Point de départ et accès : Place de la République.
- Métro - Lignes 3, 5, 8, 9 et 11. Emprunter la sortie 2 Rue du Temple.
- Bus - Lignes 20, 56, 75, 91.
Par endroits, l'itinéraire croise ou est commun avec un GR® (balisage Rouge et Blanc) ou un GRP® (balisage Rouge et Jaune). Compte tenu du panneautage systématique des rues, s'en tenir au tracé sur la carte et à la présente description où il n'a pas été jugé utile de mentionner ces balisages.
(D) Au sortir de la bouche de métro, aller en face et longer la Place de la République à main gauche. À l'angle d'une pharmacie, tourner à droite et emprunter le Passage Vendôme (couvert). Tourner à gauche dans la Rue Béranger puis à droite dans la Rue Charles-François Dupuis. Prendre ensuite la 1ère à droite, la Rue de la Corderie : celle-ci est sinueuse et débouche face au Lycée Bernard Palissy. Tourner alors à gauche puis tout de suite à droite dans la Rue Eugène Spuller.
Longer le Carreau du Temple à main gauche et, au prochain croisement, prendre à gauche la Rue Perrée. Au bout, prolonger dans la Rue du Forez. Au croisement en T (beau portail en face), tourner à droite dans la Rue Charlot. Au croisement suivant, tourner à droite Rue de Bretagne et longer à main gauche le Marché des Enfants Rouges. Prendre la 1ère à gauche, l'étroite Rue de Beauce.
(1) Au bout, tourner à gauche dans la Rue Pastourelle. Au croisement suivant, continuer en face dans la Rue de Poitou. Traverser la Rue de Saintonge (ex Rue de Touraine) et, au croisement suivant, prendre à droite la Rue Debelleyme. Traverser la Rue Vieille du Temple et continuer Rue Debelleyme. À la fourche qui suit, prendre à droite la Rue de Thorigny et, après quelques dizaines de mètres, à gauche la Rue du Roi Doré.
Face à l'Église Saint-Denys du Saint-Sacrement, traverser la Rue de Turenne, tourner à gauche puis tout de suite à droite dans la Rue Saint-Claude. Prendre la 1ère à droite, la Rue des Arquebusiers, puis encore la 1ère à droite, sous un porche, la Rue du Grand Veneur (propriété privée, passage piétons autorisé aux heures d'ouverture du jardin). Traverser un cour d'immeubles, passer sous un 2ème proche et déboucher à l'entrée du Jardin Saint-Gilles-Grand Veneur, au croisement avec la Rue de Hesse.
(2) Entrer à droite dans le jardin et en faire le tour selon son inspiration afin de bénéficier du calme et de divers points de vue sur l'Hôtel du Grand Veneur. Revenir au croisement avec la Rue de Hesse.
(2) Partir au Sud avec la Rue de Hesse et passer sous un 3ème proche. À la sortie, tourner à droite dans la Rue Villehardouin (qui fait une équerre à ce point là). Au bout (statue de Vierge à l'Enfant), prendre à droite la Rue de Turenne, passer devant le monumental portail de l'Hôtel du Grand Veneur côté droit (panneau d'information) et tourner à gauche dans la Rue Sainte-Anastase. Au bout, faire un gauche-droite et suivre la Rue des Coutures Saint-Gervais. Au croisement suivant, prendre à gauche la Rue Vieille du Temple, puis à droite la Rue des Quatre Fils.
N.B. Les Archives Nationales sont en travaux pour plusieurs mois, ce qui modifie les accès aux jardins, notamment la communication entre le jardin des Archives Nationales et la cour de l'Hôtel de Soubise. Pendant les travaux, donc :
- Si le passage entre le jardin et la cour est fermée, au n°18 (3), continuer tout droit dans la Rue des Quatre Fils. Au croisement, tourner à gauche dans la Rue des Archives. Prendre ensuite la 1ère à droite, la Rue de Braquet et retrouver l'itinéraire principal.
- En fonction des possibilités, visiter le jardin des Archives Nationales avant de continuer dans la Rue des Quatre Fils.
