Promenade bucolique par le barrage du Bois Joli

À 5 km de Dinard, ce circuit facilement réalisable en famille, longe la berge Ouest de la retenue d'eau du barrage du Bois Joli. Le départ s'effectue au pied d'une digue de béton dotée d'une échelle à anguilles ; le plan d'eau est le domaine des pêcheurs.
Après avoir longé le Frémur dans sa partie aval, on chemine dans le bocage breton en passant par le joli hameau de la Ruais et son lavoir. On retrouve ensuite les berges dont se détache la masse du barrage. Le chemin bucolique suit les contours du plan d'eau.

33420179

• ⚐ Commune : Pleurtuit (35730|35870)
    Départ/Arrivée : N 48.577914° / O 2.102752°
    Carte(s) IGN : Ref. 1016ET, 1116ET

Se garer au lieu-dit Le Bois Menard, commune de Pleurtuit, face à la digue en béton.

(D/A) Par la route sur la gauche, franchir le Pont-es-Omnès, et faire environ 200 m.

(1) Quitter la route par le chemin sur la droite qui suit à travers bois le Frémur dans sa partie aval. Continuer jusqu'à une fourche.

(2) Prendre sur la droite cette branche du sentier en bordure du Frémur et la suivre jusqu'à sa jonction avec un chemin empierré.

(3) S'engager dans ce chemin par la gauche. Il file tout droit. Au carrefour du hameau la Ruais, prenez le temps de vous détourner pour apprécier le charme du lieu-dit. Continuer jusqu'à une route.

(4) Au carrefour, tourner à droite sur la route et la quitter après 150 m  pour s'engager dans un chemin à gauche. Le suivre jusqu'à sa jonction avec une route et s'y engager par la gauche.

(5) Au pied du grand chêne, quitter la route par le sentier sur la droite. Après 150 m, il débouche sur une route. S'y engager par la droite. Elle se termine par un sentier qui conduit à la berge.

(6) Passer sur le côté gauche des installations techniques du barrage du Bois Joli. En suivant la berge, rejoindre la retenue en béton et le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 12 m - Le Bois Menard
  2. 1 : km 0.32 - alt. 26 m - Bifurcation sur sentier - Frémur (fleuve) - Corseul
  3. 2 : km 0.72 - alt. 26 m - Fourche
  4. 3 : km 1.27 - alt. 21 m - Chemin empierré
  5. 4 : km 2.86 - alt. 53 m - Carrefour
  6. 5 : km 3.87 - alt. 51 m - Grand chêne
  7. 6 : km 4.83 - alt. 28 m - Barrage du Bois Joli
  8. D/A : km 6.34 - alt. 15 m - Le Bois Menard

Le circuit est à cheval sur les deux communes : Pleurtuit et Le Beaussais-sur-Mer (anciennement Ploubalay).

Au Pont-es-Omnès, voir le tableau informatif sur la protection des anguilles et l'échelle de franchissement.
Le barrage du Bois Joli a été construit en 1993. D'une longueur de 195 m, et haut de 17 m, il a une capacité de stockage de 3 milliards de m3. Il sert à l'alimentation du Pays de Saint-Malo.

David annie

Promenade très facile

Yves 35

Date de la randonnée : lundi 02 octobre 2023
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant

C’est la 1ère randonnée visorando qui me déçoit : le début et la fin sont sympa, mais entre les 2 : route et champs de maïs !!!