Promenade dans l'ancien lit du Rhin.
Départ du parking, Rue de Rosenau près du rond-point EDF décoré d’une collection d’hélices de turbines.
(D/A) Passez devant le restaurant, pour emprunter la piste cyclable, puis à gauche la rampe d’accès goudronnée qui monte vers l’usine hydroélectrique.
Laissez à gauche la descente vers la rive gauche du Grand Canal. Allez tout droit et poursuivez jusqu'à l'usine.
(1) Traversez le canal devant les 6 turbines puis continuez à droite vers les grandes écluses. Laissez à droite les boutiques de «Rhin et Découvertes» et traversez sur le pont devant les imposantes portes fermant les sas, et atteindre un petit parking sur l’Île du Rhin.
(2) Tournez à droite en direction du barrage de Kembs (ou barrage de Märkt), passez la barrière à hauteur de l'extrémité des écluses, laissez le chemin qui descend en escaliers immédiatement à gauche balisé anneau Vert, (chemin de secours, voir info pratiques) et continuez sur 700 m le chemin goudronné le long du canal.
(3) Peu après l'extrémité de la bande de terre qui sépare le canal en 2 voies (l'une vers l'usine et l'autre vers les écluses), ne manquez pas le chemin à gauche qui descend vers le Vieux Rhin et la Barre d’Istein. Traversez le chemin carrossable et entrez dans le domaine de la Petite Camargue Alsacienne par un petit sentier pittoresque qui mène à la rive gauche du Vieux Rhin.
(4) Prenez à droite, pour un aller-retour, vers l’amont en direction de la Barre d’Istein.
(5) La Barre d’Istein est une formation rocheuse créant des rapides, lieux sauvages où se plaisent de nombreux oiseaux (et baigneurs en été sur la rive allemande). Après avoir profité du lieu, revenez sur vos pas. Variante possible voir infos pratiques.
(4) Suivez en aval la rive sauvage du Vieux Rhin jusqu'au carrefour avec le chemin de secours 700 m plus loin.
Ce carrefour de chemins permet à droite, par temps sec et basses eaux, une descente raide (prudence) vers un îlot de galets souvent fréquenté par les alsaciens en été. À gauche un raccourci est possible pour un retour rapide aux écluses.
(6) Poursuivez tout droit 2 km environ jusqu’au lieu-dit le "bouchon", où Rhin et Grand Canal sont très proches. Juste avant d'atteindre ce point, un petit sentier de pêcheurs descend vers la rive et les îlots parfois accessibles (si le niveau de l'eau est bas et avec prudence).
(7) Ce bel endroit est propice pour une pause ou pour descendre sur le bord du Rhin (petits escaliers) pour observer la rive allemande, les îlots et la végétation alentour. Retrouvez ensuite le Grand Canal et prenez le large chemin carrossable qui remonte jusqu’aux écluses puis l’usine hydroélectrique. Traversez le pont au dessus des déversoirs.
(1) À l'extrémité du pont, avant le virage des escaliers descendent à droite vers des locaux techniques et la passe à poissons. Vous parvenez à un petit parking, tournez à droite pour longer la passe à poissons puis suivez la rive sur environ 600 m.
(8) Juste après un ruisseau, un bras de l’Augraben qui se jette dans le canal, quittez la rive vers la gauche par un large chemin. Traversez la route et tournez à gauche vers le rond-point EDF. Contournez le rond-point par la droite pour monter sur le pont qui surplombe une jolie écluse désormais inutilisée, avec vue sur le Canal de Huningue et son chemin de halage devenu piste cyclable.
(9) Revenez sur vos pas pour retrouver le point de départ (D/A).