Promenade dans l'ancien lit du Rhin : du Canal de Huningue au Vieux Rhin

Il y a deux siècles, le Rhin s’écoulait en tresses. Dès 1842, avec la construction de digues par Tulla, puis vers 1930 avec la construction du Grand Canal, le fleuve a été ramené dans un chenal unique et l’écosystème rhénan profondément modifié.
Aujourd'hui, il apparaît un contraste fort entre la nature qui se revégétalise, en s’adaptant à l’assèchement avec faune et flore diverses et originales, et une forte activité industrielle autour de la navigation et de l’énergie hydroélectrique.

Fiche technique

228645
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 10,15 km
  • ◔
    Durée moyenne : 3h 05 
  • ▲
    Difficulté : Facile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 77 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 78 m

  • ▲
    Point haut : 247 m
  • ▼
    Point bas : 227 m
  • ⚐ Pays : France
  • ⚐ Commune : Kembs (68680)
  • ⚑
    Départ/Arrivée : N 47.65896° / E 7.51332°
  • ❏
    Carte(s) IGN : Ref. 3721ET
  • Météo détaillée heure par heure

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Promenade dans l'ancien lit du Rhin.

Départ du parking, Rue de Rosenau près du rond-point EDF décoré d’une collection d’hélices de turbines.

(D/A) Passez devant le restaurant, pour emprunter la piste cyclable, puis à gauche la rampe d’accès goudronnée qui monte vers l’usine hydroélectrique.
Laissez à gauche la descente vers la rive gauche du Grand Canal. Allez tout droit et poursuivez jusqu'à l'usine.

(1) Traversez le canal devant les 6 turbines puis continuez à droite vers les grandes écluses. Laissez à droite les boutiques de «Rhin et Découvertes» et traversez sur le pont devant les imposantes portes fermant les sas, et atteindre un petit parking sur l’Île du Rhin.

(2) Tournez à droite en direction du barrage de Kembs (ou barrage de Märkt), passez la barrière à hauteur de l'extrémité des écluses, laissez le chemin qui descend en escaliers immédiatement à gauche balisé anneau Vert, (chemin de secours, voir info pratiques) et continuez sur 700 m le chemin goudronné le long du canal.

(3) Peu après l'extrémité de la bande de terre qui sépare le canal en 2 voies (l'une vers l'usine et l'autre vers les écluses), ne manquez pas le chemin à gauche qui descend vers le Vieux Rhin et la Barre d’Istein. Traversez le chemin carrossable et entrez dans le domaine de la Petite Camargue Alsacienne par un petit sentier pittoresque qui mène à la rive gauche du Vieux Rhin.

(4) Prenez à droite, pour un aller-retour, vers l’amont en direction de la Barre d’Istein.

(5) La Barre d’Istein est une formation rocheuse créant des rapides, lieux sauvages où se plaisent de nombreux oiseaux (et baigneurs en été sur la rive allemande). Après avoir profité du lieu, revenez sur vos pas. Variante possible voir infos pratiques.

(4) Suivez en aval la rive sauvage du Vieux Rhin jusqu'au carrefour avec le chemin de secours 700 m plus loin.
Ce carrefour de chemins permet à droite, par temps sec et basses eaux, une descente raide (prudence) vers un îlot de galets souvent fréquenté par les alsaciens en été. À gauche un raccourci est possible pour un retour rapide aux écluses.

(6) Poursuivez tout droit 2 km environ jusqu’au lieu-dit le "bouchon", où Rhin et Grand Canal sont très proches. Juste avant d'atteindre ce point, un petit sentier de pêcheurs descend vers la rive et les îlots parfois accessibles (si le niveau de l'eau est bas et avec prudence).

(7) Ce bel endroit est propice pour une pause ou pour descendre sur le bord du Rhin (petits escaliers) pour observer la rive allemande, les îlots et la végétation alentour. Retrouvez ensuite le Grand Canal et prenez le large chemin carrossable qui remonte jusqu’aux écluses puis l’usine hydroélectrique. Traversez le pont au dessus des déversoirs.

(1) À l'extrémité du pont, avant le virage des escaliers descendent à droite vers des locaux techniques et la passe à poissons. Vous parvenez à un petit parking, tournez à droite pour longer la passe à poissons puis suivez la rive sur environ 600 m.

(8) Juste après un ruisseau, un bras de l’Augraben qui se jette dans le canal, quittez la rive vers la gauche par un large chemin. Traversez la route et tournez à gauche vers le rond-point EDF. Contournez le rond-point par la droite pour monter sur le pont qui surplombe une jolie écluse désormais inutilisée, avec vue sur le Canal de Huningue et son chemin de halage devenu piste cyclable.

