Promenade dans le bourg de Ploudaniel

Le bourg de Ploudaniel, commune rurale du Nord-Finistère, se repère de loin par son clocher élancé à trois galeries. Ce petit parcours se propose d'en faire le tour en mettant en valeur son patrimoine et son cadre verdoyant.

• ⚐ Commune : Ploudaniel (29260)
    Départ/Arrivée : N 48.5382° / O 4.312112°
    Carte(s) IGN : Ref. 0516OT

Se garer Place Saint-Yves près de la Bibliothèque Auguste Le Breton.

(D/A) Contourner la bibliothèque et longer le cimetière qui entoure l'Église Saint-Yves au clocher élancé à trois galeries. Bifurquer à gauche pour passer entre la mairie et la Salle Brocéliande. Remarquer l'ancienne mairie, maison en pierre à apotheiz (avancée semi-circulaire) surmontée d'une cigogne rappelant le jumelage de Poudaniel avec Fréland en Alsace. Continuer par une allée piétonne bordée d'arbres.

(1) Au bout (gros cailloux), virer à gauche dans le passage situé à l'arrière de Maison Familiale Rurale et rejoindre la rue principale, Rue du Général de Gaulle au niveau d'un arrêt de car. Traverser pour passer sur le trottoir de droite et suivre cette rue. Ignorer une rue à droite, Rue du Stade et continuer
jusqu'à la première rue à droite (cimetière à main gauche). Tourner à droite et laisser un petit square sur la gauche.

(2) Bifurquer à gauche panneau Manoir de Trébodennic) et continuer pour arriver à l'entrée du bois qui entoure le manoir, passage autorisé aux piétons. Avancer et faire un court aller-retour vers la grille d'entrée (panneau explicatif). Dos au manoir, repartir par une allée en limite de bois. Repérer tout de suite, sur la droite dans la végétation, un muret en pierres qui entoure un lavoir et une fontaine située en contrebas (accès possible). Continuer le chemin entre une zone d'habitation à gauche et un ruisseau à droite. Ce petite ruisseau rejoindra la mer dans le plus grand des trois abers de la côte Nord, l'Aber-Wrac'h. Déboucher sur la rue principale au niveau d'une barrière.

(3) Traverser avec prudence au passage piétons et suivre, à droite, le cheminement en bordure une zone herbeuse. Ignorer le premier chemin à gauche pour emprunter le suivant qui contourne un plan d'eau. Franchir le ruisseau, passer près d'une aire de jeux pour enfants, déboucher dans une cité et remonter la rue. À la rue transversale, face à un futur lotissement (2023), tourner à gauche pour revenir au parking de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 74 m - Place Saint-Yves près de la bibliothèque
  2. 1 : km 0.42 - alt. 76 m - Fin de l'allée boisée
  3. 2 : km 0.94 - alt. 77 m - Bifurcation vers manoir
  4. 3 : km 1.61 - alt. 70 m - Route (barrière) - Aber-Wrac'h (fleuve)
  5. D/A : km 2.44 - alt. 74 m - Place Saint-Yves près de la bibliothèque

De simple chaussures basses sont suffisantes pour ce parcours.