Promenade dans l'ancien lit du Rhin.
Parking près du Barrage de Kembs sur la rive allemande : Rheinstraße 1, 79576 Weil am Rhein, Allemagne.
(D/A) Depuis le parking, rejoignez et traversez la passerelle qui surplombe les 5 monumentales vannes qui régulent le débit du Vieux Rhin. Passez la mini centrale A puis au-dessus d'une passe-à-poissons et contournez la nouvelle mini centrale B par la gauche. Poursuivez sur 100m le long de la rive du Grand Canal.
(1) Quittez la rive du Grand Canal, en descendant à droite vers le Vieux Rhin. Passez le pont sur le Petit Rhin naissant. Continuez 100 m avec à votre droite, le canal de fuite de la centrale qui s'écoule vers le Vieux Rhin puis tournez à gauche vers une barrière où commence le "Sentier du Petit Rhin au Vieux Rhin".
(2) Le sentier s'enfonce entre les arbres, pour un aller-retour vers un point d'observation. Après un virage à droite, le sentier mène vers une rampe d'accès sur une butte à gauche. Profitez de la vue depuis l'observatoire N°1 sur les mares, roselières et plantations forestières et les oiseaux qui les peuplent.
Revenez sur vos pas pour retrouver le sentier qui mène à la rive du Vieux Rhin.
(3) En montant sur la digue, observez à droite l'aval du barrage avant de poursuivre le long du Vieux Rhin sur cette voie ombragée, ancien chemin de halage.
La végétation est dense et le chemin est agrémenté de points d'observations parfois accessibles en aller-retour par des sentiers de quelques mètres permettant de s'approcher de la rive (tenez compte des consignes sur les panneaux à chaque entrée).
(4) Profitez d'une ouverture à gauche pour retrouver l'extrémité du "Sentier du Petit Rhin au Vieux Rhin", l'observatoire N°2 y a été installé. Des vaches Highlands des moutons et des chèvres sont souvent visibles de ce lieu ou à proximité. Reprenez le chemin de halage. 1 km plus loin virez à gauche vers un pont au-dessus d'un bras du Petit Rhin, vue à 360° sur la zone.
(5) Depuis le pont, poursuivez entre les deux bras du Petit Rhin. Pénétrez en forêt pour atteindre, avant un virage à gauche l'embouchure, un peu cachée par la végétation, du 1er bras qui se jette dans le Vieux Rhin. Plus loin, des rapides sur le Vieux Rhin annoncent la barre d'Istein 500 m en aval, barre rocheuse où se plaisent de nombreux oiseaux mais aussi de nombreux baigneurs en été sur la rive allemande.
(6) Peu après la barre d'Istein, un chemin à gauche monte parallèlement au chemin de halage. Il conduit en tournant à gauche à un sentier transversal pittoresque jusqu'au Grand Canal. Il traverse la forêt, un pont au-dessus d'une zone humide puis une zone sèche, domaine des orchidées et débouche sur un sentier carrossable. En face, montez la butte pour rejoindre la rive du Grand Canal.
(7) À droite les deux grandes écluses de Kembs semblent toutes proches (elles sont à 1 km, voir Pendant la rando ou à proximité). Prenez le chemin de retour vers la gauche en amont. (Voir variante en Infos pratiques).
Le ballet des péniches sur le Grand Canal rompt un peu la monotonie du long chemin goudronné.
Possibilité aussi d'alterner avec le chemin parallèle en contrebas, plus ombragé, qui permet quelques observations sur la zone de renaturation en attendant que des sentiers transversaux soient créés. Continuer jusqu'à l'observatoire N°3.
(8) La rive du Grand Canal est en surplomb de plusieurs mètres et permet souvent d'apercevoir les mares, prairies sèches et plantations sur le Sud de l'île du Rhin. Un arrêt à l'observatoire ou à proximité permet souvent de voir les chevaux Konik Polski introduits sur l'île.
(1) Reprenez la marche et retrouvez le chemin de départ puis la passe-à-poissons, le barrage et le parking (D/A) avec au loin en amont du Grand Canal, à droite la base nautique de Huningue-Village Neuf et à gauche le port de Bâle.