Promenade botanique à Bonascre

Petite randonnée familiale sur la base de la randonnée botanique proposée par la station de Bonascre.

Rendez-vous au bâtiment de l'ESF (École du Ski Français).

(D/A) Montez vers le gros rocher avec une table de piquenique et suivez le chemin qui vous amène au bout de l'épingle à cheveux de la route. C'est là que le sentier démarre véritablement.
Vous suivez les indications des panneaux en bois indiquant le sentier botanique.
De plus tout au long de la promenade sont disposés des panneaux explicatifs sur la flore ou les sommets environnants. La piste forestière monte très régulièrement jusqu'au moment où elle rejoint le Ruisseau des Estagnols. Vous retrouvez alors un peu de fraicheur et d'ombre.

(1) La piste se transforme en sentier et monte plus franchement… courage vous n’êtes plus très loin !
La montée se poursuit jusqu'à l'arrivée sous les installations des télésièges du domaine skiable de Campels. C'est le lieu idéal pour une pause, pique-nique et baignade surtout avec des enfants.

(2) Pour le retour, virez à droite en épingle vers une large piste forestière qui sert de piste de ski l'hiver (les 3 Jasses) légèrement montante au départ jusqu'au point coté 1588.

(3) Elle va ensuite descendre sur tout le retour.

(4) Obliquer à droite pour rejoindre le parking (D/A).
(Voir variante en informations pratiques).

1. D/A : km 0 - alt. 1 374 m - Batiment de l'ESF - Ax-Bonascre
  2. 1 : km 2.72 - alt. 1 452 m - Jonction avec le Ruisseau des Estagnols
  3. 2 : km 3.44 - alt. 1 557 m - Domaine des Campels
  4. 3 : km 3.83 - alt. 1 583 m - Point haut du retour
  5. 4 : km 6.2 - alt. 1 420 m - Option retour
  6. D/A : km 6.81 - alt. 1 374 m - Batiment de l'ESF - Ax-Bonascre

- Point baignade fraicheur à mi-parcours.
- Peu d'ombre malgré la piste forestière sur le parcours.
- Le début et la fin de la piste sont fermés par un un fil à vache et un passage canadien car c'est une zone de pâture pour les troupeaux. Pensez à refermer les barrières !

Variante : dernière option, vous pouvez emprunter le sentier de gauche qui vous ramène vers le cœur de station plutôt que celui de droite, qui descend qui vous ramène au point de départ.