Photos de : Promenade dans l'ancien lit du Rhin : du Pont-levis à la Ferme du Moulin
Promenade dans l'ancien lit du Rhin : du Pont-levis à la Ferme du Moulin
Les cartes de Cassini (18e siècle) sont les premières cartes topographiques de France. Elles servent entre autres à comprendre l'histoire des paysages que l'on peut observer aujourd'hui.
La canal de Huningue (1806) et le Grand Canal d'Alsace (1932) n'existaient pas. Le Rhin s'écoulait en tresses à sa guise dans une large pleine alluviale inondable comprise entre le "Rideau" du "Stichrain" talus à l'Est de l'actuelle D468,bordant la basse terrasse (accumulation de cailloux et sable en surplomb de 10 à 20m sur l'ancien lit du Rhin), jusqu'aux premières collines allemandes couvertes de vignes, amorces de la Forêt Noire à l'Est.
On remarque qu'il est fait mention du Moulin de Kembs ou "Kembsermühle", construit en 1732, détruit en 1944 et devenu la Ferme du Moulin, il n'en reste plus qu'un abreuvoir. Plus au sud, le Moulin de Steig est certainement le moulin du "Stich" ou "Stichmühle" construit en 1612, fonctionnel jusqu'en 1959 et dont on voyait encore les ruines en 2013 à l'angle de la rue du Moulin et de la rue des Acacias.
L'Augraben (mars 2016)
Ce bras de l'Augraben a été creusé vers 1735 à partir du bras naturel qui lui se jette dans le Grand Canal un peu en aval de l'usine hydroélectrique. Il servait à alimenter en eau le moulin ("Kemsermühle"), détruit en décembre 1944 par les combats de libération, qui était situé à l'emplacement exact de la ferme du Moulin construite sur ses ruines.
Le petit ruisseau qui se jette dans l'Augraben vient directement du canal de Huningue.
Le pont du Grossgruen (mars 2016)
Pont sur l'Augraben qui relie le lieu-dit Grossgruen à la rue du Rheinweg.
La presse en 2010 avait parlé de la découverte, au cours de sa rénovation, de vestiges d'un pont romain, ce qui était possible Kembs (ancienne Cambete) ce trouvant à l'intersection de voies romaines et son sous-sol a déjà révélé de nombreux et précieux vestiges de la présence romaine. Mais il s'agissait d'un canular.
Les vestiges d'un ancien pont romain datant du 1er siècle existent bien sur la commune, mais au lieu-dit Niedere Briggmatten entre l'"Etang des pêcheurs" et le petit port de plaisance.
Canal de Huningue (mars 2016)
Photo prise depuis le pont-levis vers le sud. Construit à partir de 1806 et mis en service en 1831 pour la navigation, le canal ne sert plus aujourd'hui qu'à alimenter en eau le Canal Rhin Rhône et à la navigation de plaisance à partir du Nord du pont-levis.
Passage sur un bras mort du Rhin
Ne perdez pas l’équilibre sauf si vous avez des bottes !!
L'Augraben depuis le pont du Grossgruen
Les couleurs d'automne sur l'Augraben (octobre 2017)
Un bras mort du Rhin
Trous d'eau, étangs, bras morts, on trouve de nombreux vestiges de la présence du Rhin. Octobre 2017.