Promenade dans l'ancien lit du Rhin.
Parking en bas de la rue Bader près du pont-levis.
(D/A) Depuis le petit parking dirigez-vous vers l’entrée du port de plaisance et prenez le chemin de terre entre le port et la péniche (restaurant du port) et le Camping Municipal sur 100m.
(1) Tournez à droite vers le mémorial du soldat tombé en décembre 1944. Traversez la route pour prendre le sentier qui mène à la rive gauche du Grand Canal d’Alsace.
(2) Tournez à droite vers l’amont, le long de la rive jalonnée de bornes hectométriques blanches. Après 1200 m, le large chemin passe au-dessus d’un ruisseau, un bras de l’Augraben qui se jette dans le canal. À droite, un beau chemin longe le ruisseau pour atteindre la route et l’étang Nord du domaine de l’Étang des Pêcheurs. Ce sera notre chemin de secours.
(3) Pour éviter de marcher le long de la route, continuez le long du canal sur 300m jusqu’à la borne marquée 1 (au loin, vous apercevez l'usine hydroélectrique de Kembs). Quelques mètres après cette borne, prendre à droite, un petit sentier s’enfonce dans les arbustes. Franchir les 70 m qui vous séparent de la route et de l’étang Sud du domaine de l’Étang des Pécheurs (qui en compte en réalité trois).
(4) Dirigez-vous à gauche vers le Sud jusqu’au carrefour avec le large chemin carrossable. Empruntez-le à droite jusqu’au pont sur l’Augraben. Avant le pont, prenez à gauche pour suivre le chemin entre champ et ruisseau. Vous atteignez un petit étang. Contournez-le par la droite, passez sur la poutre au-dessus d’une rigole vers un bras mort du Rhin. Suivez-le à droite sur quelques dizaines de mètres. À votre droite vous pouvez voir le petit pont du Grossgruen. Il enjambe l’Augraben, et vous mène le long du pré pour les chevaux de la ferme du Moulin qu’on aperçoit au loin à gauche. Continuez jusqu’au chemin goudronné, le Rheinweg.
(5) Prenez le Rheinweg à droite sur 50m, puis à gauche le chemin vers le Canal de Huningue. Tournez à droite pour un retour en aval vers le port de plaisance en passant à côté des cygnes, canards, oies et autres ragondins qui peuplent le plan d’eau devant le pont-levis (D/A).