Promenade dans le Lauragais à Noueilles

Promenade sur les coteaux pour une agréable après-midi.

• ⚐ Commune : Noueilles (31450)
    Carte(s) IGN : Ref. 2144O

Se garer au parking devant la mairie, à proximité de l'église.

(D/A) Suivre par la D40, direction Pouze, Mongiscard et au croisement de la Vierge, prendre à gauche dans la même direction.

(1) Au Calvaire des Grèzes continuer tout droit et après le pont, au croisement en forme de fourche, suivre sur la gauche vers Pouze par la D40.

(2) Au croisement en étoile continuer sur la petite route (deuxième à droite). Passer devant un poteau indicateur randonnées du Sicoval et un abri poubelles. Après les maisons sur la gauche, la route se transforme en chemin agricole. Arrivé à la ferme Roquefoulet, prendre à droite le chemin de terre qui conduit à la D 68. La suivre sur 200 m direction Bartaud et l'abri-bus jusqu'au panneau voie sans issue (derrière la haie un panneau directionnel).

(3) Poursuivre en face en quittant la D68 et continuer jusqu'à un chemin de terre, à droite, avant Barthaud.

(4) Tourner à droite sur ce chemin de terre qui descend à travers champs.

(5) Au croisement de chemins, tourner à droite, plein Sud, et monter vers la crête de la colline.

(6) Poursuivre à droite puis à gauche et immédiatement à droite, le chemin est situé sur le haut du talus. Ne pas emprunter le passage conduisant à une maison. Longer et contourner la maison puis descendre vers le bois. Pénétrer à l'intérieur, en obliquant légèrement sur la gauche. Un balisage Jaune aide à repérer le sentier.

(7) Le sentier quitte rapidement le bois pour serpenter à sa lisière. Arrivé à un croisement en T, prendre sur la droite le large chemin qui pénètre dans le bois pour rejoindre le Calvaire des Grèzes.

(1) Tourner à gauche et revenir par le chemin inverse de l'aller vers Noueilles (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 213 m - Parking devant la Mairie - Église Saint-Pierre (Noueilles)
  2. 1 : km 1.01 - alt. 230 m - Calvaire des Grèzes
  3. 2 : km 2.62 - alt. 254 m - Coisement poteau du Sicoval
  4. 3 : km 3.68 - alt. 267 m - Abri-bus
  5. 4 : km 4.01 - alt. 270 m - Croisement du chemins de terre
  6. 5 : km 4.81 - alt. 218 m - Montée vers la crête
  7. 6 : km 5.17 - alt. 250 m - Chemin sur le talus
  8. 7 : km 5.98 - alt. 240 m - Lisière du bois
  9. D/A : km 8.57 - alt. 213 m - Parking devant la Mairie - Église Saint-Pierre (Noueilles)

bigfoot

Date de la randonnée : lundi 01 avril 2024

Un peu de bitume en début de parcours et ensuite des chemins et sentiers très agréables avec des panoramas des collines et les Pyrénées ariégeoises pour horizon.

Mihp

Date de la randonnée : jeudi 08 février 2024

Circuit très agréable . Pas de vent d'autan . oui il y a de la route mais peu de voitures pour la ditance parcourue surle bitume . Les chemins agricoles sont remarquables . Il faut remercier les propriaitaires des terres agricoles d'accepter que ce chemein de randonnée passe sur leur propriétée .
Michel

Jacques 31500

Date de la randonnée : samedi 29 octobre 2022

Jolie balade sur un terrain agréablement vallonné, bien balayé par le vent d’Autan le jour de notre randonnée et agrémenté de jolis passages en sous-bois. Etonnamment peu de monde, c’était un samedi après-midi. Bien que le circuit emprunte beaucoup de routes goudronnées nous avons croisé en tout cinq voitures, à peu près autant de marcheurs et deux cavalières.
Nous aussi avons manqué le chemin de terre du point 4. Heureusement, juste un peu plus loin, des habitants sympathiques qui connaissaient la randonnée nous conduits au bon endroit.

bernard.roche

Date de la randonnée : dimanche 28 août 2022

Vraiment très agréable

legna

Date de la randonnée : dimanche 17 avril 2022

Belle balade dans les paysages doucement vallonnés du Lauragais, au printemps éclaboussés par les ors du Colza. Ne pas se laisser décourager par les premiers hectomètres goudronnés d'ailleurs aussi peu fréquentés que s'ils étaient de terre. Sans difficulté et bien adapté pour des jambes d'âge tendre ou de grand âge. Attention au point 4 : la sente herbeuse sur la droite n'est pas évidente.

jp11

Date de la randonnée : samedi 22 janvier 2022

La partie sur chemins de terre est trés boueuse et glissante après les pluies.

Nathalya

Date de la randonnée : lundi 17 janvier 2022

Rando sympa avec 🌞en +
Jolis paysages, tranquille et très agreable😊
Dommage !... un peu trop de bithume😒