Départ Place Maréchal Foch, au pied du monument aux morts. Parkings disponibles aux alentours, notamment Cours Voltaire et Avenue Elzeard Rougier.
(D/A) Face au monument aux morts, partir à gauche et traverser une avenue. Poursuivre en face dans la Traverse des Coquières. Au croisement suivant, continuer tout droit dans la même rue.
(1) Au bout, tourner à gauche à angl aigu dans le Cours Barthélemy et passer devant la maison natale de Marcel Pagnol. Traverser ensuite le carrefour au feu tricolore et s'engager en face dans la Rue Bastègue. Croiser la Rue Laget côté gauche et, tout de suite après, prendre à droite la Rue Moussard.
(2) Au premier croisement, tourner à gauche dans la Rue Torte. Suivre jusqu'à son terme cette rue qui s'incurve vers la gauche. Déboucher Rue Martinot et la suivre à droite. Au bout, tourner à gauche dans le Boulevard Jean Jaurès. Monter et croiser la Rue de Guin côté gauche puis la Rue Jean-Jacques Rousseau côté droit. Prolonger dans la Montée des Aires pour atteindre la Chapelle des Pénitents Noirs (centre d'art contemporain).
(3) Prendre à gauche le Chemin Saint-Michel et arriver devant la Chapelle des Pénitents Blancs. Continuer en face dans le Chemin Entrecasteaux. Après une vingtaine de mètres, gravir un escalier à gauche pour gagner la Promenade des remparts. Contourner un bâtiment par la gauche et déboucher dans une courette au pied du clocher de l'Église Saint-Sauveur. Contourner l'église par la gauche pour atteindre son entrée.
(4) Traverser la place située devant l'église pour bénéficier d'un beau point de vue sur le massif du Garlaban. Revenir sur ses pas.
(4) Dos à l'entrée de l'église, partir à gauche dans la Rue de l'Échelle. Peu après, virer à droite, traverser une placette et poursuivre tout droit jusqu'à la Tour de l'Horloge. Contourner la tour par la droite (ne pas passer sous l'arche qui donne accès à une rue) et descendre un escalier. En bas, descendre un autre escalier à gauche puis un escalier à droite. Déboucher Rue de Guin et effectuer un droite/gauche pour traverser la place du même nom.
(5) Tourner à droite dans la Rue du Four. Après une soixantaine de mètres, emprunter un escalier sur la droite. Rejoindre la Rue Gachiou, la suivre à gauche et passer la porte du même nom. Descendre un escalier, puis un autre à gauche (Rue du Lion). En bas, effectuer un droite-gauche pour atteindre une placette avec une fontaine ornée d'un lion. Dépasser la fontaine et effectuer un droite-gauche pour aboutir Cours Voltaire, en bordure de la Place Foch. Traverser pour rejoindre le monument aux morts (D/A).