Promenade bucolique près de l'Argens à la recherche des vieux ponts

À la recherche des vieux ponts sur l'Argens en passant par les vignes et la forêt.

• ⚐ Commune : Bras (83149)
    Carte(s) IGN : Ref. 3344OT

Stationner au Nord de Bras, sur la parking de la Chute du Tombereau.

(D/A) Prendre la route au Nord-Est (balisage Jaune) qui suit l'Argens sur 450m et arriver au Pont de la Cadette qui est le carrefour de la boucle.

(1) Partir à droite (balisage Jaune) dans la petite route qui longe un grand champ. Laisser la ferme de la Cadette sur la gauche.

(2) Prendre le sentier qui démarre à gauche (Sud) dans un virage à droite. Longer la vigne qui est en contrebas et suivre le balisage en laissant à gauche le chemin d’accès au domaine Lourtaud. Sortir sur la petite route.

(3) L'emprunter à gauche sur 450m et après quelques virages, arriver à une bifurcation. Repérer à gauche à 20m la vieille route de Barjols.

(4) Au panneau "fromages" partir plein Nord, le balisage est Vert mais peu visible.
Suivre dans la forêt la vielle route de Barjols, laisser à gauche le chemin d’accès au domaine Lourtaud.
Après 350m, continuer la piste en face en laissant une belle piste à droite. Continuer le long d'une belle vigne sur la même piste qui monte un peu.
Après une descente, sortir sur une plaine cultivée (herbes aromatiques) et continuer sur le chemin en face entre les cultures.

(5) Prendre alors la piste à gauche (Ouest) à angle droit en légère descente (indiquée route barrée), la suivre sur 150m.
Attention vigilance : passage qui peut être dangereux au-dessus d'un bras de l'Argens (pont à moitié effondré ).
Arriver de suite au Pont de Saint-Sumian sur le 2ème bras de l'Argens peu visible par dessus. (Attention à la hauteur)
Pour en prendre la mesure, descendre avant le pont jusqu'à la rivière par le sentier des pêcheurs, noter le trou et la formation rocheuse. (Attention aux enfants qui peuvent glisser).
Prendre à gauche la piste qui passe à travers bois le long de la rivière. À noter les chênes remarquables à droite.

(6) Avant de sortir sur une vigne, laisser la piste à droite menant aux ruines d'Auriac. Descendre par le sentier bien marqué qui traverse le ruisseau de la Mère Vieille à sec et prendre la belle piste plein Sud à travers la forêt alluviale.
Rejoindre bientôt l'Argens et le longer jusqu'au pont de la Cadette.

(1) Le traverser pour rejoindre l’itinéraire de départ par la petite route et terminer au parking (D/A)..

1. D/A : km 0 - alt. 255 m - Parking de la Chute du Tombereau
  2. 1 : km 0.49 - alt. 255 m - Pont de la Cadette - Argens (fleuve)
  3. 2 : km 0.87 - alt. 269 m - Départ du sentier à gauche
  4. 3 : km 1.45 - alt. 258 m - Route de l'Avocade
  5. 4 : km 1.92 - alt. 271 m - Vieille route de Barjols
  6. 5 : km 4.26 - alt. 254 m - Croisement, à gauche sur la route barrée
  7. 6 : km 4.92 - alt. 252 m - Descente à gauche
  8. D/A : km 6.59 - alt. 255 m - Parking de la Chute du Tombereau

En raison des risques d’inondation surveiller la météo.
Balisage Jaune et Vert peu visible.
Ponts sur l'Argens (Saint-Sumian) non protégé et au-dessus de gorges : attention, risque de chutes.
Variante plus longue : partir du village de Bras et suivre le GR® 99 le long de la rivière Cauron jusqu'au parking de la cascade. Rajouter 6 km AR.

Les romains étant bien implantés dans la région, l’essentiel du réseau des chemins ruraux actuels datent de cette époque.
Le Pont Saint-Sumian, rebâti ultérieurement sur les gorges de l’Argens, reliait les villages de Bras et d’Auriac (en ruine aujourd'hui) à celui de Barjols.
Le Tombereau : à l’origine l’endroit s’appelait « Tombe l’eau », puis, par déformation s’est transformé
en « Tombereau ».
L’Argens faisait un saut de plus de 10m avant qu’un effondrement ne scinde la cascade en plusieurs niveaux, avant de se jeter dans un petit étang (non accessible aujourd'hui, propriété privée).
Quelques mètres plus loin l’Argens rejoint le Cauron.
Source Syndicat d'Initiative de Bras.
Visite de Bras.

