retrouver son nom actuel (lire le très bon livre de Jean-Pierre Thomas "Etretat des origines à nos jours").
Le mystère toujours malgré de nombreuses recherches archéologiques menées par l'abbé Cochet qui ont permis d'établir quelques vérités quant aux origines ou aux évolutions de notre village mais aussi en laissant de nombreuses questions en suspens. C'est ainsi qu'il a été établi que l'occupation humaine remonterait à l'Antiquité bien qu'on ait décelé des vestiges attestant de la présence humaine dans les environs dès la Préhistoire. Des vestiges et des lieux-dits l'attestait, tel que "le fossé romain" sur la falaise d'Amont ou l'existence d'une voie qui montrent la présence des romains à Etretat.
L'abbé Cochet qui effectua de nombreuses recherches permit en effet, au XIXe siècle, de découvrir de nombreux éléments archéologiques qu'il regroupa dans de nombreux écrits. Il analyse, fouille églises, cimetières et sous-sols pour mettre à jour de nombreuses pièces retraçant les origines d'Etretat et l'occupation humaine au fil des siècles.
Le mystère encore avec ce site naturel hors du commun qui a inspiré tant de légendes ou de récits littéraires.
Celle de la fontaine d'Olive par exemple qui raconte qu'une demoiselle nommée Olive, menacée par des envahisseurs, peut-être des Sarrazins, aurait promis de faire construire une église si elle en réchappait.
Ce qu'elle fit au centre du village. Mais c'était sans compter sur les tours du Diable qui déplaçait chaque nuit les parties de l'édifice religieux à son emplacement actuel. Ce qui explique, selon la légende, la présence de l'Eglise Notre Dame dans le Petit Val sur la route de Bénouville. Une autre version laisse entendre que le village a vu son développement débuter dans ce quartier d'où l'installation de l'Eglise en cet endroit. Enfin, on ne peut évoquer le mystère sans citer l'imagination de Maurice Leblanc qui fit naître son fameux personnage Arsène Lupin. Celui-ci cacha son trésor dans la fameuse "Aiguille Creuse". Un mythe devenu presque une réalité tant les gens dénomment notre pic naturel comme étant véritablement creuse.

Personnalités
Au fil du temps, notre village de pêcheurs a évolué et s'est métamorphosé en accueillant, siècle après siècle, des personnalités et des artistes qui ont marqué l'Histoire d'Étretat.
Gustave Courbet
Claude Monet
Henri Matisse
Guy de Maupassant
René Coty
Le peintre Eugène Isabey
Eugène Delacroix
Alphonse Karr

Source : site officiel de la Commune


 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Avis et discussion

4.8 / 5
Sur la base de 6 avis

Fiabilité de la description
4.7 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.8 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
5 / 5

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 03 novembre 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Belle randonnée. Très beau points de vue.
Facile.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : vendredi 17 mai 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Bel itinéraire pour découvrir les falaises

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 25 avril 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

C'était vraiment superbe et accessible. Les enfants (11 et 13 ans) ont adoré. Le sens de randonnée est très bien, mieux que de partir d'Etretat.
Seul bémol : le prix du parking au départ 7,5€)

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 24 décembre 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Nous avons fait cette balade la veille de Noël pour prendre l'air depuis l'hôtel Dormy où nous logions. En effet, il y avait du vent, mais le sens proposé de la balade fut parfait : à l'abri des arbres quand nous allions au bout du golf et le vent dans le dos sur le retour le long de la côte avec les belles vues.
Le temps humide des dernières semaines avait rendu quelques passages délicats (chemin très boueux) mais avec des déviations possibles plus ou moins sèches.
Un peu de monde malgré le temps, surtout à l'arrivée sur Étretat.
Merci pour cette rando.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 02 mars 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Magnifique parcours l'après-midi sous un soleil radieux ... et un froid très venté saisissant.
Parking Route du Havre D 940 (payant ... 10,40 euros les 4 heures bien dépassées ...) juste au départ du circuit qui fait grimper dans un chemin parfaitement balisé pour arriver vite sur un plateau : vue sur Etretat-ville et sur le golf (immense !).
On emprunte le GR 21 qui, lorsqu'on arrive "sur la côte", vous laisse admirer un paysage effectivement "époustouflant" ... et on regagne Etretat en prenant son temps, des photos et des vidéos ... d'autant que le soleil est derrière vous et éclaire magnifiquement ce paysage extra-ordinaire !
Un chocolat (chaud !) et une crêpe "maison" au bout de la plage sont alors les bienvenus pour admirer un coucher de soleil , lui aussi, époustouflant.

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : dimanche 10 juillet 2022
Fiabilité de la description : ★★★☆☆ Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Nous avons trouvé que la description à partir du Parking (que nous avons trouvé sans problème) était un peu succincte
Nous avons tourné en rond pour trouver le chemin du Petit Valaime qui n'est pas indiqué. Nous avons trouvé l'indication Falaise que bien plus loin ....

Nous n'étions pas seuls dans ce cas, nous sommes blondes mais il y avait aussi des hommes !
Il faudrait des indications dès le Parking par panneau

Ce circuit est magnifique, quant à la difficulté indiquée, ce n'est pas une randonnée "facile" il y a quelques difficultés
le dénivelé et à la dernière falaise, ça descend vraiment à brupt, beaucoup de personnes faisaient demi tour.

Et le temps était au rendez-vous, ni trop frais, ni trop chaud !
Merci

:

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.