Promenade aux Haberts de Valombré et Malamille

Les Haberts font partie intégrante du paysage de la Chartreuse. Ils étaient les témoins des grands évènements qui ont marqué l'histoire. Cette randonnée permet de prendre conscience de l'importance que ces bâtiments, notamment ceux de Valombré et Malamille, ont eu lors de la seconde guerre mondiale.

Fiche technique

13840903
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 6,42 km
  • ◔
    Durée moyenne : 2h 20 
  • ▲
    Difficulté : Facile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 182 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 187 m

  • ▲
    Point haut : 936 m
  • ▼
    Point bas : 766 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Aller à Saint-Pierre-de-Chartreuse au lieu-dit la Porte de l’Enclos et se garer près de la station d'épuration.

(D/A) Marcher sur la D520B à droite de la station vers la route jusqu'au deuxième pont rencontrer à gauche le Pont de Valombre.

(1) Franchir le Guiers sur ce pont et continuer sur la route forestière, toujours tout droit sur 1,5 km. Arriver à la clairière de la prairie de Valombré. Le habert a disparu de nos jours et les ruines sont visibles en contrebas de la prairie.

(2) Continuer toujours sur la même voie, qui surplombe la prairie de Valombré. En face, la vue donne sur le Monastère de la Grande Chartreuse. Contourner ensuite une seconde prairie en passant en dessous.

(3) Au bout de la prairie, prendre le chemin de droite qui passe par la forêt. Franchir le Ruisseau de Valombré et continuer sur 500 m. Arriver à une dernière clairière avec le Habert de Malamille en vue, une grange et une ancienne laiterie à droite du chemin.

(4) Prendre la route dans le sens inverse pour le retour jusqu'au parking (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 792 m - Porte de l’Enclos - Pont du Grand Logis
  2. 1 : km 0.19 - alt. 787 m - Pont de Valombre - Guiers (rivière) - Affluent du Rhône
  3. 2 : km 1.74 - alt. 869 m - Clairière de Valombré
  4. 3 : km 2.52 - alt. 917 m - Fourche
  5. 4 : km 3.21 - alt. 936 m - Prairie au Habert de Malamille
  6. D/A : km 6.42 - alt. 792 m - Porte de l’Enclos - Pont du Grand Logis

A proximité

Point historique : dans cette clairière se trouvait anciennement le Habert de Valombré dont le nom vient probablement du ruisseau du même nom qui coule à proximité. Aujourd’hui disparu, des photographies du début du XXe siècle nous permettent de savoir qu’il était, à l’origine, composé de deux bâtiments : une maison, qui faisait office de laiterie et une grange.
Ces cartes postales nous permettent de dater sa rapide disparition entre le début du XXe siècle, période à laquelle la grange et la maison du habert sont visibles en bon état, et les années 1920, date à laquelle des cartes postales montrent l’effondrement du toit en essendoles du habert. Il est possible de supposer que les pierres aient été réutilisées. Malgré la disparition du habert dès les années 1920, la prairie de Valombré reste utilisée ultérieurement, notamment durant la seconde guerre mondiale avec l’installation sur place d’un camp de résistants.

(4) Point historique : le Habert de Malamille est proche du Habert de Valombré, quelques centaines de mètres plus loin sur le sentier. Il est présent sur les hauteurs de la prairie et est un des seul aujourd’hui à présenter une organisation tripartite, avec une grange, un logis et une laiterie/fromagerie construite à l’écart.
Durant la Seconde Guerre Mondiale, le Habert de Malamille est utilisé par les résistants pour s’y cacher mais aussi pour des entraînements. Avant l’arrivée des résistants il y avait déjà des réfractaires au STO (Service de Travail Obligatoire) présents dans le habert, certains d’entre eux ont par la suite rejoint le maquis. Malamille a aussi été utilisé par les chantiers de jeunesse mis en place sous le Régime de Vichy. Par la suite, beaucoup de ces jeunes sont rentrés dans la Résistance.
Par ailleurs sur le habert, le logis, le premier bâtiment visible en arrivant, se remarque un chamois peint en rouge sur l’un des murs du habert : de nombreux questionnements se posent autour de ce symbole. En effet, ce chamois semble avoir été créé en 1938 par l’École du Ski Français, réutilisé ensuite par le chantier de jeunesse de Malamille, par les résistants du Vercors et peut être ceux de Chartreuse installés à Malamille quelques années après le chantier de jeunesse.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.