__ALERTES 2024 !
- Randonnée difficile entre (2) et (3), ne pas hésiter àrebrousser chemin au bout du sentier le long du canal de la centrale ou monter par l'escalier jusqu'au lavoir.__
Se garer à proximité de la Place des Arcades.
(D/A) Faire le tour de la Place des Arcades, traverser l'Avenue Corps Franc-Pommiès (Route de Lourdes) entre la pizzeria et la belle demeure aux volets gris. Prendre immédiatement à droite le Passage de la Baylotte (voir § Pendant la randonnée). Le parcourir jusqu'à son extrémité. Ne pas rater sur la droite un nouvel espace public (ouverture 2022), idéal pour une pause.
Atteindre la Maison de retraite, EHPAD Pyrène Plus, 2 Rue Marqua, ancien Hospice Saint-Frai (voir § Pendant la randonnée). La contourner en la laissant sur la gauche, par la petite Rue de la Housserie. Après l'angle droit, à la jonction avec la Rue Jacques Bronson, prendre en face, non sans avoir jeté un coup d'œil à la belle maison bourgeoise du n°6 Rue Jacques Bronson en cours de rénovation (en 2022 ; maison de l'angle et à gauche en descendant).
Poursuivre le long des garages de la Rue des Cloutiers. Passer devant le bâtiment de l'ancienne poste des années 60 et pénétrer à gauche dans le jardin de jeux d'enfants, dit Square de la Poste. Profiter de la belle vue qui donne sur la face Nord du Massif de Saint-Pé et sa superbe forêt de Très-Crouts. Traverser complètement le jardin et au fond à gauche vers le Sud, trouver le petit escalier qui descend dans le jardin public du dessous. Le traverser complètement. Atteindre un carrefour de plusieurs voiries et n'emprunter aucune d'entre elles.
(1) Prendre à droite, un sentier enherbé, situé entre la Rue Général Vergez et la Rue de la Gare, qui descend par l'arrière d'une grande maison, anciennement Café de la Gare. Laisser sur la droite le Lavoir de Sembrès (voir § Pendant la randonnée ci-dessous). Atteindre l'Allée des Terrasses, apercevoir à gauche au loin la Gare SNCF et la prendre sur toute sa longueur vers l'Ouest (àdroite). En cours de parcours, voir la Fontaine de Sembrès (avec panneau signalétique OT) (voir § Pendant la randonnée).
Prendre à gauche et traverser successivement la voie de chemin de fer et le pont sur le Gave de Pau (voir § Pendant la randonnée). S'attarder quelques instants dans le petit jardin sur la gauche après le pont, surplombant le Gave et devant la centrale hydroélectique privée.
(2) Entre les groupes de maison, trouver la petite ruelle dite des Martinets qui passe sur les arrières des bâtiments de la centrale. Atteindre les bords du canal artificiel d'amenée d'eau à la centrale. Parcourir la rive enherbée jusqu'à atteindre la confluence du Ruisseau des Génies réunies (Génie Longue + Génie Braque) avec le Gave. Contourner l'ancien petit moulin à eau par l'Est (en le laissant sur la droite) et, par un petit sentier à peine tracé, rejoindre la rive gauche des Génies. Poursuivre en remontant vers l'amont.
(3) Atteindre les charmants mais aussi inquiétants, abords du Pont du Diable (voir § Pendant la randonnée). Ne pas manquer l'ancien canal maçonné d’amenée des eaux au petit moulin infra. Trouver un petit sentier et un escalier qui remontent sur le dessus du pont, en laissant à droite les ruines d'un autre petit moulin à eau. Prendre à droite la route goudronnée du Chemin de l'Engous, qui rejoint rapidement le Chemin des Picharrots et poursuivre à droite.
(4) Rejoindre les habitations et la place centrale du hameau du Bout-du-Pont (voir § Pendant la randonnée ci-dessous). Prendre la rue de droite, passer à gauche le lavoir récemment restauré par les habitants du quartier.
Atteindre le carrefour avec la route du Chemin des Grottes, prendre à droite. Rejoindre le pont du Gave et le traverser dans le sens inverse de l'aller.
Sur l'autre rive, traverser le passage à niveau et l'Allée des terrasses. Prendre en face l'escalier qui remonte sur la Rue du Général de Gaulle. Faire un bref passage par la Place Bellevue sur la gauche (voir § Pendant la randonnée). Remonter la Rue du Général de Gaulle sur la droite et traverser au n°69, au droit d'une grange dont la porte charretière donne sur la rue, pour emprunter le Chemin de Darrets-Cazaous, plein Nord.
Quelques mètres à peine plus loin, laisser le Chemin des Elfes qui s'élève au Nord vers la Tourette et poursuivre sur la droite le petit Chemin de Darrets-Cazaous. Passer ainsi sur l'arrière des jardins des maisons donnant sur la rue principale, darrets cazaous signifiant "derrrière les jardins" en bigourdan.
Remonter ce chemin jusqu'à atteindre le Quartier Labatut (voir § Pendant la randonnée). De là-haut profiter de la vue sur le site de l'ancienne abbaye de Saint-Pé-de-Générès, ancien séminaire, actuelle Maison de Marie Mère de la Miséricorde (4M). Un panneau signalétique donne quelques éléments historiques.
Poursuivre jusqu'au sommet du quartier et redescendre de la colline par le Nord-Ouest. Emprunter le Chemin de Bazi qui, peu après un angle droit sur la droite, passe aux côtés d'une très belle maison bigourdanne (voir § Pendant la randonnée).
Au carrefour avec la Rue Procope Lassalle (fondateur du Séminaire en 1822), prendre à gauche sur cette rue.
Passer le lavoir de Bazi sur la gauche et remonter la ruelle pour atteindre le carrefour de la Route du Chemin des Palombières.
Prendre à droite en descendant pour regagner le centre du village. On va ainsi faire le tour de l'ancienne propriété de l'abbaye bénédictine, fondée au XIe siècle, que l'on nommait l'Enclos des Moines. Les murs que l'on laisse à droite remontent pour certaines parties au Moyen-Age, même si l'essentiel a été rebâti au XVIIe, voire aux XIXe et XXe siécle. Une petite construction carrée à toiture en ardoise est l'ancien Pavillon de Cosmographie du temps du séminaire. Un bâtiment tout en longueur semblant plus récent est une grange du XVIIIe enjambant le cours du ruisseau la Bathmale, rénovée en 1993.
Remonter la Rue Monseigneur Laurence. Passer devant l'entrée principale de l'ancienne abbaye, également porterie du Séminaire, largement remaniée au XIXe siécle. Des élèves ont emprunté cette porte durant près de deux cents ans, avant sa fermeture en 1999 ! Atteindre la Place des Arcades (D/A).