- La cour de l'Hôtel de Soubise vaut le détour : l'entrée se situe au n°60 de la Rue des Francs Bourgeois, que l'on atteint en suivant la Rue des Archives et en prenant la 1ère à gauche. Reprendre ensuite l'itinéraire principal à partir de son point (4).
(3) À la hauteur du n°18 (côté droit), franchir une grille à gauche pour entrer dans les jardins des Archives Nationales. Franchir une 2ème grille et déboucher dans un 1er jardin. Continuer en face et déboucher dans un 2ème jardin (grand bâtiment à main droite).
Continuer en face et passer sous une tonnelle. Poursuivre jusqu'à l'arrière d'un hôtel particulier et virer à droite pour longer celui-ci à main gauche. Contourner une petite pièce d'eau par la gauche et obliquer à droite pour sortir du jardin. Virer alors à gauche et franchir une 3ème grille pour déboucher dans la cour intérieure de l'Hôtel de Soubise. Traverser la cour sur la gauche, sortir dans la Rue des Francs Bourgeois et suivre cette rue à droite sur quelques mètres.
(4) Au croisement, tourner à droite dans la Rue des Archives. Au croisement suivant (tourelles de la façade de l'Hôtel de Clisson), prendre à gauche la Rue de Braque. Au bout, suivre à gauche la Rue du Temple. Au croisement suivant, prendre à gauche la Rue Rambuteau, puis la 1ère à droite, la Rue Pecquay. Au bout, tourner à gauche dans la Rue des Blancs Manteaux.
Traverser la Rue des Archives et longer à main gauche l'Église Notre-Dame des Blancs Manteaux puis un square. Au croisement en T face aux Halles des Blancs Manteaux, tourner à gauche puis à droite dans la Rue des Francs Bourgeois.
(5) Aller à gauche dans l'Impasse des Arbalétriers, ruelle pavée (et taguée) avec des maisons à encorbellement, et revenir sur ses pas.
(5) À la sortie de l'impasse, poursuivre en face dans la Rue des Hospitalières Saint-Gervais. Longer une école à main gauche (sculptures de tête bovine ; plaque en mémoire des enfants déportés). Au bout, prendre à gauche la Rue des Rosiers. Suivre cette rue en croisant successivement 2 rues à droite. Noter à gauche l'entrée du Jardin des Rosiers (peut se visiter).
Prendre ensuite à gauche la Rue Pavée. Au croisement suivant (vestige d'un mur de prison côté droit), obliquer à gauche, toujours Rue Pavée. Prendre la 1ère à droite, Rue des Francs Bourgeois, et longer le Musée Carnavalet à main gauche. Au croisement suivant (vue à droite sur l'Eglise Saint-Paul et Saint-Louis), continuer tout droit jusqu'à la Place des Vosges.
(6) Continuer en face, soit sous les arcades (côté gauche), soit le long du square (côté droit). Croiser la Rue de Béarn et, à l'angle du square, tourner à droite. Au bout, tourner encore à droite puis croiser la Rue de Birague. Au coin suivant de la place, à la hauteur du n°5, virer à gauche et passer sous un porche pour déboucher dans la jardin de l'Hôtel de Sully. Gagner le bâtiment en face, le traverser puis traverser la cour intérieure pour sortir Rue Saint-Antoine. Traverser cette rue et poursuivre en face dans la Rue de l'Hôtel Saint-Paul.
Au croisement en T, suivre à droite la Rue Neuve Saint-Pierre. Au bout, effectuer un droite-gauche pour s'engager dans le Passage Saint-Paul (ruelle pavée). Quand la ruelle bute sur l'Église Saint-Paul et Saint-Louis et vire à gauche, pousser la porte latérale de l'église et pénétrer à l'intérieur de celle-ci. Traverser l'église (à éviter pendant les offices, voir la variante dans les informations pratiques) et trouver sur la droite l'entrée principale, Rue Saint-Antoine. Suivre cette rue à gauche et trouver bientôt sur la droite la station de métro Saint-Paul(A).
Pour regagner ses pénates :
- Métro - Ligne 1.