Cette balade débute sur le parking des Forges. L'entrée est située sous le porche, à côté du restaurant "le 11", au 11 Rue de Verdun.
(D/A) Redescendez cette rue pour repasser sous le porche et prenez la Rue Sainte-Catherine, en face de vous. Allez jusqu'à la mairie.
Devant la mairie, tournez à droite et descendez sur l'estacade de bois, le long de la Rivière Le Brivet. Passez sous le pont, celui sur lequel vous étiez il y a une minute. À la sortie du pont, à gauche le long du mur, prenez le temps de contrôler la hauteur d'eau de la rivière (et donc du marais).
(1) Si la règle indique une hauteur égale ou supérieure à 1,20 mètre, certains passages de cette balade seront impraticables. Vous marcherez dans l'eau ou vous ferez demi-tour pour prendre la variante "en cas d'inondation" (informations pratiques).
Continuez par cette estacade jusqu'à trouver une passerelle de bois que vous traversez. Continuez à droite et longez la rivière. Passez sous le pont et, tout de suite après, tournez à gauche pour remonter par l'escalier. Aussitôt en haut, tournez à droite et dirigez-vous vers la maison de bois. Montez de nouveau un escalier et continuez par ce chemin pour passer à côté de la maison des Trois Petits Cochons.
(2). De là, à votre droite et dans le creux, vous pouvez voir la carrière de Grenebo. Poursuivez par la Rue de Grenebo. Au bout, tournez à droite dans la Rue de Coët Roz puis traversez le pont qui enjambe la voie ferrée. Vous pénétrez sur le site de Coët Roz. Quittez la petite route et coupez au travers pour vous diriger vers la construction en bois. Vous êtes sur le site des championnats de cyclo-cross. Continuez par cette contre-allée en bitume jusqu'au bout.
Cette petite route se termine en chemin de terre. Descendez-le, en laissant la quatre voies Nantes-Vannes dans le creux, sur votre gauche. Continuez de suivre ce chemin qui repart sur la droite. Au bout, remontez à droite et suivez le chemin. Coupez la petite route et continuez ce même chemin, pour laisser l'orée du bois sur votre gauche. Tout en haut, tournez à gauche en restant au plus près des barrières de bois. Les constructions que vous voyez en bas à droite, c'est le stand de tir.
Descendez ce chemin et, en bas à droite, coupez de nouveau la petite route. Poursuivez vers le panneau blanc.
(3) Tournez à gauche devant lui pour emprunter le chemin qui longe la frayère (zone de reproduction pour poissons).
Continuez ce chemin sur trois cents mètres. Il va se séparer en deux, plonger à droite vers la rivière.
Continuez ce chemin en prenant soit le bras de droite, soit celui de gauche. Ça n'a pas d'importance. Poursuivez jusqu'au pont de la quatre voies. Passez en dessous par la passerelle de bois et revenez en arrière, par l'autre rive du Brivet. Juste avant la nouvelle estacade de bois, c'est là que vous risquez de ne pas passer. L'eau a peut-être envahie le passage. Au départ, si la jauge indiquait 1,15m., vous n'aurez que quelques centimètres d'eau à cet endroit. Sinon ... ? Si vous renoncez, suivez l'itinéraire "en cas d'inondation"
(4) Attention : dans tous les cas, si l'estacade est mouillée, le bois est très glissant.
À la sortie de ce passage en bois, remontez sur 30m et tournez sous les arbres, à droite.
Continuez ce chemin sur plusieurs centaines de mètres jusqu'à trouver un mur de palplanches sur votre gauche. C'est celui du cimetière. Juste avant ce mur, remontez.
(**) (À moins que vous en profitiez pour aller voir "le repère des chauves-souris".
En haut, tournez à droite pour passer derrière l'église. Continuez et traversez la rue pour redescendre en face, Rue du Chatellier, vers ses si jolies maisons. Vous allez passer devant la médiathèque et l'Office de Tourisme. Cette maison, celle avec les pigeonniers dans son mur, réhabilitée il y a peu, est la plus vieille maison de Pontchâteau. (1661?)
(5) Continuez tout droit pour laisser la mairie sur votre gauche. La Rue Sainte Catherine se trouve face à vous. Reprenez le trajet du départ pour rejoindre le parking(D/A).