Promenade dans l'ancien lit du Rhin : autour du Petit Rhin

Le vaste projet de renaturation de l'Île du Rhin démarré en 2013, touche à sa fin. Une nouvelle rivière, le Petit Rhin, est apparue entre le Grand Canal et le Vieux Rhin. L'espace terrestre et aquatique est, autour d'elle, complètement modifié et permettra le retour ou le maintien de nombreuses espèces végétales et animales.
C'est donc une nature en pleine mutation qui est le cadre de cette promenade ou tout est amené à changer pour le grand bénéfice de la biodiversité.

Fiche technique

604708
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 10,94 km
  • ◔
    Durée moyenne : 3h 15 
  • ▲
    Difficulté : Facile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 48 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 47 m

  • ▲
    Point haut : 247 m
  • ▼
    Point bas : 229 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Promenade dans l'ancien lit du Rhin.
Parking près du Barrage de Kembs sur la rive allemande : Rheinstraße 1, 79576 Weil am Rhein, Allemagne.

(D/A) Depuis le parking, rejoignez et traversez la passerelle qui surplombe les 5 monumentales vannes qui régulent le débit du Vieux Rhin. Passez la mini centrale A puis au-dessus d'une passe-à-poissons et contournez la nouvelle mini centrale B par la gauche. Poursuivez sur 100m le long de la rive du Grand Canal.

(1) Quittez la rive du Grand Canal, en descendant à droite vers le Vieux Rhin. Passez le pont sur le Petit Rhin naissant. Continuez 100 m avec à votre droite, le canal de fuite de la centrale qui s'écoule vers le Vieux Rhin puis tournez à gauche vers une barrière où commence le "Sentier du Petit Rhin au Vieux Rhin".

(2) Le sentier s'enfonce entre les arbres, pour un aller-retour vers un point d'observation. Après un virage à droite, le sentier mène vers une rampe d'accès sur une butte à gauche. Profitez de la vue depuis l'observatoire N°1 sur les mares, roselières et plantations forestières et les oiseaux qui les peuplent.
Revenez sur vos pas pour retrouver le sentier qui mène à la rive du Vieux Rhin.

(3) En montant sur la digue, observez à droite l'aval du barrage avant de poursuivre le long du Vieux Rhin sur cette voie ombragée, ancien chemin de halage.
La végétation est dense et le chemin est agrémenté de points d'observations parfois accessibles en aller-retour par des sentiers de quelques mètres permettant de s'approcher de la rive (tenez compte des consignes sur les panneaux à chaque entrée).

(4) Profitez d'une ouverture à gauche pour retrouver l'extrémité du "Sentier du Petit Rhin au Vieux Rhin", l'observatoire N°2 y a été installé. Des vaches Highlands des moutons et des chèvres sont souvent visibles de ce lieu ou à proximité. Reprenez le chemin de halage. 1 km plus loin virez à gauche vers un pont au-dessus d'un bras du Petit Rhin, vue à 360° sur la zone.

(5) Depuis le pont, poursuivez entre les deux bras du Petit Rhin. Pénétrez en forêt pour atteindre, avant un virage à gauche l'embouchure, un peu cachée par la végétation, du 1er bras qui se jette dans le Vieux Rhin. Plus loin, des rapides sur le Vieux Rhin annoncent la barre d'Istein 500 m en aval, barre rocheuse où se plaisent de nombreux oiseaux mais aussi de nombreux baigneurs en été sur la rive allemande.

(6) Peu après la barre d'Istein, un chemin à gauche monte parallèlement au chemin de halage. Il conduit en tournant à gauche à un sentier transversal pittoresque jusqu'au Grand Canal. Il traverse la forêt, un pont au-dessus d'une zone humide puis une zone sèche, domaine des orchidées et débouche sur un sentier carrossable. En face, montez la butte pour rejoindre la rive du Grand Canal.

(7) À droite les deux grandes écluses de Kembs semblent toutes proches (elles sont à 1 km, voir Pendant la rando ou à proximité). Prenez le chemin de retour vers la gauche en amont. (Voir variante en Infos pratiques).
Le ballet des péniches sur le Grand Canal rompt un peu la monotonie du long chemin goudronné.
Possibilité aussi d'alterner avec le chemin parallèle en contrebas, plus ombragé, qui permet quelques observations sur la zone de renaturation en attendant que des sentiers transversaux soient créés. Continuer jusqu'à l'observatoire N°3.

