Sur le plan, le point de départ se situe dans une petite rue car il y avait des travaux sur le parking prévu (le long de la Rua de João Afonso de Aveiro), mais il y a de nombreux autres points de stationnements disponibles à Aveiro et il suffira de rallier le parcours à partir de l'endroit où on est stationné et de suivre les indications de trajet indiquées ci-dessous à partir du point le plus proche de son propre point de départ.
(D/A) Aussi, à partir du stationnement de la Rua do Lavadouro, se diriger au Sud vers le rond-point Largo do Rossio, puis tourner à gauche dans la rue qui rejoint le Mercado do Peixe. De là, remonter le Cais dos Botirões jusqu'au Ponte dos Botirões (ne pas emprunter le Ponte dos Carcavelos) que l'on traverse pour se retrouver sur la rive au Nord du Canal de Saõ Roque.
(1) Tourner à droite et remonter le Canal de Saõ Roque jusqu'à la passerelle que l'on traverse également pour se retrouver sur le Cais de Saõ Roque, que l'on descend, à droite, jusqu'à la Rua Doutor Antõnio Christo (c'est la rue qui est au niveau du Ponte dos Carcavelos), à prendre sur la gauche, où on peut voir de belles petites maisons typiques du Portugal (façades recouvertes d'Azulejos : petits carreaux de faïence émaillés).
Descendre la rue jusqu'au croisement d'avec la Rua Dom Jorge Lencastre où on prend à droite pour voir la Igreja de Nossa Senhora da Apresentação (église).
(2) Prendre la rue en face de la Igreja de Nossa Senhora da Apresentação (le Largo da Apresentação), qui se transforme rapidement en passage piétonnier que l'on va suivre jusqu'à déboucher sur une place où se trouve le Obelisco da liberdade (à un moment, il y a un embranchement où l'on peut prendre indifféremment à gauche ou à droite).
Sortir de la place et se diriger vers la gauche, le long du grand canal, en se empruntant la Rua Viana de Castelo vers l'Assemblée Municipale (le beau bâtiment sur l'eau).
Juste derrière ce bâtiment, emprunter, vers la droite, un étroit passage qui permet de se retrouver le long du grand canal que l'on va suivre jusqu'au Palais des Congrès (l'ancienne fabrique de céramique en briques rouges qui se trouve au bout du canal).
Passer devant le Palais des Congrès tout en contournant l'extrémité du canal et, en continuant ce chemin, passer sur une passerelle flottante qui contourne le Melià Ria Hotel pour se retrouver sur l'autre rive du grand canal.
Suivre cette rive du grand canal et rejoindre le célèbre centre commercial d'Aveiro : le Forum.
(3) Sortir du Forum, tourner à gauche et remonter, sur environ 100 m, la Rua Batalhão de Caçadores avant de prendre une ruelle à droite qui passe sous les maisons.
Traverser la Rua Doutor Nascimento Leitão puis le Parque de Santa Joana pour se retrouver dans la Rua Principe Perfeito et, de là, dans la large Avenida de Santa Joana où, en tournant à gauche, on rejoint la Igreja Paroquial de Nossa Senhora da Glória et son passage en colonnes.
(4) Revenir sur ses pas en longeant l'Avenida de Santa Joana sur un peu plus de 100 m (en laissant à droite la Rua Principe Perfeito), avant de s'engager à droite dans un passage qui mène au parking Parque Saba Marquês de Pombal et à une large place avec un beau bâtiment recouvert d'azulejos bleus : la Casa de Santa Zita.
Continuer dans la même direction et rejoindre la rue piétonne Rua Combatentes da Grande Guerra puis, dans la continuité, la Rua de Coimbra qui va permettre de rejoindre la Praça da Republica et la Igreja da Misericordia (église).
Continuer à descendre vers le grand canal (on peut passer sous les bâtiments qui abritent entre autres la Biblioteca Municipal).
Traverser la Rua do Clube dos Galitos qui longe le grand canal puis traverser le grand canal au niveau du rond-point pour se retrouver sur l'autre rive, sur la Rua João Mendoça.
(5) Tourner à gauche le long des quais où se trouvent les moliceiros (où vous pouvez embarquer pour une petite visite d'une partie des canaux).
Continuez à vous promener le long des quais jusqu'au parking puis prenez à droite la Rua de João Afonso de Aveiro jusqu'au rond-point Largo do Rossio.
Tourner alors à gauche dans la Rua do Lavadouro où on retrouve le point de stationement (D/A).