Promenade dans les bois de Pontchâteau

Promenade du dimanche, au travers des bois de Coët-Roz, site des championnats de France, d'Europe ou du Monde de cyclo-cross. Les amoureux de la nature et des oiseaux pourront se régaler. Les amateurs de VTT pourront apprécier la difficulté du terrain. Une autre balade spéciale VTT est écrite.

Fiche technique

472642
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 4,91 km
  • ◔
    Durée moyenne : 1h 30 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 36 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 43 m

  • ▲
    Point haut : 28 m
  • ▼
    Point bas : 0 m
  • ⚐ Pays : France
  • ⚐ Commune : Pontchâteau (44160)
  • ⚑
    Départ/Arrivée : N 47.434811° / O 2.090362°
  • ❏
    Carte(s) IGN : Ref. 1022ET, 1122SB
  • Météo détaillée heure par heure

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Cette balade débute sur le parking des Forges. L'entrée est située sous le porche, à côté du restaurant "le 11", au 11 Rue de Verdun.

(D/A) Redescendez cette rue pour repasser sous le porche et prenez la Rue Sainte-Catherine, en face de vous. Allez jusqu'à la mairie.
Devant la mairie, tournez à droite et descendez sur l'estacade de bois, le long de la Rivière Le Brivet. Passez sous le pont, celui sur lequel vous étiez il y a une minute. À la sortie du pont, à gauche le long du mur, prenez le temps de contrôler la hauteur d'eau de la rivière (et donc du marais).

(1) Si la règle indique une hauteur égale ou supérieure à 1,20 mètre, certains passages de cette balade seront impraticables. Vous marcherez dans l'eau ou vous ferez demi-tour pour prendre la variante "en cas d'inondation" (informations pratiques).

Continuez par cette estacade jusqu'à trouver une passerelle de bois que vous traversez. Continuez à droite et longez la rivière. Passez sous le pont et, tout de suite après, tournez à gauche pour remonter par l'escalier. Aussitôt en haut, tournez à droite et dirigez-vous vers la maison de bois. Montez de nouveau un escalier et continuez par ce chemin pour passer à côté de la maison des Trois Petits Cochons.

(2). De là, à votre droite et dans le creux, vous pouvez voir la carrière de Grenebo. Poursuivez par la Rue de Grenebo. Au bout, tournez à droite dans la Rue de Coët Roz puis traversez le pont qui enjambe la voie ferrée. Vous pénétrez sur le site de Coët Roz. Quittez la petite route et coupez au travers pour vous diriger vers la construction en bois. Vous êtes sur le site des championnats de cyclo-cross. Continuez par cette contre-allée en bitume jusqu'au bout.
Cette petite route se termine en chemin de terre. Descendez-le, en laissant la quatre voies Nantes-Vannes dans le creux, sur votre gauche. Continuez de suivre ce chemin qui repart sur la droite. Au bout, remontez à droite et suivez le chemin. Coupez la petite route et continuez ce même chemin, pour laisser l'orée du bois sur votre gauche. Tout en haut, tournez à gauche en restant au plus près des barrières de bois. Les constructions que vous voyez en bas à droite, c'est le stand de tir.
Descendez ce chemin et, en bas à droite, coupez de nouveau la petite route. Poursuivez vers le panneau blanc.

(3) Tournez à gauche devant lui pour emprunter le chemin qui longe la frayère (zone de reproduction pour poissons).
Continuez ce chemin sur trois cents mètres. Il va se séparer en deux, plonger à droite vers la rivière.
Continuez ce chemin en prenant soit le bras de droite, soit celui de gauche. Ça n'a pas d'importance. Poursuivez jusqu'au pont de la quatre voies. Passez en dessous par la passerelle de bois et revenez en arrière, par l'autre rive du Brivet. Juste avant la nouvelle estacade de bois, c'est là que vous risquez de ne pas passer. L'eau a peut-être envahie le passage. Au départ, si la jauge indiquait 1,15m., vous n'aurez que quelques centimètres d'eau à cet endroit. Sinon ... ? Si vous renoncez, suivez l'itinéraire "en cas d'inondation"

(4) Attention : dans tous les cas, si l'estacade est mouillée, le bois est très glissant.
À la sortie de ce passage en bois, remontez sur 30m et tournez sous les arbres, à droite.
Continuez ce chemin sur plusieurs centaines de mètres jusqu'à trouver un mur de palplanches sur votre gauche. C'est celui du cimetière. Juste avant ce mur, remontez.
(**) (À moins que vous en profitiez pour aller voir "le repère des chauves-souris".
En haut, tournez à droite pour passer derrière l'église. Continuez et traversez la rue pour redescendre en face, Rue du Chatellier, vers ses si jolies maisons. Vous allez passer devant la médiathèque et l'Office de Tourisme. Cette maison, celle avec les pigeonniers dans son mur, réhabilitée il y a peu, est la plus vieille maison de Pontchâteau. (1661?)

