Promenade dans les Alpilles

Au départ de Saint-Rémy-de-Provence une belle promenade sur de larges pistes ombragées bien balisées. De beaux points de vue sur les Alpilles et sur le village et le Château des Baux-de-Provence.
La végétation odorante du Sud mais aussi des pins et même des cèdres.

(D/A) Parking gratuit possible sur le parking du cimetière (Sud de Saint-Rémy).
Toujours vers le Sud traverser le petit canal et retrouver cent mètres plus loin, le "chemin gaulois", ancienne voie romaine.

(1)Se diriger alors vers la droite et suivre le balisage du GR® 653D le long de la petite route qui traverse une zone de jolis mas (plus ou moins provençaux) avant de se transformer en piste forestière.

(2) En atteignant la D27 tourner à gauche et suivre cette route sur quelques dizaines de mètres. Une piste DFCI, toujours avec le balisage du GR®, démarre à droite et continue à monter à travers forêt et garrigue.

(3) Poursuivre jusqu'à buter sur une nouvelle piste perpendiculaire, tourner à gauche et presque immédiatement de nouveau à gauche pour suivre la direction du panneau indiquant "Saint-Rémy-de-Provence". Cette fois-ci c'est le balisage du GR®6 qu'il faut suivre.

(4) Traverser la D27, que l'on retrouve pour la quitter immédiatement. La petite route qui monte vers la table d'orientation avant de se transformer en piste offre des points de vue exceptionnels sur les Baux-de-Provence et sur la plaine.
Poursuivre sur cette piste, balisage GR®.

(5) Peu après avoir dépassé la piste des Lombards qui démarre sur la droite, tourner à gauche dans une échancrure des rochers et abandonner le GR®.

(6) La piste redescend vers Saint-Rémy.

(7) A la citerne rester sur la piste qui descend et atteindre le parking du Lac de Peïrou.

(8)Partir vers la gauche en observant le balisage Jaune qui suit la route de plus ou moins près.

(9) Quand on retrouve la D5, tourner à gauche et quelques dizaines de mètres plus loin suivre le fléchage du parking du cimetière(D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 72 m - Parking du cimetière
  9. 8 : km 13.02 - alt. 158 m - À gauche, balisage Jaune
  10. 9 : km 14.66 - alt. 90 m - Jonction D5
  11. D/A : km 15.32 - alt. 72 m - Parking du cimetière

Accès règlementé en été, se renseigner impérativement avant de partir.

Le site antique de Glanum, les Baux-de-Provence ...

Doremi 13

Date de la randonnée : mardi 25 juin 2024

Des pistes, des sentiers, du genet, des forets de pins, et le lac de Peirou. En prime de belles vues sur le village et le chateau des Baux de Provence. Agréable balade aux paysages variés.

christiangallerne

Date de la randonnée : dimanche 12 mai 2024
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant

Les vues sur les Baux sont exceptionnelles mais la promenade sur de larges DFCI est longue et fastidieuse.

CHANATH

Date de la randonnée : samedi 20 avril 2024

Belle randonnée dans le massif des Alpilles sur le large piste a travers la végétation typique.
De beaux points de vue également notamment sur Les Baux.

Wandonneuse

Date de la randonnée : dimanche 14 avril 2024

Superbe ballade de Saint Rémy aux Carrières de Lumières en passant par les crêtes. Attention en été une bonne partie n'est pas arborée. Petit bémol sur les derniers kilomètres le long d'une petite route très fréquentée.

Oussaidi

Date de la randonnée : lundi 15 avril 2024

C’est une randonnée qui nous a beaucoup plu et le point du vue sur le village des baux de provence est magnifique . La rando démarre par un long trajet sur la route en partant du parking mais elle est peu fréquentée. On peut aussi prendre pas mal de petits sentiers pour sortir un peu du DFCI surtout sur le retour en restant sur les crêtes . Le lac du Péroou est à voir bien sûr . On a fait cette randonnée avec beaucoup de plaisir, le beau temps était au rendez vous , donc je la recommande d’autant qu’elle est accessible à tous

Slim

jgueraud

Date de la randonnée : lundi 18 mars 2024

Belle randonnée à travers les Alpilles. Belle vue sur les Beaux de Provence.