(9) Revenez sur vos pas pour retrouver le point de départ (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 237 m - Parking Rue de Rosenau
  2. 1 : km 0.61 - alt. 247 m - Pont au dessus des déversoirs - Usine hydroélectrique de Kembs
  3. 2 : km 1.41 - alt. 246 m - À droite sur l’île du Rhin - Grand Canal d'Alsace
  4. 3 : km 2.51 - alt. 246 m - À gauche - Vieux Rhin
  5. 4 : km 2.82 - alt. 235 m - À droite vers la barre d'Istein - Rhin (fleuve)
  6. 5 : km 3.5 - alt. 238 m - Retour vers l'aval - Petite Camargue Alsacienne
  7. 6 : km 4.9 - alt. 235 m - Carrefour - Plage de galets
  8. 7 : km 7.1 - alt. 237 m - Point de vue - Vieux Rhin
  9. 8 : km 9.51 - alt. 236 m - À gauche après l' - Augraben (rivière) - Affluent du Grand canal d'Alsace
  10. 9 : km 9.95 - alt. 237 m - Pont sur l'écluse de Kembs-Loechlé - Canal de Huningue
  11. D/A : km 10.15 - alt. 237 m - Parking Rue de Rosenau

Informations pratiques

(5) Variante : continuez sur la rive du Vieux Rhin vers l'amont. Après 800 m environ, vous passez à proximité de l'embouchure du "Petit Rhin", cachée derrière un rideau de végétation sauf en hiver où un petit aller-retour permet de l'observer.
Reprenez le chemin pour atteindre un vaste espace de renaturation. 200 m plus loin un petit pont permet un beau point de vue sur toute la zone.

Si vous voulez vous rendre à la nouvelle centrale et au barrage alors il vous faudra 2 heures et plus si vous poussez jusqu'à la rive allemande, en aller-retour agrémenté par le passage par deux observatoires.
Pour plus de détails voir promenade autour du Petit Rhin.

(6) Raccourci : Vous pouvez ramener le parcours à 7,2 km en prenant à gauche par l'escalier le sentier qui passe par une belle prairie sèche puis après une passerelle en bois remonte à hauteur des écluses.

Restauration:
Restauration au Chalet de l'espace Rhin et Découverte à côté des Grandes Écluses.
Pique-nique possible au point (7).

Précautions:
Si les jours précédents la promenade, la pluie est tombée en abondance, le chemin vers la Barre d'Istein risque d'être inondé, il faudra alors prendre le premier sentier rencontré à gauche (balisage Anneau Vert) peu après la barrière, au niveau de l'extrémité des écluses qui mène au point (6).

De nombreux panneaux sont plantés sur l'Île du Rhin, certains sont pédagogiques, d'autres rappellent aux promeneurs qu'il s'agit d'un milieu naturel protégé à respecter, d'autres encore que le niveau de l'eau peut varier rapidement en fonction de l'utilisation des ouvrages hydroélectriques.

A proximité

La Maison du Patrimoine : mercredis 14h à 18h et 1er dimanche du mois de 10h à 12h. Elle renseigne sur l'histoire de la ville, depuis l'époque gallo-romaine, souvent liée à celle du Rhin.
Beaucoup d'informations sur la construction du Grand Canal d'Alsace et le développement de l'énergie hydroélectrique, mais aussi sur la faune et la flore dans le domaine de la Petite Camargue Alsacienne.
Sa visite permet de mieux appréhender les promenades dans l'ancien lit du Rhin.

Visite de l'Usine d'Électricité de Kembs (1932).
L’aménagement hydraulique de Kembs est le premier de 10 aménagements construits sur le Rhin qui s'inscrit dans un projet global d'aménagement industriel et environnemental.

Beaucoup de baigneurs en été du côté allemand en aval de la barre d'Istein ainsi que de nudistes dont la pratique est courante en Allemagne.
Du côté français, moins ensoleillé, on remarque une forte affluence sur la vaste "plage" de galets près du point (6) ainsi qu'à proximité de (7).

Avis et discussion

4.5 / 5
Sur la base de 14 avis

Fiabilité de la description
4.6 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.6 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.3 / 5

Merci pour votre retour

Cordialement

François, modérateur Visorando

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mercredi 26 août 2020
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Belle balade, calme avec de beaux points de vue (rapides de la barre d'Ipstein, plage de galets, jolis tronçons ombragés). Intéressants panneaux explicatifs sur le parcours.
Le Chalet ne fait ps que de la restauration rapide, mais aussi de bons plats.
A notre surprise, nous avons été impressionnés par les grandes écluses, et sommes restés scotchés pendant les passages des péniches.
Le "pilotage" topographique de la rando au travers de l'application est excellent.

Merci pour votre commentaire.
Le côté allemand est plus ensoleillé et très fréquenté dès qu'il y a un rayon de soleil, l'accès aux plages est plus facile, il comporte une grande partie réservée aux nudistes. Il est aussi très bruyant en raison de la proximité de l'autoroute.
Le côté français est plus calme, ombragé et généralement peu fréquenté, sauf sur quelques plages de galets par très beau temps et par une population locale.
C'est à chacun de juger ce qui lui convient le mieux.