(5) Continuez tout droit pour laisser la mairie sur votre gauche. La Rue Sainte Catherine se trouve face à vous. Reprenez le trajet du départ pour rejoindre le parking(D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 14 m - Parking des Forges
  2. 1 : km 0.33 - alt. 1 m - La jauge de hauteur d'eau - Brivet (rivière) - Affluent de la Loire
  3. 2 : km 0.95 - alt. 17 m - Maison des Trois Petits Cochons
  4. 3 : km 2.89 - alt. 1 m - La frayère
  5. 4 : km 3.6 - alt. 1 m - Zone inondable et estacade à risque de glissade
  6. 5 : km 4.62 - alt. 7 m - Vieilles maisons
  7. D/A : km 4.9 - alt. 14 m - Parking des Forges

Informations pratiques

Promenade malheureusement impossible à faire par des personnes à mobilité réduite. Également difficile en cas d'inondation. Attention aux enfants : certains passages peuvent être glissants, voire très glissants, d'autres longent la Rivière du Brivet par des chemins pouvant être boueux et des rochers glissants.

En cas d'inondation au point (*), faites demi-tour et reprenez le chemin qui suit la rivière en la laissant sur votre gauche. Allez jusqu'au bout et traversez Le Brivet par la passerelle de bois proche de la voie ferrée. Longez le mur du cimetière et remontez le chemin à droite. Vous voilà revenu au point (**) du parcours, au milieu de la rubrique (4).

A proximité

La Maison des Trois Petits Cochons (ce sont mes enfants, lorsqu'ils étaient petits, qu'ils l'ont baptisée ainsi).

La carrière de Grenebo : À l'origine, les Pontchâtelains en extrayaient des pierres pour les constructions. Les Allemands, lors de la dernière guerre, y ont installé des fortifications blindées. L'entrée du tunnel que l'on peut voir était un abri pour d'énormes canons montés sur train servant à bombarder le secteur. Aujourd'hui, c'est un site inaccessible, réservé au logement d'une colonie de chauves-souris
Pour vous rendre à la Carrière de Grenebo, à partir du mur du cimetière, continuez tout droit. Traversez la passerelle et passez sous la voie ferrée, par la passerelle flottante. Continuez par ce petit chemin sur 50m. Le site que vous recherchez est là, à droite du parking.
Amateurs, à vos jumelles : De nombreux oiseaux habitent ce site. Du moineau à la mésange à longue queue, du pic-vert à l'aigrette garzette, de la sittelle torche-pot au grimpereau, et bien d'autres encore. Amusez-vous à comptabiliser vos trouvailles !
La plus vieille maison de Pontchâteau : L'Office de tourisme..

Avis et discussion

4.5 / 5
Sur la base de 4 avis

Fiabilité de la description
5 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.5 / 5
Magalio
Magalio

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : samedi 06 mars 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Belle balade en ville, bien pour les familles. Mais attention à la hauteur de l'eau sur la règle car c'est un très bon repaire pour la suite de la balade, pour nous la hauteur était de 1.30 m et arrivé à la passerelle c'était inondé donc demi-tour, de plus il y avait un risque d'éboulement plus loin sur le circuit avant d'arriver au cimetière.

Michael044
Michael044

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mercredi 15 mai 2019
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Balade très agréable, en revanche, l'itinéraire "en cas d'inondation est obligatoire car le passage sur la nouvelle estacade est impossible, en effet, elle a demi écroulée.

jeango
jeango

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : dimanche 14 octobre 2018
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien

!!!! Balade d'une heure et demie intéressante et variée.
Prévoir de bonne chaussure et attention à la hauteur d'eau en hiver.
Impossible avec poussette ou similaire.

Jeango

titibabou
titibabou

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : jeudi 13 avril 2017
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Promenade en départ de ville mais très vite nous nous retrouvons dans la nature : belle randonnée tranquille avec lesenfants.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.