Promenade dans l'ancien lit du Rhin : au fil de l'Au

Au cœur de l’Au, terrasse alluviale du Rhin entre Huningue et Kembs, l’histoire de Rosenau est étroitement liée à celle du Rhin. Tout au long de ce parcours, entre le Grand Canal d’Alsace et le Canal de Huningue, au bord d'un étang ou d'une écluse, sur les rives des canaux ou des ruisseaux, l'eau est omniprésente.

Fiche technique

47104084
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 6,22 km
  • ◔
    Durée moyenne : 1h 50 
  • ▲
    Difficulté : Facile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 21 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 12 m

  • ▲
    Point haut : 247 m
  • ▼
    Point bas : 235 m
  • ⚐ Pays : France
  • ⚐ Commune : Kembs (68680)
  • ⚑
    Départ/Arrivée : N 47.652434° / E 7.519168°
  • ❏
    Carte(s) IGN : Ref. 3721ET
  • Météo détaillée heure par heure

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Depuis le Rond-point de l’Énergie à Kembs, prenez la Rue de Rosenau (route EDF). Après les dernières maisons, passez sous les fils HT, remarquez un bâtiment désaffecté à gauche. Juste après, stationnez sur un parking à gauche, en lisière de forêt.

(D/A) Au bout du parking, suivez la piste cyclable entre les arbres, empruntez la passerelle qui franchit le canal de drainage. Laissez l'escalier qui monte la digue vers la rive du Grand Canal (chemin du retour), continuez sur la piste cyclable le long du canal de drainage. Passez un banc au pied de l'unique arbre à gauche de la piste, à droite le Ruisseau du Scheidgraben se joint au canal de drainage. Une centaine de mètres après et peu avant une passerelle, un sentier part à gauche.

(1) Montez la digue par ce sentier, après un palier il mène à la rive du Grand Canal d'Alsace. Remarquez un blockhaus à gauche, tournez à droite, longez la rive jalonnée de bornes hectométriques blanches, notez aussi les balises piézométriques. Voir Informations pratiques.
Après deux blockhaus, quelques dizaines de mètres avant un troisième, un sentier balisé Triangle Vert descend à droite.

(2) Quittez la rive et descendez l'escalier vers le canal de drainage, traversez la piste cyclable et franchissez la passerelle. Juste avant un petit parking, tournez à gauche entre les arbres. Débouchez sur la Route de l'EDF au niveau du Rond Point.
Contournez le rond-point par la droite (passage piétons), en passant devant le char de la 2e guerre mondiale, mémorial du Lieutenant Jean de Loisy. Voir Pendant la randonnée ou à proximité.

(3) À gauche du mémorial, traversez la Rue du Moulin (passage piétons), longez-la à droite jusqu'au croisement suivant. Le Moulin de Rosenau est à main droite. Tournez à gauche dans la Rue du Ruisseau, traversez-la (prudence) pour longer le ruisseau sur le trottoir de droite, jusqu'au stop. Le ruisseau se perd provisoirement.

(4) Traversez (passage piétons) et longez la Rue de Village Neuf jusqu'au croisement, quelques mètres après l'arrêt de bus "Les Pêcheurs".

(5) Entrez à droite dans un lotissement en suivant la rue qui serpente entre les propriétés et se termine face au parking d'une résidence. Prenez l'allée à droite, au bout virez à gauche sur un sentier qui mène à la rive du Canal de Huningue.
Tournez complètement à droite sur la large piste, c'est le Chemin des Planètes voir Informations pratiques.
Après une trentaine de mètres, remarquez en contrebas à droite, un petit étang.

(6) Quelques marches (pas très commodes) descendent la digue à droite. L'étang est à la sortie du "Ruisseau de Rosenau" passant sous le canal. Il est issu de la nappe phréatique depuis le Grand Marais de la "Petite Camargue Alsacienne" de l'autre côté du canal.
Remontez sur la digue, poursuivez le chemin jusqu'à l'Écluse de Rosenau et sa mini centrale électrique. Traversez le pont pour rejoindre l'aire de pique-nique. Variantes possibles, voir Informations pratiques.

(7) Traversez devant le pont pour suivre la rive (à main droite) sur la piste cyclable, en laissant un parking à main gauche. Passez sous le pont routier et tournez complètement à gauche pour monter l'escalier qui mène à la route. Franchissez le pont en restant sur le trottoir de gauche.

(8) Deux options se présentent :

1) Si le chemin de halage est boueux ou enherbé continuez sur le trottoir une centaine de mètres, au rond-point tournez à gauche puis à droite et rejoindre le croisement avec la Rue de l'Au. Empruntez alors la rue à droite (barrée à la circulation par des jardinières) qui mène face au n°44 Rue de Kembs. Tournez à gauche le long de cette rue jusqu'au chemin du Scheidgraben (10).