(8) La rive du Grand Canal est en surplomb de plusieurs mètres et permet souvent d'apercevoir les mares, prairies sèches et plantations sur le Sud de l'île du Rhin. Un arrêt à l'observatoire ou à proximité permet souvent de voir les chevaux Konik Polski introduits sur l'île.

(1) Reprenez la marche et retrouvez le chemin de départ puis la passe-à-poissons, le barrage et le parking (D/A) avec au loin en amont du Grand Canal, à droite la base nautique de Huningue-Village Neuf et à gauche le port de Bâle.

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 246 m - Parking du barrage de Kembs - Rhin (fleuve)
  2. 1 : km 0.7 - alt. 246 m - À droite - Vieux Rhin
  3. 2 : km 1.22 - alt. 242 m - Sentier du Petit au Vieux Rhin - Observatoire N°1
  4. 3 : km 1.4 - alt. 240 m - Digue, entrée du chemin de halage
  5. 4 : km 2.93 - alt. 240 m - Observatoire N°2
  6. 5 : km 4.42 - alt. 238 m - Pont sur le Petit Rhin
  7. 6 : km 6.1 - alt. 235 m - À gauche dans le sentier transversal
  8. 7 : km 6.42 - alt. 246 m - À gauche - Grand Canal d'Alsace
  9. 8 : km 9.24 - alt. 246 m - Point de vue-Observatoire N°3
  10. D/A : km 10.94 - alt. 246 m - Parking du barrage de Kembs

Informations pratiques

Randonnée à faire de préférence quand la végétation n'est pas trop dense de novembre à avril.

La carte OSM donne à tort le nom "Vieux Rhin" au "Petit Rhin". En raison des nombreux changements récents apportés au terrain, les cartes ne reflètent qu'imparfaitement la réalité.

Variante : Depuis le point (7) revenir sur ses pas pour le retour avec possibilité d'emprunter le sentier du Petit Rhin au Vieux Rhin entre (4) et (2) (entre les observatoires 2 et 1), la distance sera pratiquement inchangée.

Après de fortes pluies, certains sentiers et notamment le sentier transversal peuvent être inondés, voire impraticables.

Des chevaux Konik Polski, descendants de leurs ancêtres préhistoriques européens ont été introduits en 2018. Avec un peu de chance vous les verrez depuis l'observatoire du point (4) ou plus surement au voisinage du point (8).

Restaurant et brasserie à 70m du barrage sur le Rheinweg ("Am Stauwehr"). Un autre, 500m en amont du barrage sur le Rheinaueweg.

A proximité

Visite des grandes écluses avec à côté l'Espace Rhin&Découverte (exposition de photos, brasserie et possibilité de restauration)
Visite de l'Usine d'Électricité de Kembs.

Cette promenade est en lien avec "Promenade dans l'ancien lit du Rhin : du Canal de Huningue au Vieux Rhin" qui passe au Nord de l'Île du Rhin. La combinaison des deux permet un parcours parfaitement adapté au VTT ou au trail.

Une visite dans l'espace Rhin de La Maison du Patrimoine à Kembs (mercredis 14h à 18h et 1er dimanche du mois de 10h à 12h) permet de mieux appréhender cette randonnée.

Avis et discussion

4.5 / 5
Sur la base de 8 avis

Fiabilité de la description
4.3 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.8 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.4 / 5

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : samedi 04 mars 2023
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Oui

Belle balade le long du Vieux Rhin, nature très sauvage qui mérite d'être observée en temps de nidification.
Dommage qu'il n'y ai aucun banc surtout sur le chemin de retour

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 18 janvier 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

magnifique très beau paysage

Merci pour votre retour

En effet la fonction de calcul d'itinéraire pour se rendre au départ rencontre des problèmes en ce moment.

François, modérateur Visorando

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : dimanche 05 janvier 2020
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien

Gros problèmes pour trouver le départ, mais grâce à "Gaia" sommes arrivés au barrage.
Promenade à éviter de dimanche beaucoup de monde, sur le chemin du retour le long du canal...
Mais en faisant le circuit indiqué avons eu 50% de ballade moins chargée.