Montgalland

Date de la randonnée : vendredi 11 octobre 2024

A la hauteur du 1er pont on peut descendre vers l'Argens et longer la berge jusqu'à proximité du pont Saint Sumian que l'on verra mieux ainsi par en dessous (prudence les rochers sont glissants) puis remonter sur le chemin principal pour traverser le pont

Montgalland

11/10/2024 : Au point 5, juste avant de descendre vers les 2 ponts un panneau indique "propriété privée, site Natura 2000, Val d'Argens"

Pierreperez

Date de la randonnée : lundi 13 mai 2024

Très jolie randonnée mais attention aux moustiques.

Papilili

Date de la randonnée : mercredi 10 janvier 2024
Facilité à suivre l'itinéraire : ★☆☆☆☆ Très décevant

Difficile d'identifier le lieu de départ, du coup on l'a pris à l'envers, et manque d'indice permettant de s'en apercevoir rapidement. On a finalement fait demi tour pour finir la randonnée

Pochapuladenree

Date de la randonnée : lundi 27 novembre 2023

Une jolie balade le long de l'Argens. Très peu fréquentée en hiver mais doit être sur-fréquentée à la belle saison.

Lhassa57

Date de la randonnée : jeudi 09 mars 2023
Intérêt du circuit de randonnée : ★☆☆☆☆ Très décevant

Beaucoup trop de goudron et de pistes larges sur ce circuit ... pas si bucolique. De la circulation sur les routes.
Seul la partie entre le point 2 et 3 est intéressante, le reste c'est de la route et pistes.

Flaneur83

Date de la randonnée : lundi 13 février 2023

Une petite randonnée sans grande dénivelé qui peut être faite à tout âge en faisant cependant attention à certains endroits mentionnés par l'auteur. Balade très agréable

pierre.bonifay

Date de la randonnée : mardi 01 mars 2022

une petite heure et demi de promenade très agréable dans la campagne Varoise, pour les parties sur route quasiment aucune circulation. les deux ponts sont impressionnants car l'Argens est très encaissé à cet endroit. Le débit d'eau était bon malgré la sécheresse de ce début d'année.

PAT&CO

Date de la randonnée : mardi 12 octobre 2021

Belle balade effectuée sous un beau soleil.
Le circuit est bien décrit, et nous l'avons suivi sans problème (avec un GPS).
Après le point 6 le sentier était un peu boueux, malgré plusieurs jours sans pluie avant la rando.
Entre le point 4 et le point 5, il y a effectivement (comme déjà signalé) une barrière électrifiée qu'il faut "sauter".
Entre les points 5 et 6, le premier pont est certes à moitié effondré, mais ne présente pas de danger particulier si on est prudent et qu'on tient les enfants par la main.
Merci pour ce circuit bien sympathique.

Aurore j

Date de la randonnée : mercredi 01 septembre 2021

Merci pour cette jolie ballade !
Très facile, peu de denivelé, ombragée.
Les ponts ne sont que très peu visibles avec la végétation.

Petite précision en ce 1er septembre, a mi-chemin entre le répète 4 et 5, le chemin est barré avec un panneau interdit de passer, avec ecrit "voie sans issue / pont effondré"
Un peu septiques, nous avons tout de même continué, au moins pour profiter du bord de l'Argens, et nous serions revenus en arrière.
En réalité, les ponts sont toujours là
Des clotures électriques sont posées un peu partout, avec des panneaux "propriété privé" ... vu la configuration, je ne pense pas que ce soit vrais... bref

Pres du pont du repere 5, nous avons pu descendre vers une petite retenue d'eau, sympa pour les chiens.
Une jolie promenade a travers différents paysages, souvent à l'ombre donc très agréable en cette fin d'été . 2 très beaux chênes après le repere 5

Merci !

catherine jarnias

Date de la randonnée : dimanche 20 juin 2021

Très belle randonnée champêtre. Les chiens se sont bien baignés dans le Cauron. Nous avons fait la randonnée en partant de Bras pour la rallonger un peu. Il y a un joli lavoir à Bras.

IsaDé83

Date de la randonnée : dimanche 02 mai 2021

Merci à ceux qui se donnent du mal pour nous faire découvrir des randonnées sympas.
Il faut bien lire les indications et les suivre.
Belles découvertes, comme ces ponts anciens liés au savoir faire de nos anciens et cette plaine alluviale.
A recommander pour la famille. (ne pas laisser les enfants sans surveillance sur les ponts bien entendu)

riff roland

Date de la randonnée : lundi 08 mars 2021

belle balade ; mais il faut faire une boucle pour le retour

JT
JT

Date de la randonnée : jeudi 11 février 2021

Balade facile et agréable à faire par temps sec

Chernad

Date de la randonnée : dimanche 14 février 2021

Je précise les ponts sont anciens, peu entretenus, et sans barrières de protection.