Promenade dans les Chambarans

Promenade dans les Chambarans (qui signifie en patois champ bon à rien)
Le mot Chambaran est un terme générique, employé pour désigner une vaste étendue de terrain inculte, dont la surface ne présentait que des bois, landes et bruyères.
Sainte Beaudille. Marnans et son Eglise. Plateau des Chambarans, Roybon.
Retour par les bois de St Siméon.

Fiche technique

18806
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 29,08 km
  • ◔
    Durée moyenne : 10h 20 
  • ▲
    Difficulté : Difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 704 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 704 m

  • ▲
    Point haut : 625 m
  • ▼
    Point bas : 367 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Départ devant l'église de Chatenay (parking).

(D/A) Prendre la route en face longeant le cimetière, Chemin de la Cottonière puis, à la ferme, bifurquer sur le chemin qui monte à droite. Traverser la route puis au carrefour suivant, suivre le Chemin de l'Étang à droite. Après suivre le balisage Jaune, passer Mongelas, et continuer environ 250m tout droit.

(1) À l'orée du bois, prendre à droite la direction de Sainte-Baudille (belle montée) et rejoindre la stèle.

(2) Prendre un peu de repos bien mérité et poursuivre en redescendant jusqu'à la route qui vient de Viriville. Prendre à gauche le Chemin de Sainte-Baudille, suivre le balisage Jaune. À la D156C, continuer quelques mètres à gauche puis suivre à gauche le Chemin des Bonnettes.

(3) À la Ferme des Bonnettes, continuer le chemin et au carrefour suivant (patte d'oie), prendre à droite et rejoindre l'Abbaye de Marnans.

(4) Continuer (balisage de Saint-Jacques-de-Compostelle) par la Route de Roybon. Bifurquer à droite au premier chemin. Suivre le ruisseau sur 250m, le traverser en virant à droite et rejoindre le Chemin des Essarts. Le suivre à gauche jusqu'au carrefour suivant.

(5) Prolonger en face sur le Chemin des Moilles. Au lieu-dit La Croix Frère Jacques (patte d'oie), continuer à droite en passant entre un bâtiment et une maison. Au carrefour suivant, suivre en face le Chemin Du Pré Reynaud jusqu'à un carrefour en T. Prendre à droite, Route de la Feyta et rejoindre la Route de Viriville (D156).

(6) Poursuivre en face sur la Route de la Feyta sur un centaine de mètres et virer à gauche juste après la maison. Suivre le chemin qui va redescendre dans la vallée jusqu'à la D20. La suivre à gauche, passer la déchetterie, longer l'église à main gauche puis rejoindre le centre ville.

(7) Traverser le village en direction de a Côte-Saint-André (allez voir la statue de la liberté) puis suivre le balisage pour Saint-Siméon-de-Bressieux. À la sortie, laisser la D156 sur la gauche et poursuivre jusqu'à un départ à droite, une cinquantaine de mètres avant la rivière Galaure. Suivre le chemin à droite et à la route, poursuivre à gauche. Passer un 'S' et rejoindre un départ de chemins à gauche (le Gerbert).

(8) Laisser la route et le départ qui va à la maison pour prendre le chemin qui rejoint la forêt. Le suivre sur 1km environ et arriver à une route.

(9) La suivre par la droite, passer les petits hameaux et dans une courbe à droite (patte d'oie), poursuivre par le chemin empierré en face. Juste après le Ruisseau de la Combe de l'Étang, faire un petit détour par la Tourbière des Planchettes à droite.

(10) Poursuivre ensuite le chemin, traverser la D71 et rejoindre une centaine de mètre plus loin une large piste. Continuer à gauche jusqu'à un carrefour en croix. Prendre à gauche et rejoindre la petite route dans un virage à l'équerre (Route de la Feyta). Ignorer la route et virer à droite sur un chemin. Le suivre, en quasi ligne droite, jusqu'à l'Étang des Mermes

(11) Revenir quelques mètres sur ces pas et prendre à gauche (ou à droite lorsque vous arrivez à l'étang) le chemin qui suit la Combe des Mermes. À la petite combe suivante, celui-ci fait une courbe à gauche, longe un petit étang et poursuit à flanc avant de rejoindre une route.

