Promenade champêtre entre Wihogne et Vreren

Promenade vivifiante dans la campagne hesbignonne. Elle démarre entre bois et terres cultivées, en suivant partiellement l'exhaure d'Ans, pour ensuite traverser le petit village agricole de Diets-Heur, puis celui de Vreren, et revenir sur Paifve puis Wihogne par les champs.

3206334

Départ du parking face à l'église de Wihogne, Rue Lambert Dewonck.

(D/A) En laissant l'église à gauche, descendre la Rue Lambert Dewonck sur une centaine de mètres et prendre à gauche dans le Chemin de Xhendremael pour quitter le village.
Au premier carrefour, prendre le chemin bétonné à droite qui longe un bois (à droite) et des champs (à gauche).

(1) Ignorer le premier chemin à gauche et continuer en bordure du bois. Passer la station d'épuration et le bassin d'orage en négligeant le chemin de droite.

(2) Directement après le bassin d'orage, prendre le chemin enherbé dans l'axe du chemin et continuer à longer le bois. (Ne jamais passer sous la ligne moyenne tension). Ce chemin longe également un petit ruisseau (prolongement de l'exhaure d'Ans).

(3) Arrivé au village de Diets-Heur, prendre le petit tronçon de route à gauche qui passe au-dessus du ruisseau, puis virer à droite directement après et longer le ruisseau. Le sentier revient sur la rue du village après 500 m. Prendre la deuxième rue à gauche (Rue Mazenstraat), avant une grosse ferme.

(4) Au-dessus de la côte, au carrefour, prendre le béton à droite et continuer sur 1 km jusqu'à la grand-route (Luikersteenweg), que l'on traverse prudemment tout droit en direction du centre du village de Vreren.

(5) Prendre la première rue à droite (Saint-Medardusstraat) en face d'une chapelle, passer devant l'église et tourner à gauche dans la Rue Holleweg.

(6) Alors que la rue entame un léger virage vers la gauche, elle est rejointe par deux sentiers et une rue à gauche. Prendre le sentier tout droit qui passe derrière le cimetière pour rejoindre ensuite un chemin encaissé et bordé d'arbres.

(7) Prendre ce chemin bétonné à droite et le poursuivre jusqu'au bout. Ce chemin débouche très vite au milieu des champs, passe sous une ligne haute-tension, puis devant un verger, et aboutit après 1800 m sur un chemin en graviers. Emprunter celui-ci à droite sur 500 m puis prendre à gauche sur un chemin enherbé qui se dirige vers un château d'eau. Après avoir dépassé celui-ci, le sentier atteint le village de Paifve.

(8) Prendre à droite dans la Rue Entre Deux Pré puis, après 500 m, à nouveau à droite dans la Rue de la Bourgogne. Celle-ci traverse un lotissement et se prolonge par un sentier (champs à droite, jardins à gauche) qui débouche sur la grand-route.

(9) Traverser prudemment la grand-route en biais pour entrer dans la Rue de la Seigneurie qui repart en diagonale en direction du village de Wihogne. Continuer tout droit au croisement puis emprunter le chemin enherbé à gauche, qui rejoint le centre du village. Au carrefour, à gauche vers l’église de Wihogne (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 150 m - Église de Wihogne
  2. 1 : km 1.6 - alt. 126 m - L'exhaure d'Ans rejoint le parcours
  3. 2 : km 2.25 - alt. 121 m - Bassin d'orage (extémité nord)
  4. 3 : km 3.46 - alt. 110 m - Diets-Heur : entrée village
  5. 4 : km 4.83 - alt. 115 m - Diets-Heur : croisement au sommet de la rue Mazen
  6. 5 : km 6.37 - alt. 95 m - Vreren : Chapelle face à la Rue St-Medardusstraat
  7. 6 : km 6.94 - alt. 106 m - Vreren : croisement rues / sentiers
  8. 7 : km 7.15 - alt. 108 m - Vreren : Venweg (retour sur Paifve / Wihogne)
  9. 8 : km 10.71 - alt. 144 m - Paifve : rue Entre Deux Près
  10. 9 : km 12.26 - alt. 143 m - Wihogne : traversée Chaussée de Tongres
  11. D/A : km 13.12 - alt. 150 m - Église de Wihogne

Randonnée proposée pas le club de marche "Les Pantouflards de Wihogne" (FFBMP, LG041)

(1) Exhaure d'Ans : ce cours d'eau trouve son origine dans l'évacuation de l'eau des mines de la région liégeoise. Il se prolonge par le ruisseau De Beek, lui-même se jetant dans le Geer. Des stations de mesurage établies sur son parcours permettent de prévoir et de réguler les crues.