Promenade dans le centre d'Aveiro

Aveiro, aussi appelé la Venise du Portugal, est surtout connue par les promenades qu'on peut y faire sur ses canaux à l'aide de bateaux (moliceiros) ressemblant à des gondoles. Mais la ville se distingue également par d'autres atouts, notamment architecturaux, qui valent qu'on y consacre un peu plus de temps.

Fiche technique

22628328
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 4,89 km
  • ◔
    Durée moyenne : 1h 25 
  • ▲
    Difficulté : Facile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 11 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 11 m

  • ▲
    Point haut : 16 m
  • ▼
    Point bas : 1 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Sur le plan, le point de départ se situe dans une petite rue car il y avait des travaux sur le parking prévu (le long de la Rua de João Afonso de Aveiro), mais il y a de nombreux autres points de stationnements disponibles à Aveiro et il suffira de rallier le parcours à partir de l'endroit où on est stationné et de suivre les indications de trajet indiquées ci-dessous à partir du point le plus proche de son propre point de départ.

(D/A) Aussi, à partir du stationnement de la Rua do Lavadouro, se diriger au Sud vers le rond-point Largo do Rossio, puis tourner à gauche dans la rue qui rejoint le Mercado do Peixe. De là, remonter le Cais dos Botirões jusqu'au Ponte dos Botirões (ne pas emprunter le Ponte dos Carcavelos) que l'on traverse pour se retrouver sur la rive au Nord du Canal de Saõ Roque.

(1) Tourner à droite et remonter le Canal de Saõ Roque jusqu'à la passerelle que l'on traverse également pour se retrouver sur le Cais de Saõ Roque, que l'on descend, à droite, jusqu'à la Rua Doutor Antõnio Christo (c'est la rue qui est au niveau du Ponte dos Carcavelos), à prendre sur la gauche, où on peut voir de belles petites maisons typiques du Portugal (façades recouvertes d'Azulejos : petits carreaux de faïence émaillés).

Descendre la rue jusqu'au croisement d'avec la Rua Dom Jorge Lencastre où on prend à droite pour voir la Igreja de Nossa Senhora da Apresentação (église).

(2) Prendre la rue en face de la Igreja de Nossa Senhora da Apresentação (le Largo da Apresentação), qui se transforme rapidement en passage piétonnier que l'on va suivre jusqu'à déboucher sur une place où se trouve le Obelisco da liberdade (à un moment, il y a un embranchement où l'on peut prendre indifféremment à gauche ou à droite).

Sortir de la place et se diriger vers la gauche, le long du grand canal, en se empruntant la Rua Viana de Castelo vers l'Assemblée Municipale (le beau bâtiment sur l'eau).

Juste derrière ce bâtiment, emprunter, vers la droite, un étroit passage qui permet de se retrouver le long du grand canal que l'on va suivre jusqu'au Palais des Congrès (l'ancienne fabrique de céramique en briques rouges qui se trouve au bout du canal).

Passer devant le Palais des Congrès tout en contournant l'extrémité du canal et, en continuant ce chemin, passer sur une passerelle flottante qui contourne le Melià Ria Hotel pour se retrouver sur l'autre rive du grand canal.

Suivre cette rive du grand canal et rejoindre le célèbre centre commercial d'Aveiro : le Forum.

(3) Sortir du Forum, tourner à gauche et remonter, sur environ 100 m, la Rua Batalhão de Caçadores avant de prendre une ruelle à droite qui passe sous les maisons.

Traverser la Rua Doutor Nascimento Leitão puis le Parque de Santa Joana pour se retrouver dans la Rua Principe Perfeito et, de là, dans la large Avenida de Santa Joana où, en tournant à gauche, on rejoint la Igreja Paroquial de Nossa Senhora da Glória et son passage en colonnes.

(4) Revenir sur ses pas en longeant l'Avenida de Santa Joana sur un peu plus de 100 m (en laissant à droite la Rua Principe Perfeito), avant de s'engager à droite dans un passage qui mène au parking Parque Saba Marquês de Pombal et à une large place avec un beau bâtiment recouvert d'azulejos bleus : la Casa de Santa Zita.

Continuer dans la même direction et rejoindre la rue piétonne Rua Combatentes da Grande Guerra puis, dans la continuité, la Rua de Coimbra qui va permettre de rejoindre la Praça da Republica et la Igreja da Misericordia (église).

Continuer à descendre vers le grand canal (on peut passer sous les bâtiments qui abritent entre autres la Biblioteca Municipal).

Traverser la Rua do Clube dos Galitos qui longe le grand canal puis traverser le grand canal au niveau du rond-point pour se retrouver sur l'autre rive, sur la Rua João Mendoça.

(5) Tourner à gauche le long des quais où se trouvent les moliceiros (où vous pouvez embarquer pour une petite visite d'une partie des canaux).

Continuez à vous promener le long des quais jusqu'au parking puis prenez à droite la Rua de João Afonso de Aveiro jusqu'au rond-point Largo do Rossio.

Tourner alors à gauche dans la Rua do Lavadouro où on retrouve le point de stationement (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 5 m - Parking place poisson Rua de João Afonso de Aveiro
  2. 1 : km 0.35 - alt. 2 m - Tourner à droite et longer la rive
  3. 2 : km 1.32 - alt. 9 m - Descendre la rue en face de l'église
  4. 3 : km 3.59 - alt. 10 m - Tourner à gauche et remonter la rue sur 100m
  5. 4 : km 4 - alt. 16 m - Faire 1/2 tour et à 100m tourner à droite
  6. 5 : km 4.57 - alt. 9 m - Tourner à gauche et longer le grand canal
  7. D/A : km 4.89 - alt. 5 m - Retrouver le point de départ

Informations pratiques

Cette promenade est accessible aux personnes en fauteuil roulant. Quelques restrictions cependant :
- Arrivé sur les Cais de São Roque, juste après la passerelle qui permet de traverser pour la deuxième fois le Canal de São Roque, il n'y a pas de plan incliné pour descendre du trottoir, il faut donc descendre en marche arrière.

- Certaines églises sont inaccessibles (ou avec un pousseur expérimenté pour les fauteuils manuels mais pas toujours accessibles pour les fauteuils électriques beaucoup plus lourds - à moins de se munir de rails portables).

- À la sortie du passage étroit, derrière le bâtiment de l'Assemblée Municipale (le bâtiment sur l'eau du grand canal), il y a une marche d'environ 10 cm. On peut éventuellement la descendre en marche arrière mais si on veut l'éviter, on peut continuer sur la Rua Viana de Castelo sur environ 400 m avant de prendre à droite la Rua Engenheiro Silvério Pereira da Silva qui ramène au bord du canal.

- Pour la Rua Batalhão de Caçadores, après être sorti du Forum, prendre le trottoir de droite équipé de plans inclinés pour monter et descendre du trottoir.

- Avant le (5), suivre la Rua de Coimbra jusqu'au bout et ne pas passer sous la Biblioteca Municipal de Aveiro (il y a des escaliers).

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

A proximité

Si on a plus de temps :
- On peut rallonger la promenade par d'autres lieux intéressants d'Aveiro (notamment le musée, la gare, les salines...).

- En continuant vers l'ouest, en direction de la mer on pourra également découvrir un ancien quartier de pêcheurs entièrement revisités, la Costa Nova.

- Si on aime marcher, on pourra suivre également sur des kilomètres les passerelles en bois qui vous feront découvrir le côté sauvage de la lagune d'Aveiro : les Passadiços Ria de Aveiro.

Autres randonnées dans le secteur

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.