Marc Moissat

…des fois il y a des problèmes, mais bon suffit de croiser les doigts …

fontduloup

Date de la randonnée : mardi 26 mars 2024

Parcours effectué le 20/03/24. Nous n'avons pas eu de problème concernant le passage gênant proche d'une propriété, peut-être qu'un nouveau balisage a été effectué. Ce tracé nous fait emprunter des petites routes tranquilles et de larges pistes forestières. Il offre de beaux points de vue. Dommage que la table d'orientation a disparu. Mais le beau panorama sur les Baux de Provence mérite cet effort.
En ce premier jour de printemps, la nature en fleurs et la température agréable rendent plaisante cette randonnée.
Le crochet par le lac du Peirou est à faire. Des panneaux informent sur ce site.
Retour par des petites routes sur Saint Rémy de Provence.

Aymeric

Jolie randonnée !!
juste une remarque à la fin du point 1 pour attaquer le point 2 nous ne pouvons suivre le tracé car un habitant à mis un panneau de ne pas traverser son habitation .. nous avons pu le contourner facilement.
une remarque en arrivant au point 8 il y a le" lac du Peirou "qui est pas sur la ballade et qui offre un joli site à visiter.

pepinet

Date de la randonnée : lundi 05 février 2024

Quelques incohérences entre le descriptif et la carte mais rien de méchant on se retrouve facilement
Randonnée agréable avec de beaux points de vue

Paschaf

Date de la randonnée : lundi 16 octobre 2023

Jolie randonnée. Nous étions au milieu d’une battue de chasse au sanglier ça n’a pas posé de problème. Très beaux points de vue

oinoin

Date de la randonnée : dimanche 30 juillet 2023

Très belle randonnée avec de jolis paysages et des points de vues magnifiques sur le ventoux, les dentelles et les Baux

Olivier GUELAUD

Date de la randonnée : vendredi 14 avril 2023

Circuit parfait pour un premier jour d’un we de 3 jours dans les Alpilles. Varié, sans difficulté majeure et de très beaux points de vue.

jpcherbr

Date de la randonnée : vendredi 23 septembre 2022

randonnée faite par un temps mitigé ,parfois soleil et temps lourd et puis temps couvert.
La vue s'en est donc ressentie le ciel étant voilé voire couvert mais dans l'ensemble c'était bien.
Mais je connais les alpilles pour y avoir fait du vtt du vélo de route et des randos donc la vue par beau temps j'ai déjà apprécié.
Nous avons fait le détour par les baux de provence pour ceux qui ne connaissent pas c'est à faire ,là par contre il y avait foule contrairement aux chemins de randonnées.
Il n'y a pas de difficultés sur la randonnée.
En fin de parcours arrivé au lac de Peiroou nous avons choisi de suivre le gr qui traverse une grotte pour rejoindre le site de glanum là par contre c'est un peu plus physique et pour ceux qui ont un peu le vertige cela peut gêner,mais la grotte est équipée de chaînes neuves ainsi que des gros fer à béton neufs également qui servent d'escalier et qui permettent de passer sans problèmes .
Merci à ceux et celles qui équipent les sentiers de randonnées au passage.
Après donc on se retrouve côté Glanum il suffit de descendre vers le centre de st Rémy de provence pour retrouver le point de départ au cimetière.
Voilà pour cette rando sympathique merci à ceux et celles qui créent les randos n'hésitez pas à citer plus de points de repères surtout en pensant à ceux comme moi qui n'utilise pas ou très rarement de carte et qui se fient essentiellement aux descriptifs de la rando.
JP

LIONEL13118

Date de la randonnée : samedi 26 mars 2022

Bonjour et merci beaucoup pour le partage, superbe randonnée facile.
Vous nous avez fait passer un superbe journée, de plus avec un temps magnifique, c'était génial !