Promenade dans les bois de Houssay

Randonnée agréable sauf au départ. Belles vallées et bois.

• ⚐ Commune : Houssay (41800)
    Carte(s) IGN : Ref. 1920SB

Se garer sur le parking en face la salle des fêtes.

(D/A) En sortant du parking, tourner à droite puis encore à droite au niveau du carrefour du lieu-dit Les Ardilles.

(1) Prendre à gauche vers le lotissement Montpot puis à droite Route de Villavard.
Obliquer de nouveau à droite un peu plus loin. Laisser le lieu-dit la Serrerie à main gauche et dépasser un pylône électrique.

(2) Quitter la route, filer en face sur le chemin borné DSTM (Doyenné de Saint-Martin, chemin de Saint-Martin) et poursuivre en descente.

(3) Tourner à gauche à la borne DSTM. Continuer ensuite vers la droite sur le chemin balisé Blanc et Rouge et DSTM.

(4) Virer à droite et rejoindre une route. La prendre à gauche (DSTM) puis quitter le balisage DSTM et prendre la route à gauche au niveau du panneau Moulin de Crouet.

(5) 50 m plus loin, virer dans le chemin à droite qui monte le long du bois. Tourner à droite en haut vers le hameau de la Raimbaudière. Descendre, laisser le chemin à droite, traverser le hameau de la Hacherie et continuer tout droit.

(6) Prendre à gauche le chemin perpendiculaire à la D108. Laisser le chemin à gauche. Traverser une première route au niveau de la Ferrière puis une seconde et continuer tout droit.

(7) Après un hêtre (isolé), bifurquer à gauche (balisage Rond Jaune que l'on suivra jusqu'au bout). Plus loin, effectuer un gauche/droite, passer sous une ligne électrique et suivre le chemin le long du bois.

(8) Prendre à gauche, traverser le fossé (balisage Rond Jaune) et aller tout droit vers le bois.

(9) Au hameau de Cran, virer à droite puis à gauche pour rejoindre le chemin de Cran.
Suivre ce dernier à droite jusqu'à l'entrée du virage. Obliquer à gauche et rejoindre la salle des fêtes et le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 92 m - Parking de la salle des fêtes
  2. 1 : km 0.15 - alt. 94 m - Bifurcation à gauche
  3. 2 : km 1.37 - alt. 121 m - Chemin DSTM
  4. 3 : km 1.78 - alt. 109 m - Bifurcation à gauche
  5. 4 : km 2.67 - alt. 126 m - Bifurcation à droite
  6. 5 : km 3.53 - alt. 105 m - Chemin le long du bois
  7. 6 : km 4.68 - alt. 94 m - Croisement D108 et chemin
  8. 7 : km 6.21 - alt. 124 m - Bifurcation à gauche (hêtre isolé)
  9. 8 : km 7.74 - alt. 106 m - Bifurcation à gauche
  10. 9 : km 8.82 - alt. 95 m - Hameau de Cran
  11. D/A : km 9.55 - alt. 92 m - Parking de la salle des fêtes

Toilettes près de la mairie.
Bancs, abri.
Eau.
Boulangerie.

Anniecatas

Date de la randonnée : dimanche 04 août 2024
Fiabilité de la description : ★☆☆☆☆ Très décevant
Facilité à suivre l'itinéraire : ★☆☆☆☆ Très décevant

Les signalisations indiquées dans l'appli n'ont pas été trouvées sur le terrain. Beaucoup trop d'hésitations pour trouver le chemin. Nous avons fait demi tour. Pas habitués à de si mauvaises indications sur cette appli.

Azimut71

Date de la randonnée : mardi 10 mai 2022

La randonnée est peu intéressante au début, mais il ne faut pas se décourager, car les choses s'améliorent après le point <5>.
Je confirme qu'il faut emprunter le goudron entre le hameau du Cran et Houssay. Le balisage jaune vous y guide d'ailleurs.

Corinne Deshayes

Date de la randonnée : dimanche 11 avril 2021

Facile car balisage ,erreurs possible au point 2 et au point 6....Pas d'intérêt particulier mais passage fréquent dans les bois, ou le long, bien agréable même par temps gris !

Petitours29

Date de la randonnée : mercredi 05 août 2020

Après l'étang de Lunay, c'est la deuxième randonnée proposée par MONIQUEB1954 que nous avons faite ce jour. C'est une très jolie promenade, variée et facile. Une toute petite remarque concernant la fin. Après le point 9, il semble que le chemin proposé ne soit pas praticable à son début tel qu'il est décrit et que le montre la carte (à présent dans des propriétés privées avec portails et barrières à ce qu'il semble) et nous sommes donc revenus par le chemin de Cran asphalté. Mais cela n'a pas gâché notre plaisir.

MONIQUEB1954

un randonneur me signale qu'au point 7 l'arbre en question n'est pas un hêtre mais un chataignier ...je ne suis pas experte et la rando n'a pas été faite au moment des chataignes ..pardon pour cette erreur

Ouzilleau bernard

Date de la randonnée : lundi 29 juin 2020

S'il n'y a pas de point d'intérêt particulier sur ce parcourt, la ballade entre champs et bois dans un secteur vallonné et verdoyant est très très agréable.

MONIQUEB1954

Attention je viens de repasser sur ce circuit.Au point 2 le chemin de St Martin part à gauche maintenant.Donc ne pas l'emprunter et filer tout droit