Stationner au Nord de Bras, sur la parking de la Chute du Tombereau.
(D/A) Prendre la route au Nord-Est (balisage Jaune) qui suit l'Argens sur 450m et arriver au Pont de la Cadette qui est le carrefour de la boucle.
(1) Partir à droite (balisage Jaune) dans la petite route qui longe un grand champ. Laisser la ferme de la Cadette sur la gauche.
(2) Prendre le sentier qui démarre à gauche (Sud) dans un virage à droite. Longer la vigne qui est en contrebas et suivre le balisage en laissant à gauche le chemin d’accès au domaine Lourtaud. Sortir sur la petite route.
(3) L'emprunter à gauche sur 450m et après quelques virages, arriver à une bifurcation. Repérer à gauche à 20m la vieille route de Barjols.
(4) Au panneau "fromages" partir plein Nord, le balisage est Vert mais peu visible.
Suivre dans la forêt la vielle route de Barjols, laisser à gauche le chemin d’accès au domaine Lourtaud.
Après 350m, continuer la piste en face en laissant une belle piste à droite. Continuer le long d'une belle vigne sur la même piste qui monte un peu.
Après une descente, sortir sur une plaine cultivée (herbes aromatiques) et continuer sur le chemin en face entre les cultures.
(5) Prendre alors la piste à gauche (Ouest) à angle droit en légère descente (indiquée route barrée), la suivre sur 150m.
Attention vigilance : passage qui peut être dangereux au-dessus d'un bras de l'Argens (pont à moitié effondré ).
Arriver de suite au Pont de Saint-Sumian sur le 2ème bras de l'Argens peu visible par dessus. (Attention à la hauteur)
Pour en prendre la mesure, descendre avant le pont jusqu'à la rivière par le sentier des pêcheurs, noter le trou et la formation rocheuse. (Attention aux enfants qui peuvent glisser).
Prendre à gauche la piste qui passe à travers bois le long de la rivière. À noter les chênes remarquables à droite.
(6) Avant de sortir sur une vigne, laisser la piste à droite menant aux ruines d'Auriac. Descendre par le sentier bien marqué qui traverse le ruisseau de la Mère Vieille à sec et prendre la belle piste plein Sud à travers la forêt alluviale.
Rejoindre bientôt l'Argens et le longer jusqu'au pont de la Cadette.
(1) Le traverser pour rejoindre l’itinéraire de départ par la petite route et terminer au parking (D/A)..