François, modérateur Visorando

Note globale : 3.7 / 5

Date de la randonnée : mercredi 29 juillet 2020
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★☆☆ Moyen
Circuit très fréquenté : Non

C'est le côté en Allemagne, très fréquenté, qui semble plus intéressant surtout pour la baignade en cas de fortes chaleurs.

Bonjour Mickanside

Merci pour votre commentaire très intéressant.
Cordialement

François, modérateur Visorando

• Modifié le :

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 18 juillet 2020
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Merci FJ pour cette balade très appréciable en ces jours d'été !
Privilégiez tout de même cette sortie par des températures inférieures à 30°C. Nous avons effectué celle-ci entre 10h30 et 14h00 (3h30 de balade). La température est montée à 29°C, c'était à la limite de l'acceptable.
Le soleil tape fort entre (1) et (2), pensez à bien vous protéger.
Entre (2) et (3), nous avons emprunté le chemin parallèle (en contrebas) de celui indiqué sur le descriptif : beaucoup moins fréquenté et plus ombragé !
Fait étonnant, contrairement à une forte affluence côté allemand, il n'y avait strictement personne sur l'îlot de galets (6) ! Ce point a fait l'objet d'une pause très agréable et rafraîchissante ! (attention tout de même, la baignade y est interdite et les courants très forts y sont dangereux).
Le circuit n'était que très peu fréquenté, excepté entre (1) et (3), malgré le fait que nous étions une belle journée d'été, et un samedi qui plus est ! Nous n'avons croisé strictement personne entre (5) et (2) (au retour).

Merci pour votre commentaire.
Oui c'est exactement le but rechercher par cette promenade sans prétention.

Cordialement

François, modérateur Visorando

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : vendredi 05 juin 2020
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Promenade facile et originale non loin de chez nous. Calme et reposante. Quelques endroits pour se reposer totalement. Idéal, si l'on veut juste faire une balade sympathique sans faire trop de kilometres..

• Modifié le :

Merci pour votre commentaire.
Concernant les animaux visibles sur l'Île du Rhin, vous trouverez aussi (avec un peu de chance) des chevaux konik polski, descendants des chevaux sauvages primitifs européens.
5 ont été introduits récemment pour participer à l'entretien du milieu. Si l'expérience est concluante, dans quelques années d'autres chevaux, notamment des étalons, viendront compléter le groupe et pourront se reproduire sur l'Ile du Rhin.
Bonne randonnée ou bonne course.

François, modérateur Visorando

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : vendredi 02 novembre 2018
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Nous avons choisi cette randonnée, couplée à la Promenade n°4, pour notre entraînement en course à pied.
Très sympa de courir dans sur cette petite île du Rhin, intéressant d'y étudier les écluses énormes, de beaux points de vue sur le Rhin qui s'écoule au travers des pierres, des animaux peu farouches (nous avons croisé moutons et biches).
Les longues portions rectilignes peuvent paraître un peu monotones surtout côté canal. Mais le chemin est bien large et praticable.
Dommage aussi d'entendre un peu l'autoroute allemande, mais au moins on ne la voit pas! La description est conforme à la rando sur le parcours par contre il m'a paru plus court que la distance annoncée . Dans l'ensemble un bel endroit où se promener.

Note globale : 3.7 / 5

Date de la randonnée : dimanche 30 septembre 2018
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★☆☆ Moyen

Bonjour, circuit assez monotone, en particulier l'aller retour aux barres ISTEIN.
Un peu plus court que sur le descriptif.
Point intéressant les écluses, dommage qu'il n'ait pas eu de passage de bateaux.

Bonjour

Merci pour votre commentaire.

François, modérateur Visorando

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : lundi 05 mars 2018
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Intéressant du point de vue technique sur l'hydroélectrique , intéressant sur point de vue de passage des écluses.
Sympa.. sauvage...sur tout le long du vieux rhin, avec en prime les oiseaux pour accompagner cette petite balade...

Il s’agit en effet d’une promenade comme le titre l’annonce plus qu’une randonnée.
Vous n’avez pas été sensible a un endroit compté parmi les plus beaux sites naturels d’Alsace, soit, de là à dire que la description est décevante.
Vous êtes-vous perdu ? Avez-vous eu du mal à trouver votre chemin ? Les explications concernant l’orientation sont-elles incomplètes ou erronées dans cette description ? si oui apportez les éléments permettant de l’améliorer, je ne demande pas mieux qu’une critique constructive.

François, modérateur Visorando

Note globale : 2.7 / 5

Date de la randonnée : lundi 31 juillet 2017
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant

C'est une ballade pas une randonnée, après avoir dépassé les écluses, nous descendons en fait le long du Rhin, mais la végétation a pris le dessus et nous ne voyons pas grand chose.
La Petite Camargue Alsacienne se limite à quelques arbustes et galets en bord du RHIN.
Nous avons bien vu les oiseaux, la Barre d'Istein à mon sens peu d'intérêt.
La ballade est courte, seul avantage bien ombragée et elle a le mérite de nous faire découvrir notre proche région.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.