Merci pour ce commentaire.
On peut effectivement entendre l'autoroute allemande qui passe à 400 ou 500 m en ligne droite, mais le bruit est atténué surtout dans la 1ere partie du trajet aller.
Pour les moustiques, prendre ses précautions n'est pas inutile, un traitement en collaboration avec les allemands est en cours mais pas toujours suffisant.

François, modérateur Visorando

Note globale : 3.7 / 5

Date de la randonnée : dimanche 27 mai 2018
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★☆☆ Moyen

Un peu trop plat pour moi, assez monotone sur le retour et bruyant sur l'allée (proximité de l'autoroute).
Prévoir jumelle pour admirer les oiseaux et anti moustiques! .
Tracé impeccable, chemin plus que praticable et très large.

• Modifié le :

Les seniors ne s'ennuient pas à Hasheim si j'en juge par votre site, merci de me l'avoir fait découvrir.

Je suis aussi baliseur au CV (section de Village Neuf). Je mentionne toujours le balisage du CV dans les descriptifs de Visorando sauf pour les randonnées ou plutôt promenades dans le domaine de la Petite Camargue Alsacienne.
Notre balisage dans la Petite Camargue deviendra bientôt obsolète, nous ne l'entretenons plus, c'est la Petite Camargue qui s'en charge, ainsi que l'entretien des sentiers, avec d'autres règles (et un autre budget).

Concernant la distance, elle est calculée par le logiciel Visorando.
Distance et dénivelé sont toujours sujet à controverses car dépendent du mode de calcul et surtout du nombre de points pris en compte pour le calcul.

François, modérateur Visorando

Je suis responsable de la section seniors, voir le site "SSOL HABSHEIM" section seniors. J'ai aussi la casquette "balisseur" au CVMC. LE chemin fait 10km avec le GPS.

Merci pour ce commentaire bien étayé.

Cordialement

François, modérateur Visorando

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : mardi 17 octobre 2017
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien

Ce circuit peut être monotone, intéressant, instructif. Cela parait paradoxal !
Bien oui ! Actuellement , le sentier est ombragé , donc peu de vue. En automne , dans deux semaines , les couleurs des feuilles, En hiver , chemin propre, vue dégagé sur le vieux Rhin et l'Allemagne. Intéressant pour les familles avec enfants et petits vélos , pas de voiture.

L'usine hydroélectrique avec ses passes à poisons magnifique . le clou , son la bonne dizaine de comourants et autres échassiers installés dans les passent attendant la remonté des poissons pour leurs repas. Faudrait peut-être voir pour protéger leur remontés.

Merci pour vos encouragements.
N’hésitez pas à me faire connaître vos suggestions pour améliorer les descriptifs.

Cordialement

François, modérateur Visorando

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : mercredi 27 septembre 2017
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Bonjour, Nous avons effectué la reconnaissance de ce circuit, il sera programmé au cours du mois de décembre 2017 ou
en janvier 2018.
Merci de vos propositions, qui rencontre toujours un franc succès au près de notre association.
Cordialement
M. KEMPFF

Merci pour votre commentaire.
En effet il n'y a qu'un ou deux bancs en état sur ce parcours. EDF et la Petite Camargue ont privilégié jusqu'alors les travaux de renaturation (et hydroélectrique) au confort du randonneur. Mais les choses s'amélioreront par la construction et l'aménagement de chemins, d'observatoires et, on l'espère, de bancs.

François, modérateur Visorando

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : samedi 23 septembre 2017
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

La première partie du circuit est la plus intéressante. Elle conduit dans la "Petite Camargue" où une multitude d'oiseaux se partagent les étangs. Ensuite, le chemin qui longe le Vieux Rhin est parsemé de vues sur la rivière, avec ses îlots, ses rapides et, encore, ses oiseaux. Nous avons "poussé" jusqu'au deux grandes écluses de Kembs, et assisté à la manœuvre pour une énorme péniche. Le chemin du retour, le long du canal, est également intéressant mais un peu monotone. Nous n'avons trouvé qu'un seul banc (en mauvais état) au point 7 de la randonnée pour manger notre pique-nique. Quelques bancs le long du circuit seraient les bienvenus.
Merci à Visorando pour cette belle balade, que nous ne pouvons que recommander.

Merci pour votre retour. C'est le premier pour cette randonnée.
Si vous avez des suggestions pour corriger ou améliorer la description, elles seront bienvenues.

Cordialement

François, modérateur Visorando

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.