Promenade dans la forêt silencieuse de Montplainchamps

Profitez de cette promenade dans et autour de la Forêt de Montplainchamps, une escapade silencieuse dans un endroit peu fréquenté.

Départ depuis l'église de Montplainchamps, Rue le Sclapé au n°7.
Parking gratuit autour de l'édifice et du cimetière.

(D/A) Longez le cimetière, prenez, à gauche, le sentier qui se trouve derrière l'église et continuez tout droit jusqu'au hameau de Hosseuse. Suivez le balisage Triangle Jaune.

(1) Dans le village, tournez à gauche et suivez la route en macadam jusqu'au prochain croisement.

(2) Au carrefour de Nolinfaing, bifurquez à droite dans le sentier jusqu'au croisement où se trouve une grosse pierre blanche. À la fourche, suivez le chemin à gauche balisé Triangle Rouge jusqu'au panneau de Bourzi.

(3) Continuez sur la gauche jusqu'au chemin en pierre. Gardez votre droite, continuez tout droit et croisez un mirador. Poursuivez sur le chemin principal jusqu’à une bifurcation.

(4) Quittez le sentier principal, tournez à droite et continuez tout droit jusqu'à la route de Suxy.

(5) Traversez-la en bifurquant légèrement à gauche sur une vingtaine de mètres et continuez en face.

(6) Tournez à droite à l'arbre mort avec un Triangle Rouge. Suivez le chemin en terre jusqu'à la route en pierre. Tournez à gauche, suivez-la sur une centaine de mètres.

(7) Tournez à droite et arrivez à une fourche. Suivez la piste en terre qui se trouve à droite et continuez jusqu'au Ruisseau de la Scierie. Rejoignez ensuite la Chaussée de Florenville (N85).

(8) Traversez-la avec prudence au panneau touristique violet "Pays de Bouillon en Ardenne". Suivez le chemin qui monte sur la gauche. Au bout de ce dernier, dirigez-vous vers la gauche sur une centaine de mètres, puis à droite jusqu'à un carrefour.

(9) Suivez le balisage Rectangle Jaune vers la droite et continuez jusqu'au carrefour.

(10) Bifurquez à droite vers l'observatoire astronomique. Une fois devant celui-ci, continuez sur la route en bitume vers le village de Grapfontaine. Le balisage Rectangle Jaune est toujours valable. Traversez le hameau en passant par la fontaine.

(11) Tournez à droite au niveau de la boite aux lettres Bpost. Continuez tout droit Rue de la Tachette. Traversez la N85 avec prudence. L'église de Montplainchamps est face à vous (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 447 m - Église de Montplainchamps
  2. 1 : km 0.63 - alt. 438 m - Hameau de Hosseuse
  3. 2 : km 1.37 - alt. 413 m - Carrefour de Nolinfaing
  4. 3 : km 2.33 - alt. 398 m - Panneau de Bourzi
  5. 4 : km 3.41 - alt. 397 m - Croisement après la mirador
  6. 5 : km 4.15 - alt. 424 m - Route de Suxy
  7. 6 : km 4.5 - alt. 423 m - Arbre mort Triangle Rouge
  8. 7 : km 4.96 - alt. 426 m - Bifurcation
  9. 8 : km 5.75 - alt. 401 m - Chaussée de Florenville (N85)
  10. 9 : km 6.59 - alt. 419 m - Carrefour de Straimont
  11. 10 : km 7.32 - alt. 430 m - Carrefour vers l'observatoire astronomique
  12. 11 : km 9.55 - alt. 425 m - Boîte aux lettres bpost à Grapfontaine
  13. D/A : km 10.39 - alt. 447 m - Église de Montplainchamps

Cette balade, ne nécessite pas d'équipement nécessaire, de bonnes baskets suffiront.

VéroMi1

Date de la randonnée : lundi 21 août 2023
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant

La randonnée est très agréable, les paysages sont superbes, variés et le calme est au rendez-vous. Malheureusement, la description de l'itinéraire est assez peu précise et le départ en particulier est décrit de façon erronée (corriger avec : venant du cimetière, prendre à gauche le sentier avant l'église OU au départ de l'église vers le cimetière, prendre à droite le sentier après l'église). Les balisages annoncés sont souvent absents ou pris à contre-sens, ce qui les rend inutile. Au point 4, difficile d'être sûr de prendre le bon sentier, peu visible en été avec la végétation.
Enfin, avec la carte, google maps et qqs petits A-R, on a passé quand même un bon moment.