2) Option choisie sur la carte : descendez les marches vers l'autre rive, sur un ancien chemin de halage. Après quelques deux cents mètres, un passage s'ouvre à droite vers les habitations.

(9) Il rejoint la Rue de l'Au puis la Rue de Kembs qui mène au chemin du Scheidgraben (option 1 si le chemin vous semble difficile), sinon poursuivez tout droit environ 700 m. À droite apparaît un panneau Jaune (marqué 33) et le départ d'un sentier. Il traverse une prairie longe un étang et rejoint le chemin du Scheidgraben.

(10) Longez le bras mort du Rhin qui reçoit le ruisseau du Scheidgraben, venu de l'autre rive du canal. Il forme un large virage à droite, puis rejoint la Route EDF.
Suivez-la à droite et traversez au niveau des ralentisseurs (prudence). Après une centaine de mètres, prenez à gauche l'entrée des "Parcours touristiques". Empruntez la passerelle sur le canal de drainage, puis tournez à gauche sur la piste. À gauche, le Ruisseau de Rosenau vient se jeter dans le canal, juste après retrouvez le sentier emprunté à l'aller.

(1) Montez la digue du Grand Canal pour rejoindre la rive. Suivez-la à gauche, en passant près d'un 1er blockhaus. Continuez vers l'usine et les écluses, arrivé à hauteur d'un second blockhaus, obliquez à gauche, descendez l'escalier et retrouvez la passerelle et le chemin de l'aller pour rejoindre le parking (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 237 m - Parking Rue de Rosenau
  2. 1 : km 0.92 - alt. 238 m - Montée de la digue. Croisement de la boucle
  3. 2 : km 1.82 - alt. 246 m - Sentier à droite - Triangle Vert
  4. 3 : km 2.03 - alt. 239 m - Rond-point - Mémorial Jean de Loisy
  5. 4 : km 2.45 - alt. 239 m - Croisement des rues du Ruisseau et de Village Neuf
  6. 5 : km 2.69 - alt. 240 m - Croisement - Arrêt de bus "Les Pêcheurs"
  7. 6 : km 3 - alt. 239 m - Sources du Ruisseau de Rosenau - Canal de Huningue
  8. 7 : km 3.45 - alt. 241 m - Aire de pique-nique - Écluse de Rosenau
  9. 8 : km 3.73 - alt. 244 m - Pont sur le Canal de Huningue
  10. 9 : km 3.88 - alt. 240 m - Passage entre deux résidences
  11. 10 : km 4.65 - alt. 238 m - Chemin du Scheidgraben - Petite Camargue Alsacienne
  12. D/A : km 6.22 - alt. 237 m - Parking

Informations pratiques

(1) Les balises piézométriques, reconnaissables à leur panneaux rouges, servent à mesurer le niveau de la nappe phréatique.
Une bande de terre arborée, peuplée de nombreux oiseaux, sépare le Grand canal en deux voies, l'une vers la centrale hydroélectrique, l'autre vers les deux écluses à grand gabarit.
L'autre rive limite l'Île du Rhin, étroite bande de terre de plus de 50 km du Sud au Nord entre le Grand Canal et le Rhin, plus à l'Est les premiers sommets de la Forêt Noire.

(7) Variantes depuis l'aire de pique-nique :
1) Faire un aller-retour au Sud le long de la rive du canal de Huningue (à main gauche) jusqu'à l'observatoire du Grand Marais. 1,4 km supplémentaires.
2) Visite de la Petite Camargue Alsacienne. 7 km supplémentaires.

A proximité

(3) Le char Sherman du Mémorial "Jean de Loisy" a été offert par les Etats-Unis en hommage aux libérateurs et au lieutenant dont la division fut la première à atteindre le Rhin. Il périt trois jours plus tard dans la conquête de Mulhouse sur son char, où il est depuis immobilisé.
D'après le magazine municipal N°11, 2018.

(6) Le Chemin des Planètes présente le système solaire à l'échelle du milliardième sur près de 6 km le long du Canal de Huningue. Pluton (qui n'est plus considérée comme planète) est représentée près de l'écluse de Rosenau à 5910 m du Soleil (par comparaison la Terre n'est qu'à 150 m).

Histoire de Rosenau :
Le nom Rosenau (Roßenau en allemand), pourrait venir de "Au" (prairie humide, marais) et Wasserrose (nénuphar, un nénuphar jaune se trouve sur le blason de la ville). Il pourrait aussi venir de "roß" (cheval, les chevaux venaient paître sur cette prairie fertile).
Au 13e siècle, sur la terrasse inondable du Rhin, "La Rosenau" était une île appartenant à Istein, village allemand en rive droite. Mais les caprices du fleuve l’en séparent géographiquement, elle se retrouve en rive gauche. Au 18e, elle se détachera politiquement d’Istein après la révolution française. Par la suite, les aménagements successifs du fleuve ne feront que conforter son encrage à la France.
D'après "Rosenau" Société d'histoire de Bartenheim, édition Coprur.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.