Promenade dans le Haut-Geer

Promenade qui vous emmène le long du Geer et dans la réserve du Haut Geer. Le promeneur goûtera les senteurs de la terre, le bruit de l’eau qui coule, la palette colorée des fleurs fraîchement écloses, le ballet des insectes pollinisateurs, le chant mélodieux des oiseaux et le frémissement des feuilles bercées par le vent léger en passant notamment pas la réserve naturelle.

Départ du parking devant l'église.

(D/A) Prenez la Rue Colsoul.

(1) Au carrefour, prenez à droite, Rue Émile Lejeune, passez devant la banque, puis tournez à nouveau à droite, Rue Centre Bernadette.

(2) Après être passé devant Hesbaye Frost, prenez à gauche, juste avant le Geer et empruntez la promenade du Geer. Ce chemin bétonné longe le Geer sur 2 km et traverse à deux reprises la route et en rejoint une troisième.

(3) Prenez à droite et longez la Rue du Manil jusqu'à passer la rivière et reprenez la promenade à gauche, sur l'autre rive du Geer. Longez un champ à main gauche puis rejoignez une bifurcation quelques mètres plus loin.

(4) Abandonnez le chemin carrossable et prenez à droite en direction de l'étang. Entrez dans la réserve naturelle du Haut Geer (n'hésitez pas à lire les panneaux informatifs).
Au 1er bassin, continuez à gauche, longez les 2 premiers bassins puis prenez à droite vers le centre et à gauche sur l'allée centrale, au milieu des décanteurs d'Hollogne.
Un peu plus loin sur le chemin, vous pouvez faire un petit aller-retour pour observer la faune et la flore depuis une cabane d'observation.

(5) À la sortie de la réserve, tournez à gauche et suivez la route jusqu'au prochain carrefour.

(6) Poursuivez à gauche, vers Omal, Rue des Broucks, puis continuez tout droit dans la Basse Vôye (cul de sac pour les voitures) qui se transforme en chemin de terre après les chevaux. Au bout du chemin, reprenez la route vers la gauche puis encore à gauche un peu plus loin.

(7) Au carrefour, prenez à droite, Rue Jules Stiernet puis prenez la première à droite (Rue de Ligney).

(8) Suivez le petit chemin à droite et longez la haie jusqu'à rejoindre la Rue du Moulin. Au carrefour, prenez la Rue Champinotte, vers le Nord-Ouest, direction Geer/Boëlhe, qui continue sur la droite après 200 m.

(9) Au niveau de l'arrêt de bus "Geer Rue du Pont", virez à gauche et empruntez le chemin de Saint-Hubert. Continuez sur la droite et passez au dessus du Geer et rejoignez l'administration communale de Geer et l'Église Saint-Hubert (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 128 m - Église Saint-Hubert (Geer)
  2. 1 : km 0.24 - alt. 130 m - Premier carrefour
  3. 2 : km 0.54 - alt. 123 m - Entrée sur la Promenade du - Geer (rivière) - Belgique - Affluent de la Meuse
  4. 3 : km 2.56 - alt. 121 m - Traversée du Geer
  5. 4 : km 3.48 - alt. 122 m - Entrée dans la réserve du Haut-Geer
  6. 5 : km 4.62 - alt. 126 m - Sortie de la réserve
  7. 6 : km 5.49 - alt. 124 m - Entrée dans Omal
  8. 7 : km 6.32 - alt. 136 m - Carrefour d'Omal
  9. 8 : km 7.74 - alt. 133 m - Carrefour Rue du moulin
  10. 9 : km 9.14 - alt. 123 m - Arrêt de Bus "Geer Rue du pont"
  11. D/A : km 9.55 - alt. 128 m - Église Saint-Hubert (Geer)

Petite randonnée en partie sur chemin bétonné (type Ravel) mais avec quelques passages qui peuvent être assez boueux en cas de pluie.

Réserve naturelle du Haut-Geer (dont une tourelle d'observation).

VanessLaBiche

Date de la randonnée : lundi 23 septembre 2024

En soit, la randonnée est très chouette, un super chantier peu fréquenté (j’y suis aller un dimanche à 14h il faisait très beau .. pour un mois de septembre mitigé) le chemin est facile jusqu’au point 4 où j’ai du faire demi tour car la zone était totalement inondé .. (facilement 60cm d’eau…)
J’ai dû contourner le tracé (j’ai fais demi tour je suis partie sur la gauche à suivre la route .. il y avait plus loin une route de nouveau sur la gauche qui m’a permis de rejoindre le point 5 ..)
Arrivé au point 7 c’était un cul de sac.. la nature a repris ses droits j’ai du de nouveau faire demi tour pour contourner de manière parallèle le chemin.. c’est pour cela que j’ai mis moyen pour la facilité de suivre le chemin 😄
mis à part cela c’était une très chouette balade, un parking aisé pour stationné au départ (disque bleu cela dis il ne faut pas l’oublier)

Jérôme Liège

Date de la randonnée : vendredi 28 octobre 2022

La promenade du Geer fut agréable et bien aménagée en sentier de promenade.
La réserve naturelle, fut appréciée également.
Après la réserve, il y une portion assez longue sur des chemins de remembrements, cette parie est moins intéressante mais fait partie de la boucle qui rejoint le point de départ.

jipé 50

Date de la randonnée : lundi 28 mars 2022

!!!!

Francine9858

Date de la randonnée : vendredi 24 décembre 2021

Une balade magique, on ne s'y attendait pas du tout !

isabelleseny

Date de la randonnée : jeudi 16 décembre 2021

Très chouette randonnée surtout dans les bassins de décantation.
le retour sur route est un peu moins agréable.
Pour les amateurs d'oiseaux , prévoyez plus de temps et essayez de la faire sous le soleil.
Nous avons profité des connaissances d'ornithologistes présents sur le site.

Francine9858

Date de la randonnée : dimanche 24 octobre 2021

Superbe circuit dans cette réserve par un beau dimanche ensoleillé. Beaucoup "d'amateurs photo". Ce fût un vrai plaisir nous qui ne connaissions pas la région !

Christianne

Date de la randonnée : mardi 14 septembre 2021

Beau début de balade dans la nature. Il serait peut-être important de rappeler que la zone protégée est strictement interdite même aux chiens tenus en laisse, ce qui laisserait un goût de trop peu si on ne peut pas la traverser.
Un chouia de route en trop au sortir de la réserve pour rentrer au parking

Marley

Date de la randonnée : mercredi 01 septembre 2021

J'ai fait aujourd'hui cette balade sans rencontrer personne
Circuit bien indiqué et facile
Découverte de la réserve naturelle de Geer ; dommage que le soleil était absent