(12) Traverser et continuer presque en face par un chemin herbeux. Suivre la lisière du bois et à l'angle de celle-ci, virer à gauche. le chemin suit la partie sommitale et rejoint une route et un étang au bas de la Combe Barjat.

(13) Reprendre le chemin en lisière du bois à droite et le suivre jusqu'au premières maisons. Celui-ci devient une petite route qu'il faudra suivre. Au carrefour, continuer en face par le chemin et rejoindre une patte d'oie presque à la sortie Nord de Charpenay.

(14) Suivre à gauche le Chemin de Soison. Au carrefour suivant faire quelques mètres à droite puis prendre à droite un sentier juste après la maison.

(15) Au virage en épingle de la route (Croix Saint-Joseph), suivre à gauche le Chemin de Soison jusqu'à la prochaine épingle. Emprunter le chemin qui part en face à flanc de coteau. Faire environ 350m, laisser un départ à droite et continuer encore environ 350m jusqu'à un carrefour. Prendre à droite le chemin herbeux ( non matérialisé sur la carte IGN) qui contourne les champs et rejoint une route (Rue Chapelière). La suivre à gauche et prendre à gauche le deuxième départ à gauche, Rue de Chevalin. Après le hameau de Fontaine Boisséa, poursuivre par le sentier, puis par un chemin pour arriver à la route de la Montée du Mont Joyeux. Par la droite, rejoindre la D130 à l'entrée de Châtenay. Au centre du village, virer à gauche et rejoindre la parking de l'église (D/A).

Arrivé à St Siméon de Bressieux. Prendre la direction Châtenay.

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 383 m - Église de Chatenay
  2. 1 : km 1.38 - alt. 428 m - Orée du bois, à droite
  3. 2 : km 2.36 - alt. 521 m - Statue de Ste Baudille
  4. 3 : km 4.48 - alt. 516 m - Les Bonnettes
  5. 4 : km 5.63 - alt. 468 m - Abbaye de Marnans
  6. 5 : km 7.82 - alt. 596 m - Carrefour, en face, Chemin des Moilles
  7. 6 : km 10.13 - alt. 604 m - Route de Viriville (D156)
  8. 7 : km 12.05 - alt. 518 m - Roybon
  9. 8 : km 13.83 - alt. 594 m - Le Gerbert
  10. 9 : km 14.97 - alt. 547 m - Route, à droite
  11. 10 : km 16.8 - alt. 595 m - Détour Tourbière des Planchettes
  12. 11 : km 19.01 - alt. 614 m - Étang des Mermes
  13. 12 : km 21.6 - alt. 601 m - Route, en face par un chemin herbeux
  14. 13 : km 22.91 - alt. 499 m - Combe Bajat
  15. 14 : km 24.82 - alt. 447 m - Patte d'oie, à gauche, Chemin de Soison
  16. 15 : km 26.17 - alt. 408 m - Croix Saint-Joseph, à gauche, Chemin de Soison
  17. D/A : km 29.08 - alt. 383 m - Église de Chatenay

Informations pratiques

Randonnée sans aucune difficulté particulière sauf la longueur.
Éviter de faire le circuit après de fortes pluies, chemin boueux.

A proximité

Église de Chatenay avec son carillon (pas souvent ouverte).

Avis et discussion

4.3 / 5
Sur la base de 1 avis

Fiabilité de la description
5 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
5 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
3 / 5
grossif
grossif

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : lundi 11 juin 2018
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★☆☆ Moyen

beaucoup de route à mon gout
pour moi Chambaran signifie "foret"

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.