Promenade avec Célestine à Chassignolles

Cette balade vous mènera dans les pas de Célestine. C'est dans une maison inhabitée de Chassignolles, village du cœur de la France, que l'auteur découvre par un soir d'été, un trésor caché : dans une petite boite, sept lettres. Datant des années 1860, toutes, sauf une, sont des demandes en mariage adressées à la fille de l'aubergiste, Célestine.

Stationner à proximité de la mairie de Chassignolles.
Balisage : Bleu.
(D/A) Emprunter à gauche la rue Le Bourg, prolonger à droite dans celle du Mareuil. Atteindre l'espace pique-nique.

(1) Obliquer à gauche à 90° pour parvenir rapidement au hameau des Beaudoins. Prendre à droite la Rue de la Forge et rejoindre le château d'eau.

(2) Obliquer à nouveau à gauche à 90° pour découvrir un sentier botanique créé en 1997. Au carrefour avec la Route du But, l'emprunter à gauche, traverser le hameau de But et atteindre les granges à Porteau.

(3) Poursuivre en face. Au carrefour suivant, tourner à gauche, traverser ensuite la D41. Poursuivre dans le chemin dans la forêt et rejoindre la Rue des Béjauds au hameau éponyme.

(4) La prendre à gauche, parvenir à la D41, s'y engager à droite pour rejoindre le parking de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 284 m - Parking de la mairie
  2. 1 : km 0.33 - alt. 286 m - Espace pique-nique
  3. 2 : km 0.8 - alt. 291 m - Sentier botanique
  4. 3 : km 2.22 - alt. 267 m - Granges à Porteau
  5. 4 : km 2.67 - alt. 273 m - Les Béjauds
  6. D/A : km 3.35 - alt. 284 m - Parking de la mairie

Circuit facile pour toute la famille

Les granges à Porteau : elles existent dans le Boischaut depuis le milieu du XIXe siècle. Le porteau est un auvent en saillie dont l'espace est constant : 4.5m sur 3.5m. C'était d'abord un lieu fonctionnel servant d'abri pour tous types d'activités agricoles.
La maison des Traditions de Chassignolles
Installée dans l’ancien domaine du bourg, ferme traditionnelle berrichonne du Boischaut Sud, la Maison des Traditions présente la vie des paysans au siècle dernier.
En visite libre ou accompagnés, l’équipe du musée donne les clés pour comprendre ce lieu de mémoire vivant sur l'histoire de la paysannerie et des campagnes en Vallée Noire de 1850 à 1950, pays si cher à George Sand.
Plus de 1000m² d’exposition permettent de découvrir le travail et le quotidien des paysans à travers les ateliers du chapuseux, du tonnelier, du forgeron, du sabotier. Une authentique maison paysanne caractéristique des années 1950 attend également le visiteur pour un voyage au cœur du monde paysan.
La librairie/boutique du musée regorge d’ouvrages et autres objets qui raviveront petits et grands.

Caramel86

Date de la randonnée : mardi 26 mai 2020

Le passage du sentier botanique est le point fort de cette balade, hélas un peu court mais entretenu; on a regretté qu'il n'y ai pas un ou deux panneaux sur l'histoire de Célestine. La maison des traditions était fermée pour des mesures sanitaires